Compromis en cours

Résolu
maisonpln Messages postés 5 Statut Membre -  
maisonpln Messages postés 5 Statut Membre -
Je souhaite acquérir une maison. J'ai signé un sous-seing privé. Le financement sera fait par la vente d'un bien immobilier en cours. La condition suspensive du sous seing privé est la vente de ce bien. Si la vente de mon bien ne se réalise pas je ne souhaite pas faire un emprunt. Le notaire m'a toutefois fait apposer la mention manuscrite : "Je reconnais avoir été informée que si, contrairement aux indications portées dans le présent acte, j'ai besoin de recourir néanmoins à un prêt, je ne pourrais me prévaloir du statut protecteur institué par l'article L 312-16 du Code de la Consommation". Cela veut-il dire que si la condition suspensive (vente de mon bien) ne se réalise pas, je suis obligée de financer par un emprunt?

5 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

bonjour

Cela veut dure qui SI jamais vous demandez un prêt , vous ne bénéficierez pas de la condition suspensive d'obtention du prêt : si le prêt vous est refusé vous devrez verser les indemnités prévues dans le compromis au vendeur

soit vous ne vendez pas et à priori votre compromis sera caduc,

soit vous ne vendez pas et vous souhaitez toujours acheter le bien : soyez sûr d'obtenir votre crédit

jamais je n'accepte une telle clause, le notaire du vendeur a été de très mauvais conseil
4
maisonpln Messages postés 5 Statut Membre 1

Merci pour votre réponse. Je suis encore dans le délai de rétractation des 7 jours. pensez-vous que je doive annuler l'achat?
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

je vous conseille d'annuler l'achat et d'attendre d'avoir signé un compromis ( et que les conditions suspensives d'obtention d'un prêt soient levées pour votre acheteur) avant de vous engager à nouveau

même si pour cela vous devez partir en location pour deux ou trois mois
0

Merci encore de vos explications et conseils que je vais suivre.
Bien cordialement
0
Gasc

Bonjour. Vos explications sont confuses et je me demande si le notaire vous a bien compris puisqu'il a mentionné dans le compromis, à la suite de vos indications, que vous ne recourriez pas à un emprunt pour cette acquisition.
Or, si vous ne vendez pas votre bien , la condition suspensive n'est pas réalisée et donc le compromis est caduc.
Alors, question: si vous ne vendez pas votre bien, qu'allez- vous faire pour la maison que vous convoitez?
0

Merci pour votre réponse. Malgré mes explications confuses, le notaire m'a très bien comprise. Dans la discussion, j'ai émis l'hypothèse de faire un emprunt, mais renseignements pris auprès de la banque. On me prête, mais les remboursements me semble trop lourds pour moi. Si je ne vends pas, je n'achèterai pas. Je suis encore dans le délai de rétractation des 7 jours, pensez-vous que je doive annuler l'achat?
0
Gasc

Bonjour. Compte tenu de la mention manuscrite que le notaire vous a fait insérer dans le compromis, je maintiens mon avis;
Ceci dit, vous pouvez très bien vous rétracter si vous êtes dans les délais.
Je présume que votre condition suspensive (vente préalable de votre bien) comporte une date butoir.Si à cette date vous n'avez pas vendu , le compromis est caduc.
Si vous vendez votre bien dans le délai prévu, vous serez tenu d'acheter (emprunt ou pas ) ; tout dépendra de la position de votre vendeur.
Comme vous l'a dit très justement Kasom, vous ne pourrez pas vous prévaloir d'une clause suspensive relative à l'obtention du prêt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci encore pour les renseignements, je vais annuler l'achat et attendre d'avoir les fonds pour me lancer dans une acquisition.
Bien cordialement.
0