Remplacement d'une Hotte de Haute Gamme par du Bas de Gamme

Beldia974 Messages postés 47 Statut Membre -  
Beldia974 Messages postés 47 Statut Membre -
Bonjour,

Mon propriétaire a fait changer la Hotte Aspirante qu'il était à ma disposition dans l'appartement que je loue car elle ne fonctionnais plus.

Cette dernière était de Marque WHIRLPOOL dimension 90 cm x 90 cm.
Cependant, il l'a fait remplacé par un Hotte moins puissante en asiration et plus petit 60 cm x 60 cm et de sous Marque.

J'ai une cuisine aménagé à l'américain avec aucune ouverture vers l'extérieur et aucune grille de ventilation, d'où depuis ce remplacement, il m'ai impossible d'évacuer les fumets et odeurs de cuisson qui se répande dans tous l'appartement.

J'ai fait pas de mes remarques au propriétaire qui malheureusement pour moi ne veux rien entendre.

Puis-je exigé de lui le remplacement de cette Hotte par un Autre Hotte de même caractéristique que la Hotte qui était initialement.

Merci par avance pour vos réponses.

Beldia

25 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Si la hotte (quelles que soient ses caractéristiques) n'est pas mentionnée comme un équipement du logement sur votre bail, je doute fortement que vous ayez gain de cause au tribunal. Que je sache, une hotte aspirante ne fait pas partie de l'équipement obligatoire d'un logement d'après les normes sanitaires ou de sécurité ou même de confort d'un logement. Et un bailleur n'est pas obligé de remplacer à l'identique.

Cdlt

Val
2
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonjour

je pense, mais attendez d'autres avis que vous ne pouvez pas l'obliger.
il a remplacé la hotte et elles sont soumis a un volume minimum a extraire.
cette dernière doit être plus vers le mini que le maxi par rapport à celle d'avant, mais elle est dans les normes
0
ASILLY Messages postés 3039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 366

Bonjour

"j'ai pas fait de mes remarques au propriétaire"
"Malheureusement, il ne veut rien entendre"

VOus ne pensez pas que ce que vous dites est contradictoire ??

Meme si cette hotte est différente de l'ancienne, vous ne pouvez pas exiger son remplacement à l'identique, sauf si votre bail précise bien une hotte de marque xxxxxxxx avec toutes ses caractéristiques.
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Je ne serai pas aussi tranché que vous car il ne s'agit pas de marque, mais de fonctionnalités. Si la hotte (ancienne ou nouvelle) est sous dimensionnée par rapport à la configuration de la cuisine, le propriétaire est tenu d'offrir un équipement qui soit acceptable pour permettre au locataire jouissance paisible du logement. Vous pensez bien que si la hotte ne remplit pas sa fonction, il y a quand même un problème.
0
Beldia974 Messages postés 47 Statut Membre 1

Bonjour,

Comme certains l'auront remarqués, c'est : «J'ai fait part de mes remarques au propriétaire», que j'ai voulu écrire...

Dans tous les cas, merci pour ses éclaircissements. Je pense faire valoir de mes droits d'Injonction de Faire auprès du Tribunal.

Si vous pouviez me donner les conseillers pertinents je suis preneuse...
Encore Merci

Beldia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Joliette33

Bonjour,

Le contrat de bail mentionne-t-il les références et la marque de la hotte ?
0

Bonjour,

J'ai vérifié le bail et non il n'est pas mentionné la Marque, cependant, je suis persuadé que les caractéristiques fonctionnelles, entre autre le pouvoir d'extraction d'air, ne sont pas adaptées car la plaque de cuisson qui est mis à disposition avec la hotte, à les dimensions de 90 cm x 90 cm comme l'ancienne hotte d'où avec le nouvelle hotte (60 x 60) les fumets et odeurs ne sont pas aspirés.....

Bien à Vous

Beldia
0
Joliette33

Vous pouvez obtenir des conseils auprés de l'ADIL.

http://www.anil.org/votre-adil/
0
Joliette33

Je doute fortement que vous ayez gain de cause.
Faire un procés pour une puissance d'aspiration, est prendre un risque.
A vous de voir.
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonjour beldia

pouvez vous me donner la longueur, largeur et hauteur de votre cuisine ?
0

Bonjour,

Hauteur : 2.60 m
Longueur : 3.00 m
Largeur : 2.30 m

En sachant qu'il n'y a pas de fenêtre ni de bouche d'aération style VMC et que la cuisine est aménagé à l'américain soit pas de cloisons entre la cuisine et le reste de l'appartement.

Encore Merci

Beldia
0

bonjour

maintenant sur votre hotte, surement a l'interieur est noté son volume d'aspiration en M3/heure.
si vous le trouvez il faudrait le communiquer.
sinon en donnant la marque et le type de la hotte on peut, peut etre trouver..
0

Bonjour,

Marque BEKO - CFB 6432 XH-1 - SERI : 1310028908

Beldia
0
Lili

Bonjour

Peut-être qu'à la Réunion, tout est plus cher et qu'il n'y a pas tout mais aussi qu'il n'y connait rien ou qu'il pense mettre le moins cher, ou qu'il l'avait ramené de France, mystère.
Mais pour les carrelages du coup, il pourrait faire un effort.

Elle est visible sur le site de Boulanger avec 6 avis favorables;
Hotte classique BEKO CFB6432XH-1
Réf.0000275411

Débit d'air : 300 m³/h, Niveau sonore : 66 dB, Largeur : 60 cm...

Toutes les hottes casquettes ne sont qu'en 60 du moins chez eux.

Cdt
0

ok et vous êtes en évacuation ou en recyclage ?

0

Evaluation
0

vous voulez surement dire évacuation....

la hotte que vous avez a un volume d'aspiration maximum en évacuation de 230 m3/h.

dans votre cas pour le volume de votre cuisine il faudrait compter 325 m3/h minimum avec évacuation.
je dis minimum car comme votre cuisine est ouverte, il faut normalement prévoir un peu plus

attention c'est une préconisation pour un bien être et confort et non une loi
0

Bonjour,

Merci pour ces recherches, elles seront très utiles pour la suite de mes actions. J'ai RV à la Maison de la justice de ma commune dans une dizaine de jour et je reviendrai vers vous pour la suite qui sera donnée.

1 000 Merci..........

Beldia
0

la seule chose qui peut aller dans votre sens c'est d'aller voir votre prorio et d 'en parler calmement avec lui.
car comme vous dit Valenchantée et moi il n'y a pas de loi la dessus et donc pas d'obligation.
en mettant en justice votre proprio, vous n'allez qu'augmenter le conflit
0

En faite, je lui en ai parlé et il ne veux rien entendre.... en me Rétorquant " Je suis chez moi et je mets ce que je veux chez moi...." - " Si vous n'ai pas contente vous n'avez qu'à partir......."
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bjr,

bon courage !!
Car la seule obligation du bailleur dans le cas ou rien n'est spécifié sur bail (puissance, dimensions) est le remplacement de celle ci. Les caractéristiques techniques ne peuvent être prise en compte par un jugement sauf à pouvoir prouvé les détails concernant l'ancienne hotte.
0

et je suis pas certain que de prouvé les détails de l'ancienne hotte oblige le propriétaire a remettre une hotte avec les mêmes détails techniques...
0
Joliette33

Si l'ancienne hotte est partie a la poubelle, ça va être compliqué de prouver quoique ce soit devant un tribunal.

Sachez tout de même, que si vous êtes débouté vous aurez des pénalités
0

tout a fait et même si elle n'est pas partie a la poubelle, pour moi il n'y a aucune loi indiquant de remplacer par son identique
0

Bonsoir à Tous,

J'ai conversé des photos de l'ancienne hotte sur le mur et j'ai photographié des caractéristique techniques..... d'autant que la hotte étant plus petit et le carrelage ayant été fait autour de l'ancienne, il manque maintenant des carreaux.

Beldia
0
Joliette33

Comme dit stf_frmu :il n'y a aucune loi indiquant de remplacer par son identique
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

le seul point sur lequel vous pourriez éventuellement agir, c'est le manque d'aération de la pièce, mais s'il s'agit d'une cuisine américaine donnant sur une pièce avec ouvrants, je doute encore une fois que vous ayez gain de cause !
0

De la façon dont a été conçu la cuisine, il est impossible de créer des courant airs.

Encore merci pour vos conseils

Beldia
0

si votre cuisine est américaine, cela veut dire qu'elle donne sur la salle a manger ou salon.

ces pièces doivent bien avoir des ouvrants !

mais pour revenir a votre demande, j'ai peur que cela vous coute de l'argent au final
0
Joliette33

j'ai peur que cela vous coute de l'argent au final
Surement plus que le prix d'une nouvelle hotte.
0