Question procès verbal RATP

marine75 -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Le semaine dernière alors qu'il pleuvait des cordes à Paris, j'ai pris une "entrée interdite" pour rentrer dans le métro plus rapidement.
Des agents contrôleurs de la RATP attendaient et m'ont demandé mon titre de transport, j'ai donc présenté mon pass Navigo, en m'excusant d'avoir emprunté ce passage que je sais interdit. On m'a mis une amende de 50€ que je ne voulais pas régler, donc un procès verbal de 80€ en tout pour "franchissement illicite".
Ils sont en droit de me mettre cette amende, mais j'ai trouvé ca très dur, un simple rappel à l'ordre leur était possible, malgré ma politesses, ils n'ont rien voulu savoir.

Que puis-je faire ?

Merci!

4 réponses

ASILLY Messages postés 3039 Statut Membre 1 366

Bonjour
Que voulez vous faire, si vous saviez pertinemment que cette entrée était interdite ??
Il ne vous reste plus qu'à vous acquitter de l'amende, car ne comptez pas sur la RATP pour vous en faire cadeau.
Par contre, vous avez toujours le droit de contester, mais attention ensuite aux majorations pour non paiement dans les délais
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

Les règles sont les mêmes quand il pleut...

Je ne voie pas comment contester le PV, les agents qui vous ont verbalisé sont dans leur droit.

Cordialement
0
Maleficent

Bonjour,

Il s'agit d'un franchissement illicite, et il ne veut absolument pas dire : entrer par la mauvaise porte.
Il veut dire : est entré sans titre de transport.

Le problème, c'est que vous en aviez un, valide sur une année !
Pour qu'il ait fraude, il faut une intention, avec un pass navigo, la RATP ne peut pas prouver l'intention.

À vous de voir !

Salut.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

"Le problème, c'est que vous en aviez un, valide sur une année !
Pour qu'il ait fraude, il faut une intention, avec un pass navigo, la RATP ne peut pas prouver l'intention. "

Sauf que Marine ne peut pas prouver qu'elle avait son titre de transport... les agents sont assermentés, pas elle.

Cdt
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

C'est moralement dégueulasse, mais techniquement, tu as raison. Non pas parce qu'elle ne peut prouver qu'elle n'avais pas son titre. Mais parce que si l'entré était interdite, c'est qu'il devait s'agir d'une sortie, et donc sans moyen de valider son titre. Titre pas composté = titre non valide.

Mais ça reste dégueulasse de mon point de vue.
0
Maleficent

Bonsoir Monsieur GrandCaribou,

Effectivement, sauf, si elle a marqué sur le procès-verbal, j'ai un titre de transport valide. J'ai un pass navigo. Sauf si les contrôleurs l'ont eux-mêmes mis.
Ou qu'ils ont relevé le N° du Pass sur la contravention, ce qu'ils font à l'ordinanire

Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Le passe était il validé (ou composté, je ne sais pas comment on dit) ?
0