Succession

Résolu
zzvanilla Messages postés 43 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - 3 août 2014 à 10:29
zzvanilla Messages postés 43 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - 3 août 2014 à 15:12
Bonjour,
j'ai hérité de la maison de mes parents avec ma soeur.
Ma soeur a vendu sa part à mon concubain pour 50%

En cas de décès de l'un ou l'autre que se passera t-il, j'ai trois enfants, il en a deux
merci d'avance. Je n'ai trouvé cette situation nulle part.

Les notaires donnent les règles pour l'achat à deux en union libre mais pas le cas d'un héritier et d'un acheteur

2 réponses

Bonjour. Si l'un de vous deux décède, la situation ne changera pas (indivision), seuls les indivisaires changeront. Si votre concubin décède , ce sont ses enfants qui hériteront de sa part. Si c'est vous, ce seront vos enfants qui hériteront de votre part.
Mais dans cette situation , après décès d'un concubin, l'autre se trouvera dans une position très inconfortable car les enfants du défunt pourront exiger le partage et donc la vente de la maison.
il faudrait à tout le moins vous pacser et faire chacun un testament léguant l'usufruit du bien au pacsé survivant.
2
zzvanilla Messages postés 43 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
3 août 2014 à 15:12
Je vous remercie. c''est bien ce que je pensais, nous allons être obligés de se pacser mais pour l'instant seul mon concubain a mis son adresse dans cette maison car il effectue des travaux, moi pour l'instant mon adresse officielle est sur Paris et même si la maison est à nous deux, il va falloir habiter la maison avant de se pacser
0