Travailler plus pour gagner...rien

mel31600 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 1 août 2014 à 09:09
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 1 août 2014 à 10:21
Bonjour à tous,
Je vous écris car je cherche des réponses à mes questions que je ne trouve pas sur internet ( ou je ne sais pas chercher ^^ )
Voilà je vous raconte l'histoire de mon copain.
Depuis le mois d'octobre il travaille dans une entreprise du bâtiment. Tous ce passait bien jusqu'au moment de la fin de son cdd. On lui avait promis d'être embauché par la suite en cdi, donc malgré la fin de son cdd et aucune signature de cdi celui ci était encore sollicité à venir travailler le temps de la préparation de son cdi.
Durant presque 1 mois si ce n'est plus il a attendu de signer toujours en les relançant et en allant travailler.
Au bout de quelque temps on lui a fait signer son contrat à la date de fin de son cdd. Celui ci a accepté de signé ( c'était son premier cdi ).
Depuis ce moment où même un peut avant un de ses patrons ( ils sont deux associés ) nuit à son travail et son moral en lui disant qu'il travaille mal que son boulot est mal fait etc... ( je veux bien comprendre qu'un patron estime un travail mal fait ce qui est tout à fait normal ) mais un de ses ccollègues avec qui nous nous sommes lié d'amitié et qui travaille depuis quelque année dans l'entreprise m'a justifié que son travail était très bien fait.
Bref ce fameux patron a eu des propos assez injurieux envers mon ami ( qui est portugais. Ça vous etonne un portugais dans le bâtiment ? ^^ ) un jour il est allé voir mon copain en lui disant " tout les chefs dd'équipes ne peuvent plus te voir tu travailles mal etc..." et mon copain qui s'entend avec tous le monde lui a dit " mais ditzs moi qui est ce qui a dit ça car on me dit le contraire au bout d'un moment je préfère qu'on me le dise en face plutôt que ce soit vous " et le patron lui a répondu " et beh oui mon petit bienvenue en France va falloir apprendre à parler autre chose que le portugais ".
( désolé du roman mais je me sens un peut concerné et perdu pour lui )
quelque mois après mon copain était sur un échafaudage monté par ses soins ( alors qu'il n'est pas apte à les monter mais le patron l'impose ) celui ci est tombé sur le dos. Se retrouvant bloqué du dos ses ccollègues ont appelé le patron en lui expliquant ce qu'il c'était passé et le patron a rétorqué qu'il ne fallait surtout pas appelé les pompiers que mon copain appel quelqu'un pour venir le chercher et l'emmener aux urgences. Sa mère est venu et il n'avait rien de grave mais un arrêt de 15 jours quand même.
Ces temps si le patron est de plus en plus méchant il y a 15 jours j'ai du allé le chercher sur un chantier car il l'avait terminé et que personne ne pouvait venir le chercher de l'entreprise car tous occupé jusqu'à la fin d'après midi se retrouvant bloqué sa voiture au dépôt il a appelé la direction pour dire ce qu'il devait faire. Le patron ( toujours le même ) lui a dit qu'il devait attendre qu'un de ses collègues termine ou qu'il devait rentré à ses frais. N'ayant pas de monnaie sur lui mon copain m'a appelé j'y suis allé.
Quelque fois mon copain a du prendre sa voiture pour allé sur les chantiers ( une belle sportive ) car " il n'y a pas de place pour toi dans les camions " et le patron ne lui a jamais remboursé les trajets de gazole ( 80 km allé ).
Et depuis hier il a apprit par son chef que le patron voulait le pousser à bout pour qu'il dégage qu'en septembre il s'occuperait de son cas et ce matin celui ci l'a limite agressé dès son arrivé au dépôt pour lui dire.
Depuis qu'il est dans cet entreprise il a maigri il a des diarrhée à répétition je ne sais plus quoi faire il fait des horaires de fou il doit être au dépôt à 6h45 et parfois il rentre à 17h30 d'autre 18h voire le pire que j'ai vu c'est 20h sachant que bien évidement les heures supplémentaires ne sont pas payées et ni compensées.
Je vois qu'il va mal devient impulsif avec moi je ne lui en veut pas mais étant donné que c'est son premier cdi il ne veut pas faire n'importe quoi ni s'énerver sur le patron il ose pas communiqué même s'il l'a déjà fait...je me sens impuissante vis à vis de lui je ne sais pas les conseil que je pourrai lui donné quand il rentre avec les larmes au yeux et qu'il me dit " demain sera sûrement meilleur ". Merci de vos réponses d'avance et de vos conseils.
Ps: désolé pour le roman mais il y a tellement de chose à dire que je n'ai su résumé autrement et désolé pour les fautes d'orthographe =)

4 réponses

mel31600 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 09:13
Parfois même il ne mange pas le midi pour finir les chantiers à temps et qu'on ai rien à lui reprocher...
0
BONJOUR
Quand on en arrive là et il vaut mieux partir avant de craquer complétement .Dans le bâtiment ce n'est pas le travail qui manque si l'on est compétent.
0
mel31600 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 10:11
Oui c'est sur mais le problème c'est qu'on vit dans un appartement, j'ai de très faible revenues et s'il demissionne il n'aurait pas droit au chômage et vu la situation ce n'est même pas la peine qu'il demande un licenciement à l'amiable. Ce n'est vraiment pas facile...
Merci pour la réponse :)
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627
Modifié par Enka1 le 1/08/2014 à 10:22
Bonjour,

Dans un premier temps,

Il faudrait que votre ami se fasse faire des attestations si possible de gens ayant vu et voyant ce qui se passe.

Dites lui aussi d' aller aller voir un syndicat le plus vite possible, CGT par exemple ... et de s' adresser à l' inspection du travail par écrit en racontant tout ce qu' il subit.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0