Huissier et je ne sait pas quoi faire ...

arthur599 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - Modifié par arthur599 le 19/07/2014 à 22:06
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 21 juil. 2014 à 12:59
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai quelques questions.
J'ai contracté un prêt auprès d'une banque il y a quelques années.

A ce jour, je rencontre des difficultés financières qui ne me permettent plus d'honorer cette mensualité.

J'ai envoyé un recommandé il y a plusieurs mois pour demander un échéancier, et ai aussi donné sur ce courrier ma nouvelle adresse avec un premier règlement.

A ce jour, j'ai reçu un courrier (à mon ancienne adresse) "procès verbal de recherches" d'un huissier indiquant qu'ils ne m'ont pas trouvé... Pourtant le chèque à été encaissé par le créancier, et sur celui ci il y a bien ma nouvelle adresse.

Je n'ai eu aucun retour suite à ce courrier de demande d'aménagement de mensualité mais le chèque lui à bien été encaissé.

J'ai reçu également à mon ancienne adresse, une convocation au tribunal d'instance alors que la créance est de 15 000 €, n'est-ce pas du ressort du TGI ?

Est-ce que ce tribunal est compétent pour cette somme ?
Un arrangement avec l'huissier est-il possible ?

J'ai également demandé par recommandé au créancier les pièces me concernant (contrat de prêt, commentaires, enfin mon dossier complet chez eux) et je n'ai jamais eu de réponse.

Je souhaite vraiment honorer ma dette et la rembourser jusqu'à son terme.
Le créancier est de mauvaise foi, car il a eu ma nouvelle adresse plusieurs mois avant de transférer mon dossier à l'huissier.

Je ne sait pas quoi faire, dois-je me présenter à l'audience ? appeler l'huissier ? j'avoue être perdu.

De plus, en cas de saisie sur salaire, mon salaire net étant de 1800 € , que peuvent-ils saisir ?
j'ai cherché mais je ne comprends pas certains disent tout d'autres qu'il doit me rester 499 € et d'autres qu'ils peuvent saisir maximum 600 € ...

merci

3 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
20 juil. 2014 à 13:36
Si vous avez recu une convocation du tribunal, vous avez tout interet a vous presenter..

C'est la seule facon d'expliquer au juge les difficultes que vous rencontrez, et de demander un etalement de votre dette.. Le juge pourrait egalement fixer les interets (car vous allez en avoir a payer en plus de votre capital a rembourser) et des frais. Pensez a evoquer vos autres credits en cours (si vous en avez et qu'on ne vous pose pas la question) et de repondre aux questions du juge, il est la pour comprendre votre situation.....

Bon courage.
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 juil. 2014 à 15:36
Le tribunal d'instance est compétent lors d'un prêt meme si le montant est supérieur à 10000€

il faut bien évidement se présenter a l'audience avec tout les justificatifs, notament de vos charge et revenus, afin de demander au juge de vous accorder un échéancier. cependant celui ci ne pourra excéder 24 mois. (soit tout régler en 24 mois , soit le solde restant le 24eme mois)

la saisie sur salaire de 1800€ sans enfants a charge, environ 480€
0
arthur599 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 22:10
Merci à vous pour vos réponses claires.

je vais préparer les documents afin d'en faire la demande au juge.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
21 juil. 2014 à 12:59
verifiez quand même que votre premier règlement est bien pris en compte dans la réclamation
et précisez que vous avez fait une demande sans réponse, ca prouvera votre bonne foi.
0