Auto-Entrepreneur et étudiant

Phenix58 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 6 août 2014 à 18:19
Doezer Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 - 11 août 2014 à 13:39
Bonsoir,
Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui car je me retrouve face à une impasse.

Je souhaite créer mon entreprise avant la fin de l'été, je pense utiliser le statut d'auto entrepreneur ou peut-être celui de l'EIRL.

Cependant, je suis en parallèle un étudiant en comptabilité/fiscalité ainsi que boursier par l'intermédiaire du CROUS.

Je désirerai donc savoir quel impact aurai cette nouvelle activité sur ma bourse ainsi que sur mon statut d'étudiant ?
Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents, devrais-je m'en détacher ?

Je suis à la LMDE, est-ce que je pourrai y resté ?

Merci aux personnes qui ont été dans mon cas, ou toutes celles qui sont calés en droits pour vos futurs réponses qui me seront très précieuses.

1 réponse

Doezer Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
11 août 2014 à 13:39
Salut,

Je suis pas un pro pour ça loin de là, mais a priori :
- ta bourse va baisser
- tes parents paieront plus d'impots si tu restes sur leur foyer fiscal (normal ils payent pour toi quoi, si tu t'en détaches tu paieras à la place)
- a priori tu devras cotiser à un régime supplémentaire, le régime RSI. Donc sécu sociale étudiante + sécu sociale d'entreprise
0