Installation TNT

andalou67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 28 juil. 2014 à 12:20
andalou67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 28 juil. 2014 à 14:30
Mes parents sont propriétaires d'un appartement dans une coproriété. L'installation de l'antenne permettant la réception des chaînes TNT doit faire l'objet d'une réparation au niveau de l'amplification (600Euros). Le syndic m'informe que les autres appartement disposant d'internet ne sont plus intéressés par cette réparation car ils passent par des abonnements. Le syndic me dit que par conséquent il ne demandera pas la réparation de cette installation et que si celle-ci intéresse mes parents, ils doivent prendre à leur charge la réparation intégralement.

Est-ce légal ? N'existe-t-il pas un droit à l'image pour les chaînes TNT ? Est-il normal de priver des personnes agées de la réception des chaînes TNT sous pretexte qu'elles n'ont pas Internet ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
AB

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
28 juil. 2014 à 12:40
Bonjour,
Dans ces conditions, vous indiquez au syndic que vous allez installer votre propre antenne.
Le droit à l'image concerne les obligations du propriétaire vis à vis du locataire.
0
andalou67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
28 juil. 2014 à 14:21
Merci pour votre réponse. Mais concrètement cela veut dire qu'effectivement le Syndic peut décider de façon unilatérale de ne pas procéder à la réparation de l'antenne collective à laquelle mes parents ont également cotisé financièrement au moment de l'installation sous prétexte que les autres occupants de l'immeuble disposent d'internet ?
0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
Modifié par BmV le 28/07/2014 à 13:36

Le droit à l'antenne est un droit opposable au bailleur : il lui "interdit d'interdire" la pose d'une antenne par le locataire, sauf motif légitime et sérieux, mais aux frais dudit locataire.

Cela ne signifie pas que le bailleur est obligé de fournir une antenne à son locataire.

>>> https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1408704/droit-a-lantenne

"priver des personnes agées de la réception des chaînes TNT sous pretexte qu'elles n'ont pas Internet ?" : la TNT se capte très facilement par une simple antenne, parfois même une antenne d'intérieur, pour un montant relativement modeste et sans avoir nécessité d'être connecté au réseau internet ...

>>> https://www.commentcamarche.net/contents/1564-le-tout-numerique-le-materiel

Exemple de prix >>> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/antenne-parabole-et-connectique/reception-tv-tnt-terrestre-antenne-et-decodeur-l1308219161

" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
0
andalou67 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
28 juil. 2014 à 14:30
Merci pour la qualité de ces réponses. Mais la copropriété a installé et mis à niveau, aux frais de chacun des propriétaires, une antenne collective fournissant un service collectif, l'ensemble des occupants étaient raccordés à cette antenne collective. Aujourd'hui certains occupants passent par Internet. L'antenne collective est tombée en panne, cela veut dire que la seule solution pour mes parents est de procéder à une installation indivuelle de la réception TNT ?
0