J'ai reçu un courier de la caf
ririnela
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2014
-
1 août 2014 à 19:15
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 3 août 2014 à 22:20
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 3 août 2014 à 22:20
A voir également:
- Courrier caf
- Otf caf - Forum CAF
- Caf couple ne vivant pas ensemble - Forum CAF
- Courrier absence injustifiée - Guide
- Cmg caf 2024 - Guide
- Mise en page courrier - Guide
5 réponses
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
8 638
1 août 2014 à 19:24
1 août 2014 à 19:24
Bonjour,
Vous ne pouvez pas être dispensée de cette démarche. Il est normal que ce soit le père de l'enfant qui paye avant la société. Que l'enfant porte votre nom et n'ai jamais vécu avec son père ne change absolument rien. L'enfant a un père et une mère et c'est à eux d'en assumer la charge financière, s'ils ne le peuvent pas alors la CAF prend le relais et verse l'ASF en remplacement de la pension alimentaire.
Être au chômage ne veut pas dire avoir peu de revenus, suivant ses revenus d'avant il peut avoir beaucoup au chômage. Il y a des chômeurs qui touchent plus de 5.000€ par mois.
De toute manière entreprendre les démarches ne veut pas dire qu'il devra payer une pension alimentaire, s'il n'en a vraiment pas les moyens il en sera dispensé par le JAF et la CAF vous donnera l'ASF.
Si l'enfant n'est pas reconnu par son père alors l'ASF est versée automatiquement.
Vous ne pouvez pas être dispensée de cette démarche. Il est normal que ce soit le père de l'enfant qui paye avant la société. Que l'enfant porte votre nom et n'ai jamais vécu avec son père ne change absolument rien. L'enfant a un père et une mère et c'est à eux d'en assumer la charge financière, s'ils ne le peuvent pas alors la CAF prend le relais et verse l'ASF en remplacement de la pension alimentaire.
Être au chômage ne veut pas dire avoir peu de revenus, suivant ses revenus d'avant il peut avoir beaucoup au chômage. Il y a des chômeurs qui touchent plus de 5.000€ par mois.
De toute manière entreprendre les démarches ne veut pas dire qu'il devra payer une pension alimentaire, s'il n'en a vraiment pas les moyens il en sera dispensé par le JAF et la CAF vous donnera l'ASF.
Si l'enfant n'est pas reconnu par son père alors l'ASF est versée automatiquement.
3 août 2014 à 19:11
3 août 2014 à 20:50
Dans le message initial vous ne parliez pas du RSA mais de l'ASF.
En fait pour avoir droit au RSA, et c'est noté dans le dossier d'inscription, il faut d'abord faire valoir tous les autres droits (pension alimentaire de la famille si on n'est ni marié ni parents, pension alimentaire du père des enfants, droits chômage, ASS, autres droits CAF ...) et si tout ça n'arrive pas au montant du RSA ils complètent.
Le RSA ne vient qu'en dernier recours. Donc la CAF demande que tous les autres recours aient été épuisés et ça passe entre autre par réclamer une pension alimentaire au père de votre enfant.
3 août 2014 à 22:03
Moi se que je chercher c'est de savoir si il ni à pas un autre solution à se probleme là. Bien que je suis plus avec le père de ma fille ont n'est reste en bon terme je ne voulait pas à avoir à l'amener au tribunal . ( je c'est comment se genre de chose se termine ) je vous remercie de votre aide cordialement .
3 août 2014 à 22:06
C'est normal, meme quand on s'entend bien de faire valider par le juge un jugement qui fixe les droits de chacun
Vous pouvez aussi faire une requête conjointe amiable , ce qui prouvera que vous vous entendez bien et ainsi ,, en cas de différent, on reprend le jugement et on applique
3 août 2014 à 22:20
Désolée que la réponse ne vous satisfasse pas, mais vous avez deux choix :
- faire valoir votre droit à la pension alimentaire par le père
- ne pas demander le RSA
C'est la loi et elle est la même pour tout le monde. Si certains ne la suivent pas ils s'en mordent ensuite les doigts lors de contrôles.