Mon père n'aide pas ma mère !!

guibetud66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 23:38
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 juil. 2014 à 09:18
bonjour, je vous contacte afin d'avoir des réponse plus précises.
Mes parents sont séparées depuis 2006, l'instance de divorce a prononcer un jugement de tel manière que nous devons aller chez notre père moi (19 ans ) et ma soeur (15ans) un week end sur deux et la moitié des vacances scolaire.

A la rentrée de septembre je rentre en études supérieurs dans un IUT, le prix des logement est affolant j'ai le droit a quelques bourses mais rien d'énormes.

Mon père ne donne plus aucun signe de vie depuis 3ans, je l'ai revu de mon plein grès une fois en 4 ans. Plus aucun appel pour les anniversaires, Noël etc.. Il est même pas au courant que j'ai eu mon bac. La seule fois ou il appelle c'est pour demander nos attestations de scolarité a ma soeur et moi. Il donne a ma mère 300€ par mois pour ma soeur et moi sachant que ma mère ne gagne qu'un smic alors que mon père touche sa retraite militaire et son salaire actuel.

Ma mère a payer toute seule mon permis de conduire, mes graisse dossiers pour mes écoles, le logement pour l'année prochaine et d'autres trucs. Je trouve ça inadmissible que mon père ne viennent pas en aide c'est pour cela que je souhaite porter plainte contre non accomplissement de devoirs moraux et matériaux. Pouvez-vous me dire qu'elle sont les chances que j'ai pour trouver de l'argent ou que mon père aide. C'est vraiment pas possible pour ma mère qui est toute seule. Ma soeur rentre au lycée a la rentrée. Si vous avez de conseil a m'apporter ou savoir les recours que j'ai pour aboutir a la fin de tout ça. Cordialement.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 juil. 2014 à 09:18
Bonjour,

si je comprends bien, votre père verse tous les mois 300 euros pour votre soeur et vous-même. Donc vous ne pouvez pas dire qu'il vous "a abandonné".

Votre mère peut demander via le juge des affaires familiales une augmentation de la pension alimentaire si vraiment, elle pense qu'elle est inadaptée aux revenus de votre père. Sachez toutefois qu'en cas d'une telle demande, les revenus actuels de votre mère seront eux aussi demandés et si elle ne vit pas seule (si elle est en couple), il sera considéré que ses charges sont partagées.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21023

Le droit de visite n'est pas un devoir. Mais s'il n'a pas exercé ce droit depuis longtemps, votre mère aurait du ou pu demandé une augmentation. Puisque la pension tient compte de fait du partage de la garde.

Cordialement
2