Fraude carte bleue
Résolu
joyce33
Messages postés
36
Statut
Membre
-
joyce33 Messages postés 36 Statut Membre -
joyce33 Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Début juin, ma banquière (qui est sympa) m'appelle pour me signaler une tentative de fraude sur ma carte bleu et qu'on a essayer de faire des retraits à ... St Domingue. Lorsqu'elle m'appelle je suis à mon travail,en France, je lui confirme que j'ai bien ma carte avec moi et elle me dit qu'elle a déjà fait opposition. Quelques jours après je vois sur mon compte qu'un débit de 2 fois 150,02 a été effectué, le même jour, a priori sur un DAB, donc soit la banque la compté deux fois, soit les fraudeurs ont effectué deux fois le même prélèvement en suivant parce que le DAB ne donne pas plus d'une certaine somme par retrait. Je ne comprends pas comment ils ont pu faire ça, surtout sans le code.
Toujours est-il qu'un mois après, sachant que je suis dans cette banque depuis 17 ans, ils m'ont demandé 1/ de déposer une plainte au commissariat (ce qui ne se fait plus de 2011 à la demande du ministère de la justice), 2/ de fournir une attestation comme quoi j'étais bien présente sur mon lieu de travail au moment des retraits (ou alors une photocopie de mon passeport)et 3/ je leur ai remis la carte incriminée : à ce jour j'attends toujours qu'ils me remboursent les 340,10 euros qui ont été prélevés le 06 juin.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de votre aide
Cordialement,
Joyce.
Début juin, ma banquière (qui est sympa) m'appelle pour me signaler une tentative de fraude sur ma carte bleu et qu'on a essayer de faire des retraits à ... St Domingue. Lorsqu'elle m'appelle je suis à mon travail,en France, je lui confirme que j'ai bien ma carte avec moi et elle me dit qu'elle a déjà fait opposition. Quelques jours après je vois sur mon compte qu'un débit de 2 fois 150,02 a été effectué, le même jour, a priori sur un DAB, donc soit la banque la compté deux fois, soit les fraudeurs ont effectué deux fois le même prélèvement en suivant parce que le DAB ne donne pas plus d'une certaine somme par retrait. Je ne comprends pas comment ils ont pu faire ça, surtout sans le code.
Toujours est-il qu'un mois après, sachant que je suis dans cette banque depuis 17 ans, ils m'ont demandé 1/ de déposer une plainte au commissariat (ce qui ne se fait plus de 2011 à la demande du ministère de la justice), 2/ de fournir une attestation comme quoi j'étais bien présente sur mon lieu de travail au moment des retraits (ou alors une photocopie de mon passeport)et 3/ je leur ai remis la carte incriminée : à ce jour j'attends toujours qu'ils me remboursent les 340,10 euros qui ont été prélevés le 06 juin.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de votre aide
Cordialement,
Joyce.
A voir également:
- Le code confidentiel de ma cb peut il être déviné?
- Empreinte carte bleue refusée - Forum carte bancaire
- Forum résiliation orange bleue ✓ - Forum Consommation
- Carte ticket restaurant avantages et inconvénients - Guide
- Resilier carte cdiscount ✓ - Forum crédit consommation
- Carte non gérée - Guide
12 réponses
Bonjour,
Nous sommes dans delais un peu long, en effet la banque à 30 jours pour vous restituer les sommes apres reception des pieces completes.
Normalement, le seul fait de restituer la carte et de faire un courrier indiquant que vous n'etes pas à l'origine de ces transactions suffit.
Ensuite concernant la fraude, il s'agit surement d'une contrefacon de carte et la, pas grand chose à faire.
Relancez votre agence pour savoir ou en est le reglement
Cordialement
Nous sommes dans delais un peu long, en effet la banque à 30 jours pour vous restituer les sommes apres reception des pieces completes.
Normalement, le seul fait de restituer la carte et de faire un courrier indiquant que vous n'etes pas à l'origine de ces transactions suffit.
Ensuite concernant la fraude, il s'agit surement d'une contrefacon de carte et la, pas grand chose à faire.
Relancez votre agence pour savoir ou en est le reglement
Cordialement
Bonjour,
Comment êtes-vous sûr qu'ils n'ont pas votre code ? Perso, je pense qu'ils l'ont récupéré à votre insu...
Comment êtes-vous sûr qu'ils n'ont pas votre code ? Perso, je pense qu'ils l'ont récupéré à votre insu...
Bonsoir, oui je suis quasiment sûre qu'ils ne pouvaient pas avoir mon code. Sincerement, je ne vois pas où ils auraient pu l'avoir. Je ne fais que tres peu de retraits et toujours dans la galerie des supermarches et chez les commercants c'est impossible, ou alors il y a des techniques que je ne connais pas...
Merci pour la réponse patal34
C'est vrai qu'il vaut mieux être patient mais j'avoue que vu mon ancienneté ds cet établissement et le fait que je n'ai jamais eu d'incident, je l'ai un peu amère quant au fait qu'ils trainent des pieds, surtout pour 340€ Je les ai déjà relances, mais bon... Je vais bien voir, ce serait bête de perdre un client pour 340€...
C'est vrai qu'il vaut mieux être patient mais j'avoue que vu mon ancienneté ds cet établissement et le fait que je n'ai jamais eu d'incident, je l'ai un peu amère quant au fait qu'ils trainent des pieds, surtout pour 340€ Je les ai déjà relances, mais bon... Je vais bien voir, ce serait bête de perdre un client pour 340€...
Oui il faut etre patient, mais pas trop...Il y a une reglementation tres stricte concernant les fraudes CB. Un seul courrier de votre part attestant que vous n'avez jamais effectue ces operations oblige la banque à vous remebourser et remettre le compte en l'etat avant cette utilisation frauduleuse (par exemple, remboursement des agios et autres frais de decouvert lies à ces operations frauduleuses).
Contactez le pour savoir ou en est votre dossier leur rappelant qu'ils ont des obligations legales quand aux fraudes CB et en cas de reponse non favorable, un petit courrier en AR au service client de la banque permettra surement de denouer rapidement la situation....
Cordialement
Contactez le pour savoir ou en est votre dossier leur rappelant qu'ils ont des obligations legales quand aux fraudes CB et en cas de reponse non favorable, un petit courrier en AR au service client de la banque permettra surement de denouer rapidement la situation....
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
@ 00lina00
Bonjour
Désolé, mais fiddy à raison. On ne demande JAMAIS le Code confidentiel sur Internet. (celui qui sert lors de vos achats en magasin, ou retrait)
Le numéro de la carte + cryptogramme ne sont pas par nature "confidentiel" puisqu'il sont lisible sur la carte et que vous les communiquez lors d'un achat par Internet.
Quant au piratage de la carte, bien sur que malheureusement cela reste du domaine du possible.
Cdt.
Bonjour
Désolé, mais fiddy à raison. On ne demande JAMAIS le Code confidentiel sur Internet. (celui qui sert lors de vos achats en magasin, ou retrait)
Le numéro de la carte + cryptogramme ne sont pas par nature "confidentiel" puisqu'il sont lisible sur la carte et que vous les communiquez lors d'un achat par Internet.
Quant au piratage de la carte, bien sur que malheureusement cela reste du domaine du possible.
Cdt.
00lina00,
Mais non... S'il achète sur internet, on ne peut pas pirater sa CB... On pourra tout au plus récupérer les informations Numéro de carte + cryptogramme visuel + date d'expiration qui te permettront d'acheter sur internet. Mais, cela ne te permettra pas de reproduire la piste (et encore moins la puce) de la carte, ni de deviner le code secret. Donc, pas de retrait possible à un GAB...
Mais non... S'il achète sur internet, on ne peut pas pirater sa CB... On pourra tout au plus récupérer les informations Numéro de carte + cryptogramme visuel + date d'expiration qui te permettront d'acheter sur internet. Mais, cela ne te permettra pas de reproduire la piste (et encore moins la puce) de la carte, ni de deviner le code secret. Donc, pas de retrait possible à un GAB...
merci à tous pour vos commentaires,
juste une précision, je ne pais jamais avec ma carte bleu sur un site internet. J'ai toujours recours à une e.carte que je fais établir pour le montant de la transaction, la valadité est de deux mois et une fois utiisée, c'est fini on n'a plus accès au numéro.
Quant aux mails, plus méfiante que moi... on meurt. Je ne réponds jamais, j'élimine.
De fait je ne comprends pas comment ils ont pu avoir mon code, sauf qu'il y ait effectivement un problème sur les points de retrait dans la galerie marchande puisque je ne fais mes retraits que là.
Cdt
juste une précision, je ne pais jamais avec ma carte bleu sur un site internet. J'ai toujours recours à une e.carte que je fais établir pour le montant de la transaction, la valadité est de deux mois et une fois utiisée, c'est fini on n'a plus accès au numéro.
Quant aux mails, plus méfiante que moi... on meurt. Je ne réponds jamais, j'élimine.
De fait je ne comprends pas comment ils ont pu avoir mon code, sauf qu'il y ait effectivement un problème sur les points de retrait dans la galerie marchande puisque je ne fais mes retraits que là.
Cdt
J'ai toujours recours à une e.carte
Pour obtenir une ecarte, vous avez un identifiant et un code complètement différents de votre carte "plastique". Etes-vous sûre que ces codes-là n'ont pas été détournés ? De plus, le numéro de l'ecarte n'est utilisable que sur le site de vente, il n'apparaît pas sur votre relevé CB.
Par prudence, je changerais le mot de passe à votre place.
Pour obtenir une ecarte, vous avez un identifiant et un code complètement différents de votre carte "plastique". Etes-vous sûre que ces codes-là n'ont pas été détournés ? De plus, le numéro de l'ecarte n'est utilisable que sur le site de vente, il n'apparaît pas sur votre relevé CB.
Par prudence, je changerais le mot de passe à votre place.
donc, vous parlez de quel mot de passe ? parce que pour avoir une e.carte, je passe par le site de ma banque.