Besoin d'aide financière, logements, pour des amis.

Résolu
Tyranae Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 1 août 2014 à 00:25
Tyranae Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 4 août 2014 à 17:09
Bonjour,
j'ai des amis dans le besoin et je ne sais pas quoi faire pour les aider, je vais vous expliquer leurs soucis avec de faux noms, c'est donc Martin 25 ans et Mina 20 ans .., ils vivent actuellement chez le père de Mina et sa nouvelle femme dans un appart minable vieux et petit, ils n'ont aucune possibilité de vivre chez un autre parent car plus personne ne veut ou n'a la possibilité de les prendre en charge, manque de place ou d'argents.. Seul Martin travail dans le foyer.
Il a un CDD à temps partiel, et ne travaille que par période, il vient tout juste de bénéficier du RSA, mais le père de Mina oblige Martin a tout payer dans la maison, il fait les courses, paye les factures, et tous les frais de la maison, tandis que Mina sans emploi fait le ménage, la popote etc .. Ils aimeraient partir, mais il y a plusieurs contraintes, déjà le père de Mina, l'a obligé à faire un prêt étudiant (lorsqu'elle l'était) de 10 000€ sur 10 ans, il lui a promis de la rembourser, et il ne le fait pas... elle ne voulait pas faire ce prêt mais il la menacée de la mettre à la porte. Elle a contacté plusieurs fois des assistantes sociales qui lui ont répété qu'elle était folle d'avoir fait ça, et que la seule solution c'était de les placer chacun de leurs côtés en foyer..

Seulement mon amie à un chien et un chat qui ne sont pas acceptés en foyer et elle a d'énormes soucis de santé.., la placer seule loin de son copain et lui faire perdre ses animaux ce n'est pas dans ses projets, et elle ne sais plus quoi faire, à 20 ans être déjà dans cette situation .... je trouve que c'est inadmissible qu'elle se fasse enfoncer lorsqu'elle réclame de l'aide, donc j'espère qu'il y a une loi que j'ignore, ou un aide qui pourrait leurs permettre d'avancer.

Merci d'avances pour votre aide.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
1 août 2014 à 08:58
Bonjour,

Concrètement ils ont fait des démarches pour prendre leur indépendance ?

Mina qui n'a pas de travail mais a fait des études cherche-t-elle du travail dans sa branche ou n'importe où pour avoir une rentrée d'argent ?
0
Tyranae Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
2 août 2014 à 11:07
Il n'ont pas tenté de prendre un appartement ou autre logement car ils savent bien qu'il n'ont pour le moment pas les "critères" requis. Mais ils ont demandés à plusieurs assistantes sociales, qui ne se sont pas occupée vraiment d'eux et Mina est pour le moment dans l'incapacité de travailler, elle a une maladie grave (féminine) qui l'handicape dans la vie de tous les jours et il y a autre chose c'est qu'elle n'est pas loin des 150kg, donc c'est pas évident d'être "passe partout". C'est pour ça que quand je les vois dans cette situation j'aimerais les aider mais je ne sais pas si la loi propose quelques chose de valable pour eux.

Merci pour votre réponse en tout cas
0
Bonjour,

Les aides sont une chose les lois une autre.
Les lois n'attribuent pas d'aides financières.

Pour Martin qu'il cherche un complément a son temps partiel
Pour Mina qu'elle commence a s'occuper de sa santé .
Puis comme elle semble capable de faire le ménage et la popote pourquoi ne pas se tourner vers l'aide à domicile ( la mairie devrait l'orienter).

Au moins elle gagnera un peu d'argent.
Voir aussi les emplois CESU.
0
Tyranae Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
2 août 2014 à 23:20
Merci Merci je vais lui suggérer et justement excusez moi, je n'y connais rien en droit je n'ai que 18 ans et je ne suis pas passionnée par le sujet, mais j'ai connue des gens qui étaient dans des situations moins "graves" qu'eux et qui avaient droit à plein de choses d'où mon inquiétude ^^
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
3 août 2014 à 12:06
Bonjour,
déjà qu'ils déposent une demande de logement social.
Ensuite, que Mina fasse une demande d'AAH à la MDPH de son département.
Pour continuer et concernant le crédit souscrit, voyez ici: http://www.afub.org/chomage.php
Bien cordialement
0
Tyranae Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
4 août 2014 à 17:09
Merci, je ne savais pas que tout cela était possible =D
0