Le controleur dans un ter agresse un mineur
Résolu
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Mon fils âgé de 17 ans a oublié son pass Navigo, que je paie tous les mois. Il s’est rendu compte de son oubli une fois dans le train TER (il n’y a pas de portique à l’entrée de la gare et comme il était pressé d’aller en classe, il n’a pas vérifié s’il avait bien sa carte sur lui)
Malheureusement pour lui, des contrôleurs étaient dans le train. Ils entrent dans le wagon dans lequel était assis mon fils, et les contrôleurs se dirigent directement vers mon fils, ignorant tous les autres voyageurs.
Suite à ce contrôle, mon fils cherche sa carte et se rend compte de l’oubli. La contrôleuse s’est mise à agresser mon fils. Elle parlait avec un ton violent et quand elle a vu le nom et le prénom de mon fils (à consonnance arabe) sur la pièce d’identité elle s’est permise de lui dire « je suis habituée aux gens comme vous ».
Elle le contraint d’une manière menaçante à payer l’amende car, selon ses dires s’il ne paye pas immédiatement 50€, il va avoir une contraventions de 100€. Par peur de cette individu mon fils a payé la contravention.
Qu’est ce qui lui donne le DROIT de parler ainsi à un jeune ? Mon fils a oublié sa carte Navigo, voici son erreur ! Cette contrôleuse a commis une infraction bien plus grave avec des propos qui s'assimilent à du racisme.
La relation entre la SNCF et le client (mineur) est basée sur un rapport de forces ? Elle a abusé du fait que mon fils soit apeuré pour le menacer, l’agresser et le contraindre à payer.
Quels ont les procédures qui me permettraient de remonter cet incident? Puis je obtenir le remboursement de cette amende? Me conseillez vous de lancer des démarches judiciaires?
Malheureusement pour lui, des contrôleurs étaient dans le train. Ils entrent dans le wagon dans lequel était assis mon fils, et les contrôleurs se dirigent directement vers mon fils, ignorant tous les autres voyageurs.
Suite à ce contrôle, mon fils cherche sa carte et se rend compte de l’oubli. La contrôleuse s’est mise à agresser mon fils. Elle parlait avec un ton violent et quand elle a vu le nom et le prénom de mon fils (à consonnance arabe) sur la pièce d’identité elle s’est permise de lui dire « je suis habituée aux gens comme vous ».
Elle le contraint d’une manière menaçante à payer l’amende car, selon ses dires s’il ne paye pas immédiatement 50€, il va avoir une contraventions de 100€. Par peur de cette individu mon fils a payé la contravention.
Qu’est ce qui lui donne le DROIT de parler ainsi à un jeune ? Mon fils a oublié sa carte Navigo, voici son erreur ! Cette contrôleuse a commis une infraction bien plus grave avec des propos qui s'assimilent à du racisme.
La relation entre la SNCF et le client (mineur) est basée sur un rapport de forces ? Elle a abusé du fait que mon fils soit apeuré pour le menacer, l’agresser et le contraindre à payer.
Quels ont les procédures qui me permettraient de remonter cet incident? Puis je obtenir le remboursement de cette amende? Me conseillez vous de lancer des démarches judiciaires?
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7 réponses
bonjour
la SNCF vous a contacté: vous avez déposé une plainte quelque part? c'est une réponse rapide
la SNCF vous a contacté: vous avez déposé une plainte quelque part? c'est une réponse rapide
Bonjour quelle procédure? il a oublié il a une amende, pour ce qui est de l'agression verbale, avez vous des autres témoignages que celui de votre fils?
en 2017
Sans titre de transport ou oubli du titre : 70€
Absence, oubli de titre (ticket ou abonnement, Navigo...)
Titre non rechargé
Titre autre réseau
Abonnement périmé
en 2017
Sans titre de transport ou oubli du titre : 70€
Absence, oubli de titre (ticket ou abonnement, Navigo...)
Titre non rechargé
Titre autre réseau
Abonnement périmé
oui, vous avez raison: il a oublié sa carte, il doit avoir une amende!
cependant pourquoi agresser? pourquoi l'insulter? Imaginez que la controleuse, en voyant son prénom sur sa carte d'identité ose lui dire qu'elle est habitué aux gens comme lui (alors qu'il essayait de justifier son oubli de carte)... cela ne vous offusque pas? Oui il n'était pas seul; il était avec un groupe de lycéens, choqué par l'agressivité de cette femme!
cependant pourquoi agresser? pourquoi l'insulter? Imaginez que la controleuse, en voyant son prénom sur sa carte d'identité ose lui dire qu'elle est habitué aux gens comme lui (alors qu'il essayait de justifier son oubli de carte)... cela ne vous offusque pas? Oui il n'était pas seul; il était avec un groupe de lycéens, choqué par l'agressivité de cette femme!
Mon fils n'est pas fraudeur. Je paie tous les mois son abonnement et il a oublié sa carte!
Cette position de "victimisation" vous l'acceptez lorsqu'elle vient de certaines personnes mais pas d'autres. Elle n'a aucun droit d'agresser un mineur et de lui parler ainsi, avec des propos violents. Je suis française, fonctionnaire de l'Etat, enseignante, et je ne cherche pas à défendre mon fils, mais à parler d'une agression, et de l'abus dont fait appel cette femme dans l'exercice de ses fonctions! Si vous n'avez pas de réponse à m'apporter gardez vos remarques pour vous et passez chemin. Merci
Cette position de "victimisation" vous l'acceptez lorsqu'elle vient de certaines personnes mais pas d'autres. Elle n'a aucun droit d'agresser un mineur et de lui parler ainsi, avec des propos violents. Je suis française, fonctionnaire de l'Etat, enseignante, et je ne cherche pas à défendre mon fils, mais à parler d'une agression, et de l'abus dont fait appel cette femme dans l'exercice de ses fonctions! Si vous n'avez pas de réponse à m'apporter gardez vos remarques pour vous et passez chemin. Merci
Vous persistez à vous victimiser, là....
" Mon fils n'est pas fraudeur. " : vous pouvez affirmer ça, parce que vous le savez, vous.
Mais les agents de contrôle, eux, ne savent que ce qu'ils constatent ; ils n'ont pas passé leurs vacances avec votre fils.
Et donc ils voient une personne qui ne valide pas son accès, ils en tirent la conclusion qui s'impose : il vient de frauder, donc c'est un fraudeur.
Point.
Que ce soit par un oubli malencontreux et inhabituel ou par habitude ou par volonté délibérée de frauder, ça ne changera rien à l'histoire.
Il va donc falloir déjà payer l'amende prévue par le règlement du réseau, règlement que vous avez implicitement accepté en souscrivant un abonnement, juste parce que les faits sont avérés, constatés, admis.
Si par ailleurs cependant vous souhaitez porter plainte au pénal ou au civil contre cette personne, vous vérifiez sur le PV le nom ou le matricule de l'agent et vous demandez à votre avocat d'engager les poursuites contre elle pour agression verbale, diffamation, harcèlement, insulte publique à caractère raciste, etc.
Il trouvera bien le qualificatif adapté à la situation.
Pour cela, il va falloir produire des témoins dignes de foi, car ce sera parole d'un simple quidam contre celle d'un agent assermenté.
Personne, ni ici ni ailleurs, n'a d'autre réponse à vous proposer.
" Mon fils n'est pas fraudeur. " : vous pouvez affirmer ça, parce que vous le savez, vous.
Mais les agents de contrôle, eux, ne savent que ce qu'ils constatent ; ils n'ont pas passé leurs vacances avec votre fils.
Et donc ils voient une personne qui ne valide pas son accès, ils en tirent la conclusion qui s'impose : il vient de frauder, donc c'est un fraudeur.
Point.
Que ce soit par un oubli malencontreux et inhabituel ou par habitude ou par volonté délibérée de frauder, ça ne changera rien à l'histoire.
Il va donc falloir déjà payer l'amende prévue par le règlement du réseau, règlement que vous avez implicitement accepté en souscrivant un abonnement, juste parce que les faits sont avérés, constatés, admis.
Si par ailleurs cependant vous souhaitez porter plainte au pénal ou au civil contre cette personne, vous vérifiez sur le PV le nom ou le matricule de l'agent et vous demandez à votre avocat d'engager les poursuites contre elle pour agression verbale, diffamation, harcèlement, insulte publique à caractère raciste, etc.
Il trouvera bien le qualificatif adapté à la situation.
Pour cela, il va falloir produire des témoins dignes de foi, car ce sera parole d'un simple quidam contre celle d'un agent assermenté.
Personne, ni ici ni ailleurs, n'a d'autre réponse à vous proposer.
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L'amende a été payée directement à la contrôleuse. Mon problème n'est pas l'amende mais l'agression. Je viens d'être contacté par la SNCF. Je dispose de témoignages fiables et la SNCF va rembourser l'amende et des démarches vont être effectuées à l'encontre de cette personne.
Merci pour vos précieux et utiles conseils.
Merci pour vos précieux et utiles conseils.
Non pas du tout : )
J'avais envoyé un mail hier à la SNCF. N'ayant aucune réponse de leur part je vous ai alors posé la question, au cas où il y aurait d'autres possibilités de démarches.
La SNCF a répondu à mon mail il y a peu de temps. Le remboursement de l'amende m'a été proposée (et je ne leur ai même pas demandé).
Donc merci pour ce que vous faites et bon courage
J'avais envoyé un mail hier à la SNCF. N'ayant aucune réponse de leur part je vous ai alors posé la question, au cas où il y aurait d'autres possibilités de démarches.
La SNCF a répondu à mon mail il y a peu de temps. Le remboursement de l'amende m'a été proposée (et je ne leur ai même pas demandé).
Donc merci pour ce que vous faites et bon courage