Trous dans l'enduit

Fermé
chantal29290 Messages postés 3 Statut Membre -  
 LAUNEY -
Bonjour

Nous avons construit en 2007 et depuis l'hiver dernier (qui a été très pluvieux et venteux nous sommes en bretagne nord) il est apparu énormémént de trous dans notre enduit gratté. Nous avons des terrasses noires et lors de grosses pluies les terrasses sont blanches de grains de crépi. De plus le crépi a complétement perdu de sa couleur: il y a bcp des différences entre les zones à l'ombre et les zones exposées au soleil. Notre avis et celui du constructeur ainsi que celui d'un artisan peintre est que l'enduit se désagrège. L'expert est passé et ne considère pas cela alarmant donc ne veut rien faire.
Que pouvons nous faire?
Avons nous d'autres recours?

7 réponses

chantal29290 Messages postés 3 Statut Membre 1

Autre précision jusqu'à présent il n'y avait aucun trous dans le crépi. C'est quand même étonnant que cela apparaît au bout de 7 ans!!
Pouvez vous de donner des infos?
1
LAUNEY

Bonjour moi aussi mon enduit à 7 ans et j'ai aussi le problème de trous de 1 centimètres de diamètre sur toute la maison j habite dans la Manche près de la mer mauvaise application du produit où péremption du produit ou mauvais conditionnement à l humidité voici les arguments de différentes personnes pas de problème juste un aspect esthétique que faire ???si vous trouvez la solution merci de me prévenir.mais je pense quand-même lors de l application de nos enduits les défauts doit être visible .
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

ah bon que de la décoration
pour moi un enduit était pour une certaine étanchéité et fait partie du gros oeuvre
1
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonjour

qui a fait venir l'expert ?
il est la pour l'assurance de qui ?
0
Paul-Bernard Messages postés 62719 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonjour chantal29290, bonjour stf_frmu.

C'est très probablement votre enduit gratté qui est défectueux, en effet.
Les causes les plus fréquentes sont:
- une mauvaise mise en oeuvre de la procédure d'application de l'enduit;
- une mauvaise qualité de l'enduit (composants non miscibles, péremption dépassée, etc...).
Généralement, la responsabilité incombe à l'entreprise qui a réalisé cet enduit.
C'est donc à cette entreprise (si elle existe encore), ainsi qu'au constructeur et/ou promoteur que vous devriez vous adresser. Comme vous le demande notre ami stf_frmu, pour qui l'expert d'assurance intervient-il?
Et ne vous laissez pas impressionner par les arguments fallacieux qui vous seront presque certainement opposés!
Il est vrai que sept ans c'est un peu vieux pour un enduit gratté, mais vérifiez quand même la durée de la garantie applicable.

Bon courage. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chantal29290 Messages postés 3 Statut Membre 1

L'expert est intervenu suite à la demande du constructeur qui avait sous traité avec une autre entreprise pour la réalisation de l'enduit.
La garantie décennale est donc applicable mais l'expert soutient que ce n'est que de la décoration!!
0
Paul-Bernard Messages postés 62719 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonjour tout le monde!

L'expert ne soutient que les intérêts de la compagnie d'assurances donc il a tout intérêt à prétendre que l'enduit de façade est purement décoratif. C'est d'ailleurs l'opinion qui prévaut en ce moment, grâce à ces braves experts si impartiaux!
Stf_frmu a raison de dire que l'enduit de façade a pour fonction d'étanchéifier les façades (et aussi de les protéger des ultra-violets, accessoirement, ainsi que de l'érosion éolienne, surtout en zone maritime), mais de là à le définir comme faisant partie du gros oeuvre, il y a matière à discussion. Ce point de vue serait plus facilement défendable s'il s'agissait uniquement de crépi béton, mais c'est difficile à défendre quand il s'agit d'enduits acryliques ou siloxanes.
De toute façon les assurances ne sont pas là pour nous défendre, mais pour réaliser des bénéfices. Et leur budget pour rétribuer les experts est incomparablement supérieur à celui de l'assuré moyen.
Pot de terre contre pot de fer, rien de nouveau sous le soleil!

Cordialement.
0
fab29

Bonjour,
Nous sommes en 2015 et je souhaite savoir si vous avez eu une solution pour votre enduit?
Je vous la pose car j'ai le même problème et les trous en plus! FINISTERE NORD EGALEMENT
Je vous remercie par avance de votre réponse si vous avez ce mail .

Cordialement
0