Frappé par un policier

Résolu
eximac Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 13:56
Paul-Bernard Messages postés 52479 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 20 juil. 2014 à 14:54
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir une aide dans cette histoire, et vos conseils quant à la procédure à suivre.

Ces faits ce sont déroulés dans la nuit du 17 au 18/07/2014.

Avec deux amis j'ai passé la soirée à une fête votive d'une petite ville. Nous décidons de partir vers 2h du matin, après avoir bu quelques verres. Je précise que j'ai pris le volant. Ne me sentant pas de rentrer jusqu'à chez moi, je m'arrête à la sortie du village, sur le bord de la route, et décidons de passer la nuit ici.
Vers 2h30 nous voyons arrivé deux voitures de flics (je précise que j'étais à la place du conducteur mais que le contact n'était pas enclenché) ils s'arrêtent et commencent leur procédure habituelle (carte d'identité, papier du véhicule, etc...). Ils nous demandent de sortir, et nous nous asseyons sur le bord de la route.
Ils nous demandent comment la voiture est arrivée là, nous leur disons qu'un ami nous à laissé la voiture ici car nous ne voulions pas dormir dans le centre ville. Ils fouillent alors la voiture et retourne tout ce qu'il y a dedans, sans rien y trouver.
Ils nous demande de partir, nous font souffler et voient que nous sommes tous positifs (tous compris entre 0.25 et 0.5). Là le ton commence à monter, ils appellent le commissariat pour pouvoir nous mettre en cellule de dégrisement sauf que celle ci est pleine, ils nous demandent d'appeler une personne pour venir nous chercher, sauf que personne ne peut venir à cette heure ci. Ils prennent mon téléphone et appellent ma mère, elle travaille de nuit et ne peut pas venir non plus.
Énervé un des flics m'appelle et en me levant je reçois un gros coup de matraque, par derrière, dans le genou. Je me relève et m'énerve car j'ai eu plusieurs grosse opérations à ce genou (ligaments, ménisques, fracture...). Ils nous menace alors de m'enlever mon permis, de me mettre en G.A.V, puis le ton se calme. Nous appelons un taxi et rentrons.
Le lendemain je vais aux urgences. Résultats: décollement aponévrotique face interne, une semaine d'I.T.T et 3 semaines avec une attelle. Le docteur ne me cache pas qu'au vu de ces antécédents il peut y avoir complications, si j'ai mal ou je sens que le genou lâche j'irais passer une IRM.
Je précise que je suis étudiant, et travaille l'été en Intérim (donc pas de travail fixe).
J'aimerais donc avoir un avis, savoir si se lancer dans une procédure en portant plainte contre ce gendarme peut amener à quelque chose, ou au contraire si elle risque plutôt d'être classé sans suite.
je vous remercie d'avoir lu ce récit, et vous remercie d'avance de vos réponses.

1 réponse

jeanne1403 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 14:38
Une déclaration à l 'IGPN peut déjà être faite.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Inspection-generale-de-la-Police-nationale/Signalement-IGPN

Après je n'en sais vraiment pas plus...
0
Paul-Bernard Messages postés 52479 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 244
20 juil. 2014 à 14:52
Bonjour jeanne1403.

Eximac parle d'un gendarme, et non d'un policier. L'IGPN n'est donc pas concernée. Il vaudrait mieux s'adresser directement à Monsieur le Procureur de la République auprès le Tribunal de la ville dont dépend le lieu où auraient été commis les faits.

Bonne journée. Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 52479 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 244
20 juil. 2014 à 14:54
Policier dans le titre du post, gendarme dans le dernier paragraphe!
0