Puis je attaquer mon employeur ?

victorine78 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 31 juil. 2014 à 22:42
victorine78 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 1 août 2014 à 11:57
bonsoir ,

alors voila jai etait licencier au mois de septembre 2013 suite a un abandon de poste , qui pour moi a été forcer suite a de nombreux conflits oraux avec mon ex employeur ( vendeur convention de l'ameublement )

aujourdui apres avoir discuté avec differente personnes je me suis rendu comtpe que mon ex employeur a commis des plusieurs manquements du respect au code du travail .

en effet a 2 reprises il ma fait travailler plus de 6 jours de suites . a l'epoque j'avais demander si il avais droit il mon dit que oui mais ca reste que des paroles . je possede les photocopies de tout mes plannings signer par le responsable qui atteste bien ce que je dit , de plus je ne suis pas le seul dans ce cas !

ensuite durant mon contrat jai du conduire des engin de categorie 1 , 3 et 5 ( cases ) sans visite medical prealable d'ailleur il mon fait passer cette visite medical plus de 4 mois apres la fin de ma periode d'essai ! est ce legal ?

le jours de ma visite medical ma responsable ma conseiller de ne pas dire que je conduiser des engins pour ne pas avoir de souci avec la medecine du travail et que elle aller faire en sorte que je puisse passer ma formation engin !

plusieur mois apres cette visite medical comme promis il me font passer la formation engin que j'obtiens un peu rapidement a mon gout ( 1 demi journee ) mais je nai jamais recu de papier justifiant que je suis autorisé a conduire des engins dans l'entreprise ! ni repassé de visite medical certifiant que je suis apte a conduire des engins ! est ce legal ?

pensez vous que je puisse attaquer cette employeur ? si oui comment faire ! ou trouver un avocat que je puisse payer apres avoir ete indemniser suite a ces fautes de mon employeur ?

merci d'avance :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16310 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 8 769
1 août 2014 à 00:17
Bonjour,

L'employeur est en faute. Vous êtes en faute également. Vous lancez dans une procédure prud'homal à l'encontre de votre employeur pourrait se retourner contre vous.

Il n'a pas respecté votre temps de repos hebdomadaire, il vous a fait conduire des engins sans que vous ayez un certificat de formation et il vous a fait passer la visite médical en retard.

Quant à vous, à moins que vous ayez demandé à passer la visite médical (et que vous en ayez les preuves), vous ne pouvez pas reprocher à l'employeur de ne pas l'avoir faites. Vous avez conduit des engins dont vous saviez que vous ne pouviez pas le faire en sécurité car vous n'aviez pas eu de formation (vous auriez dû utiliser votre droit de retrait). Vous avez fait un abandon de poste.

Moi, personnellement, j'essaierai de ne pas chercher à poursuivre votre employeur. Surtout que votre licenciement remontent à prêt de 10 mois: on vous demandera pourquoi vous avez attendez si longtemps.

CB
0
victorine78 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 01:23
bonsoir merci de votre reponse ! je ne savez pas quil etait obligatoire de poceder la formation engin pour la simple et bonne raison que tout le monde s'en server sans autorisation ! et puis ont avez pas vraiment le choix meme pas du tout a moins detre effrayer par le fait de conduire des grosse machine ! pour ce qui est de la visite medical etant en periode d'essai j'aller pas demander a la passer alors que personne dautre l'avais fait ( creation dune grande enseigne d'ammeublement tous embaucher a la meme date ) au risque de ne pas etre embaucher definitivement ! et je peux vous dire que pendant la creation du magasin que beaucoup de personnes n'ont pas ete garder pour la simple et bonne raison quil avai juste besoin de manoeuvre pr les travaux donc proposer des cdi a tous va mais au final il rester pas grand monde ! pour ma part jai ete garder car je pense que je ne savais pas dire non peur de perdre ce travail durement trouver ! et du boulot tout le monde sait que cest dur a trouver en ce moment surtout des cdi ....

si j'ai mis autant de temps a envisager de les attaquer cest que je ne savais pas du tout quil etait en fautes ! cest vrai que nul n'est censer ignorer la loi mais cest pareil pour eux dans ce cas !

oui jai fait un abandon de poste pour la simple et bonne raison que tout le monde parter de cette boite + les personnes declarer inapt au moins 4 mois apres la periode dessai et je me retrouvé a faire le travail de plusieurs personnes ! quand jai fait l'erreur de me plaindre au directeur sans prevenir ma responsable !! cest devenu la guerre : je me taper toute les fermetures ! constament derriere mon dos meme pendant mes pause repas ! modification de mes horaires au derniers moments genre la veille pr le lendemain ! je demander mes recap de pointage on me disai non on n'y arrive pas ca marche pas ! le jours ou je suis parti chercher mon solde de tout compte jai redemander ces fameux recap on ma dit on a pas a te les donner tu ne fait plus parti de lentreprise ! on ma gentillement fait racompagné a la sorti par un agent de securité !

et cest ma responsable qui ma dit de demissioner ce que je ne pouvai pas faire car jai un enfant et un logement donc il etait impensable de rester sans revenu ! jai donc demander un licenciement a l'amiable mais refusé ! jai etait depressif et aretter un peu plus de 1 semaine par mon medecin qui ma mit sous anti depresseur ! apres cette semaine d'arret je suis retourner travailler et la catastrophe on ma carement dit que jetait pas malade ! que je fesai semblant ! que a cause de moi il ont du prendre des interimaire et ca leur coute chere alors que moi quand jetait seul de 12h a 20h yavai pas d'interimaire !
on ma balancé " les pommes pourite finisent toujours par tomber et quand elle ne veule pas tomber ont les aides a le faire ! enfin bref jai 2 personne qui sont parti de la bas qui peuvent confirmé ces attaques donc jai été victimes !
0
victorine78 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 01:25
et jai le papier daté de cette fameuse visite medical
0
victorine78 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 01:30
et je viens de voir que le fait de pas respecter le delai pour la visite medical est puni par la loi avec une grosse amende ! et cest le cas pour une bonne soixantaine de personnes meme plus !
0
victorine78 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 11:57
ma date de visite medical est du 17 janvier 2013 et ma date de fin de periode dessai 18 aout 2012
0