Fraude carte bleue

Résolu
joyce33 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 16 juil. 2014 à 13:31
joyce33 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 23 juil. 2014 à 13:48
Bonjour à tous,

Début juin, ma banquière (qui est sympa) m'appelle pour me signaler une tentative de fraude sur ma carte bleu et qu'on a essayer de faire des retraits à ... St Domingue. Lorsqu'elle m'appelle je suis à mon travail,en France, je lui confirme que j'ai bien ma carte avec moi et elle me dit qu'elle a déjà fait opposition. Quelques jours après je vois sur mon compte qu'un débit de 2 fois 150,02 a été effectué, le même jour, a priori sur un DAB, donc soit la banque la compté deux fois, soit les fraudeurs ont effectué deux fois le même prélèvement en suivant parce que le DAB ne donne pas plus d'une certaine somme par retrait. Je ne comprends pas comment ils ont pu faire ça, surtout sans le code.
Toujours est-il qu'un mois après, sachant que je suis dans cette banque depuis 17 ans, ils m'ont demandé 1/ de déposer une plainte au commissariat (ce qui ne se fait plus de 2011 à la demande du ministère de la justice), 2/ de fournir une attestation comme quoi j'étais bien présente sur mon lieu de travail au moment des retraits (ou alors une photocopie de mon passeport)et 3/ je leur ai remis la carte incriminée : à ce jour j'attends toujours qu'ils me remboursent les 340,10 euros qui ont été prélevés le 06 juin.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci de votre aide
Cordialement,
Joyce.

12 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
16 juil. 2014 à 13:34
Bonjour,

Nous sommes dans delais un peu long, en effet la banque à 30 jours pour vous restituer les sommes apres reception des pieces completes.

Normalement, le seul fait de restituer la carte et de faire un courrier indiquant que vous n'etes pas à l'origine de ces transactions suffit.

Ensuite concernant la fraude, il s'agit surement d'une contrefacon de carte et la, pas grand chose à faire.

Relancez votre agence pour savoir ou en est le reglement

Cordialement
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
17 juil. 2014 à 22:47
Bonjour,

Comment êtes-vous sûr qu'ils n'ont pas votre code ? Perso, je pense qu'ils l'ont récupéré à votre insu...
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Bonsoir, oui je suis quasiment sûre qu'ils ne pouvaient pas avoir mon code. Sincerement, je ne vois pas où ils auraient pu l'avoir. Je ne fais que tres peu de retraits et toujours dans la galerie des supermarches et chez les commercants c'est impossible, ou alors il y a des techniques que je ne connais pas...
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00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
18 juil. 2014 à 00:02
Bonsoir,

Et sur Internet ?
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
18 juil. 2014 à 00:02
Eh oui, il y a plein de techniques pour récupérer un code...
Il suffit par exemple de passer une seule petite fois sur un GAB piégé, et le mal est fait...
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
18 juil. 2014 à 00:12
00lina00,
Sur Internet, on ne tape pas son code confidentiel... A moins de répondre aux mails farfelus ^^.
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00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
18 juil. 2014 à 10:48
Désolée, mais sur pas mal de sites "sécurisés, et si vous payez en CB, on vous demande les n° de votre carte avec la date de validité et le cryptogramme.

Si vous achetez sur des sites "foireux" et non sécurisés, vous pouvez vous faire pirater votre CB.
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
18 juil. 2014 à 11:45
Il ne faut pas confondre, code confidentiel (qu'on vous demande sur les GAB) avec le cryptogramme visuel.
On parle ici de débits effectués sur un GAB, le cryptogramme visuel n'intervient donc pas...
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Merci pour la réponse patal34
C'est vrai qu'il vaut mieux être patient mais j'avoue que vu mon ancienneté ds cet établissement et le fait que je n'ai jamais eu d'incident, je l'ai un peu amère quant au fait qu'ils trainent des pieds, surtout pour 340€ Je les ai déjà relances, mais bon... Je vais bien voir, ce serait bête de perdre un client pour 340€...
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patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
18 juil. 2014 à 09:34
Oui il faut etre patient, mais pas trop...Il y a une reglementation tres stricte concernant les fraudes CB. Un seul courrier de votre part attestant que vous n'avez jamais effectue ces operations oblige la banque à vous remebourser et remettre le compte en l'etat avant cette utilisation frauduleuse (par exemple, remboursement des agios et autres frais de decouvert lies à ces operations frauduleuses).

Contactez le pour savoir ou en est votre dossier leur rappelant qu'ils ont des obligations legales quand aux fraudes CB et en cas de reponse non favorable, un petit courrier en AR au service client de la banque permettra surement de denouer rapidement la situation....

Cordialement
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ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 18/07/2014 à 10:55
@ 00lina00

Bonjour
Désolé, mais fiddy à raison. On ne demande JAMAIS le Code confidentiel sur Internet. (celui qui sert lors de vos achats en magasin, ou retrait)
Le numéro de la carte + cryptogramme ne sont pas par nature "confidentiel" puisqu'il sont lisible sur la carte et que vous les communiquez lors d'un achat par Internet.
Quant au piratage de la carte, bien sur que malheureusement cela reste du domaine du possible.
Cdt.
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00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
18 juil. 2014 à 11:06
Oui, je le sais : bien entendu qu'un site ne demande pas le code confidentiel mais il se peut qu'en achetant sur internet, sa CB ait été piratée !?
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
18 juil. 2014 à 14:49
00lina00,
Mais non... S'il achète sur internet, on ne peut pas pirater sa CB... On pourra tout au plus récupérer les informations Numéro de carte + cryptogramme visuel + date d'expiration qui te permettront d'acheter sur internet. Mais, cela ne te permettra pas de reproduire la piste (et encore moins la puce) de la carte, ni de deviner le code secret. Donc, pas de retrait possible à un GAB...
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joyce33 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
18 juil. 2014 à 13:19
merci à tous pour vos commentaires,

juste une précision, je ne pais jamais avec ma carte bleu sur un site internet. J'ai toujours recours à une e.carte que je fais établir pour le montant de la transaction, la valadité est de deux mois et une fois utiisée, c'est fini on n'a plus accès au numéro.
Quant aux mails, plus méfiante que moi... on meurt. Je ne réponds jamais, j'élimine.

De fait je ne comprends pas comment ils ont pu avoir mon code, sauf qu'il y ait effectivement un problème sur les points de retrait dans la galerie marchande puisque je ne fais mes retraits que là.

Cdt
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J'ai toujours recours à une e.carte
Pour obtenir une ecarte, vous avez un identifiant et un code complètement différents de votre carte "plastique". Etes-vous sûre que ces codes-là n'ont pas été détournés ? De plus, le numéro de l'ecarte n'est utilisable que sur le site de vente, il n'apparaît pas sur votre relevé CB.
Par prudence, je changerais le mot de passe à votre place.
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joyce33 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
18 juil. 2014 à 16:23
vous parlez du mot de passe d'accès à mon compte sur le site de la banque ?
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Non, ça c'en est encore un autre. Mais vous pouvez le changer aussi, ça ne mange pas de pain.
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joyce33 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
18 juil. 2014 à 16:27
donc, vous parlez de quel mot de passe ? parce que pour avoir une e.carte, je passe par le site de ma banque.
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Dans ce cas, changez le mot de passe d'accès à votre site bancaire.
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Ok comme vous dites ça ne mange pas de pain :)
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ca y est, ils m'ont enfin remboursée...

Merci à tous pour vos commentaires.
Cordialement

Joyce33
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00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
23 juil. 2014 à 12:46
A la bonne heure ! ;)

Bonne journée.


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joyce33 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
23 juil. 2014 à 13:48
merci
Bonne journée à vous aussi
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