Incompréhension sur ma facture EDF HELP

Katjam Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 31 juil. 2014 à 03:12
MediateurEnergie Messages postés 15 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014   - 4 août 2014 à 10:24
Bonjour,

Je viens partager mon experience à la recherche d'une solution !
je suis face à un problème financier me liant avec mon bailleur. J'ai emmenagé dans un appartement le 1er aout 2013. Je suis étudiante Belfort et dans le cadre de mes études j'ai du faire un stage de fin octobre à mi février (en comptant les vacances scolaire). Mon stage s'est déroulé à Paris (convention de stage faisant foi) Je n'ai donc pas occupé mon appartement durant cette période. Il s'avère que durant mon absence, j'ai été victime d'un dégat des eaux. Après avoir fait des démarches auprès de mon assurance, celle ci refusa de dédommager mon propriétaire pour les rénovations à faire. J'ai vécu 5 mois sans éléctricité dans ma salle de bain. Cependant, lors de ma résiliation chez EDF en cette fin d'année, ils m'ont annoncé une facture monstrueuse de 412 E du à une surconsommation lors de la période hivernale. Or, comme je l'ai précisé, je n'habitais pas dans mon appartement. La consommation s'est revu à la baisse lors de mon ré-emménagement en février (le conseiller m'a dit qu'il s'agissait d'une faible consommation). Je ne sais pas comment faire et vers qui me tourner pour régler ce problème. Il faut savoir que mon appartement fait 27m² et que 412 E d'éléctricité ce n'est pas possible pour un si petit appartement.
Avez-vous une solution pour régler mon problème? Ou connaissez-vous des cas similaires?
Pouvez-vous m'aider à le régler? Etant étudiante, je n'ai pas les moyens financier pour payer cette facture!
Il faut savoir que je paye tout les mois 30 euros d'abonnement!

Merci beaucoup pour vos réponses

K.

7 réponses

MediateurEnergie Messages postés 15 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014   6
4 août 2014 à 10:24
Bonjour,

Avant toute chose, nous vous conseillons d'adresser une lettre de réclamation à votre fournisseur, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

Si deux mois après votre réclamation écrite, vous n'avez pas obtenu de réponse, ou si vous n'êtes pas satisfaite de la réponse, vous aurez la possibilité de saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie, autorité indépendante qui pourra prendre en charge votre litige afin de trouver une solution.

Pour nous saisir en ligne :
https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/presentation/le-deroulement-de-la-mediation/

Cordialement,

Les services du médiateur national de l'énergie


1
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 367
Modifié par ASILLY le 31/07/2014 à 06:54
Bonjour
Aviez vous commencé par vérifier les index indiqués sur votre facture, par rapport à votre compteur ?
Si vous avez quitté cet appartement, l'index du compteur lors de votre départ a t-il été bien notifié sur l'Etat des lieux de sortie ?
Avez vous vérifié cette facture avec la précédente afin de controler également les index indiqués ?
0
Bonjour,

Les relevés de compteur sont justes je les avais relevé moi même au début de mon emménagement et à la fin !
Qu'appelez-vous les indexs?
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 367
Modifié par ASILLY le 31/07/2014 à 10:15
Index = relevé des chiffres du compteur.



Si vous ne constatez aucune anomalie dans les relevés, je vois mal ce que vous pourriez contester. (sauf un compteur défectueux)
N'avez vous pas par hasard laisser un ballon d'eau chaude sans l'éteindre pendant votre absence ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non justement étant donné que je noccupais pas le logement cette facture ne peux qu'être fausse ou bien on m'a pompé de l'électricité sans mon autorisation ! D'autant plus que lors de mon reemmenagement la consommation est comme par miracle revenu à la normal ....
C'est pour cela que je souhaite contester car je peux prouver la non habitation (j'ai une convention de stage). Je n'ai que 27m2 pas 150 ! Même le conseiller EDF m'a dit que cette facture était improbable .... Surtout que lenorme consommation à eu lieu lors de mon absence.
Je vais vérifier tout de même les indexs lors de mon arrivé dans l'appartement car ceux lors de mon départ son juste ...
Même si j'avais laissé le ballon tourné (ce n'est pas le cas) c'est un petit ballon de 30L pas plus et il tournait aussi quand j'habitais dedans pourtant cela n'a pas causé de surconsommation
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
31 juil. 2014 à 10:39
Salut

A tout hasard, il n'y à pas moyen que le dégât des eaux ai entrainé un court circuit ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
31 juil. 2014 à 11:14
Court circuit = disjonction..normalement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
31 juil. 2014 à 11:23
Oui, je sais, j'essaye de voir ce qui pourrait causer une sur consommation en cas d'absence.

Normalement, oui, comme tu dis, mais il peut il y avoir un chance pour que l'eau se sois infiltré à un endroit et ai crée une certaine resistance entre deux fils, resistance suffisante pour consommer sans faire disjoncter.

Mais bon, c'est purement spéculatif.
0
Non le dégats de eaux ne peut pas etre la cause de la surconsommation lors de mon abscence car il n'y a eu aucune réparation à ce sujet, donc normalement la surconsommation aurait continué lors de mon ré-emménagement...or ce n'est pas le cas!
0
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 05:38
Bonjour,

Votre facture ne semble pas impossible pour votre logement, seulement élevée.

Il nous manque beaucoup d'informations pour vous aider.

Vous nous dites régler 30euros chaque mois, est-ce que cela concerne un nouveau logement ou était-ce ce que vous régliez dans l'ancien logement ? Aviez-vous payé d'autres factures en dehors de cette facture de 412euros ou est-ce votre facture d'aout 2013 à juin-juillet 2014 ?

Quelle est l'origine du dégât des eaux ? Un ancien ballon très entartré qui surconsomme avant la fuite ultime et pourrait expliquer que le problème ne se pose plus s'il a été remplacé ?
Savez-vous si des appareils d'assèchement des murs ont été utilisés suite à cet évènement ? Ces appareils tournent h24 et augmentent considérablement une facture.

Quels étaient les 2 mois de relève de votre compteur ?
Votre chauffage était-il électrique ? L'aviez-vous utilisé avant votre stage ? après ?

Votre statut d'étudiante vous permet peut-être d'accéder à des aides sociales qui viendront payer tout ou une partie de votre facture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'assistante sociale de votre quartier ou de votre établissement scolaire.
Si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez aussi demander à bénéficier du tarif TPN pour votre nouveau contrat.
0
Bonjour,

Alors pour répondre à vos questions;

Cela concerne un ancien logement totalement rénové (isolation chauffage ect) avant mon arrivée.
Cette facture de 412 euros est une facture de régularisation qui est survenue donc après ma résiliation chez EDF

Le dégats des eaux est survenu par mon voisin du dessus (de sa baignoire) mon ballon d'eau chaude est neuf !
Pour ce qui est des appareils de séchage de murs je n'ai pas eu recours à ces appareils ! Effectivement, étant donné que je n'étais pas dans mon appartement, j'ai du constater le dégat des eaux un petit moment après qu'il ait réellement eu lieu . Mon propriétaires est allé dans mon appartement uniquement pour constater ce dernier.

Je ne sais pas ce que c'est "les 2mois de relève" ^^
Oui mon chauffage est éléctrique je l'ai utilisé avant et apres mon stage mais très peu !

Je n'ai pas d'assistante social dans mon école malheureusement, et je ne pense pas que cela existe dans le quartier ou j'habitais... Qu'est ce qu'un tarif ¨TPN?
0
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 14:03
Bonjour Katjam

Je suis étonnée qu'aucune assistante sociale ne se déplace dans votre établissement ne serait-ce qu'une heure/semaine ou quinzaine, voici le centre d'action sociale de Belfort : http://www.ville-belfort.fr/fr_mission_solidarite.html

Le TPN est une aide sociale qui se déduit sur vos factures d'électricité, si vous avez de faibles revenus ou pas de revenus, vous l'avez peut-être déjà. Voici le numéro pour vous renseigner : 08.00.33.31.23 numéro vert donc gratuit sur un poste fixe.

Pour les relèves, c'est indiqué sur vos factures, sur le devant, "prochaine facture le..." suivi de "prochain relevé le..." Savez-vous si vous aviez des heures creuses/pleines ou si votre ballon tournait en permanence/en marche forcée ?

Un radiateur électrique défectueux, mal utilisé, inapproprié à la taille des pièces ou cumulé à une mauvaise isolation du logement, même s'il est utilisé sur une période courte, peut à lui seul justifier une facture élevée.
Si vous n'êtes plus dans le logement tout cela est difficile à vérifier, malheureusement.

Cordialement.
0