J'ai reçu un courier de la caf

ririnela Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014 - 1 août 2014 à 19:15
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 août 2014 à 22:20
j'ai reçu un courier de la CAF qui me demande d'engager une action en justice pour un pension alimentaire pour ma fille de 2 mois ore que la CAF m'avait envoyés un dossier pour l'AF et l'ASF que j'ai repli la partie du pére qu'il ne travaille pas il est au chômage de plus que ma fille porte mon nom et que je n'est jamais vécu avec son père j'ai pose la question à des amie qui ont de enfant plus grand que ma fille il non jamais u se genre de courier
je souhaite avoir de réponse comment faire pour être dispensée de cette démarche merci

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
1 août 2014 à 19:24
Bonjour,

Vous ne pouvez pas être dispensée de cette démarche. Il est normal que ce soit le père de l'enfant qui paye avant la société. Que l'enfant porte votre nom et n'ai jamais vécu avec son père ne change absolument rien. L'enfant a un père et une mère et c'est à eux d'en assumer la charge financière, s'ils ne le peuvent pas alors la CAF prend le relais et verse l'ASF en remplacement de la pension alimentaire.

Être au chômage ne veut pas dire avoir peu de revenus, suivant ses revenus d'avant il peut avoir beaucoup au chômage. Il y a des chômeurs qui touchent plus de 5.000€ par mois.

De toute manière entreprendre les démarches ne veut pas dire qu'il devra payer une pension alimentaire, s'il n'en a vraiment pas les moyens il en sera dispensé par le JAF et la CAF vous donnera l'ASF.

Si l'enfant n'est pas reconnu par son père alors l'ASF est versée automatiquement.
3
ririnela Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014
3 août 2014 à 19:11
Bonjour , le courrier que la CAF ma envoyer dit qui si je veux bénéficier du RSA. Je droit faire une demande de pension alimentaire ou il me sera retiré et je ne pourrais pas y bénéficier . Il ne parle le pas de retiré l'ASF . La question que je me pose pourquoi vouloir retiré le RSA qui est plus élever que l'ASF. J'ai fait de mon mieux au niveau de l'écriture.
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
3 août 2014 à 20:50
Bonjour,

Dans le message initial vous ne parliez pas du RSA mais de l'ASF.

En fait pour avoir droit au RSA, et c'est noté dans le dossier d'inscription, il faut d'abord faire valoir tous les autres droits (pension alimentaire de la famille si on n'est ni marié ni parents, pension alimentaire du père des enfants, droits chômage, ASS, autres droits CAF ...) et si tout ça n'arrive pas au montant du RSA ils complètent.

Le RSA ne vient qu'en dernier recours. Donc la CAF demande que tous les autres recours aient été épuisés et ça passe entre autre par réclamer une pension alimentaire au père de votre enfant.
0
ririnela Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014
3 août 2014 à 22:03
Bonjour, désoler d'insister mais ce n'est toujours pas claire dans ma tête. Vous aller sans doute me dit et bien madame, aller à la CAF résoudre votre problème. Et bien je suis déja aller à CAF la conseiller, que j'ai eu ma dit que je devait faire la demande.
Moi se que je chercher c'est de savoir si il ni à pas un autre solution à se probleme là. Bien que je suis plus avec le père de ma fille ont n'est reste en bon terme je ne voulait pas à avoir à l'amener au tribunal . ( je c'est comment se genre de chose se termine ) je vous remercie de votre aide cordialement .
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 août 2014 à 22:06
Pourquoi dites vous " on sait comment ce genre de chose se termine " ?
C'est normal, meme quand on s'entend bien de faire valider par le juge un jugement qui fixe les droits de chacun
Vous pouvez aussi faire une requête conjointe amiable , ce qui prouvera que vous vous entendez bien et ainsi ,, en cas de différent, on reprend le jugement et on applique
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
3 août 2014 à 22:20
Bonjour,

Désolée que la réponse ne vous satisfasse pas, mais vous avez deux choix :
- faire valoir votre droit à la pension alimentaire par le père
- ne pas demander le RSA

C'est la loi et elle est la même pour tout le monde. Si certains ne la suivent pas ils s'en mordent ensuite les doigts lors de contrôles.
0