Le controleur dans un ter agresse un mineur

Résolu
Faf - 9 mars 2022 à 10:44
 Faf - 9 mars 2022 à 12:25
Mon fils âgé de 17 ans a oublié son pass Navigo, que je paie tous les mois. Il s’est rendu compte de son oubli une fois dans le train TER (il n’y a pas de portique à l’entrée de la gare et comme il était pressé d’aller en classe, il n’a pas vérifié s’il avait bien sa carte sur lui)
Malheureusement pour lui, des contrôleurs étaient dans le train. Ils entrent dans le wagon dans lequel était assis mon fils, et les contrôleurs se dirigent directement vers mon fils, ignorant tous les autres voyageurs.
Suite à ce contrôle, mon fils cherche sa carte et se rend compte de l’oubli. La contrôleuse s’est mise à agresser mon fils. Elle parlait avec un ton violent et quand elle a vu le nom et le prénom de mon fils (à consonnance arabe) sur la pièce d’identité elle s’est permise de lui dire « je suis habituée aux gens comme vous ».
Elle le contraint d’une manière menaçante à payer l’amende car, selon ses dires s’il ne paye pas immédiatement 50€, il va avoir une contraventions de 100€. Par peur de cette individu mon fils a payé la contravention.
Qu’est ce qui lui donne le DROIT de parler ainsi à un jeune ? Mon fils a oublié sa carte Navigo, voici son erreur ! Cette contrôleuse a commis une infraction bien plus grave avec des propos qui s'assimilent à du racisme.

La relation entre la SNCF et le client (mineur) est basée sur un rapport de forces ? Elle a abusé du fait que mon fils soit apeuré pour le menacer, l’agresser et le contraindre à payer.
Quels ont les procédures qui me permettraient de remonter cet incident? Puis je obtenir le remboursement de cette amende? Me conseillez vous de lancer des démarches judiciaires?

7 réponses

bonjour
la SNCF vous a contacté: vous avez déposé une plainte quelque part? c'est une réponse rapide
1
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
9 mars 2022 à 11:03
Bonjour quelle procédure? il a oublié il a une amende, pour ce qui est de l'agression verbale, avez vous des autres témoignages que celui de votre fils?

en 2017
Sans titre de transport ou oubli du titre : 70€
Absence, oubli de titre (ticket ou abonnement, Navigo...)
Titre non rechargé
Titre autre réseau
Abonnement périmé
0
oui, vous avez raison: il a oublié sa carte, il doit avoir une amende!
cependant pourquoi agresser? pourquoi l'insulter? Imaginez que la controleuse, en voyant son prénom sur sa carte d'identité ose lui dire qu'elle est habitué aux gens comme lui (alors qu'il essayait de justifier son oubli de carte)... cela ne vous offusque pas? Oui il n'était pas seul; il était avec un groupe de lycéens, choqué par l'agressivité de cette femme!
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
9 mars 2022 à 11:17
bonjour, cette remarque de la controlleuse est plutot "générale" et peut s'adresser a tous voyageur et en rien a votre fils en particulier, donc rien a voir avec du racisme ou autre chose du genre.
0
" Des gens comme vous"
En quoi est ce raciste? Ras le bol de cette sempiternelle victimisation.
Des gens comme vous..peut simplement signifier qu'elle a l'habitude des fraudeurs
Rien de plus
Elle aurait pu dire cette phrase a n'importe qui, qu'il soit blanc, Noir, Arabe, jaune, ou vert a pois bleus
0
Mon fils n'est pas fraudeur. Je paie tous les mois son abonnement et il a oublié sa carte!
Cette position de "victimisation" vous l'acceptez lorsqu'elle vient de certaines personnes mais pas d'autres. Elle n'a aucun droit d'agresser un mineur et de lui parler ainsi, avec des propos violents. Je suis française, fonctionnaire de l'Etat, enseignante, et je ne cherche pas à défendre mon fils, mais à parler d'une agression, et de l'abus dont fait appel cette femme dans l'exercice de ses fonctions! Si vous n'avez pas de réponse à m'apporter gardez vos remarques pour vous et passez chemin. Merci
0
BmV Messages postés 90506 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 030
Modifié le 9 mars 2022 à 11:56
Vous persistez à vous victimiser, là....

" Mon fils n'est pas fraudeur. " : vous pouvez affirmer ça, parce que vous le savez, vous.
Mais les agents de contrôle, eux, ne savent que ce qu'ils constatent ; ils n'ont pas passé leurs vacances avec votre fils.
Et donc ils voient une personne qui ne valide pas son accès, ils en tirent la conclusion qui s'impose : il vient de frauder, donc c'est un fraudeur.
Point.

Que ce soit par un oubli malencontreux et inhabituel ou par habitude ou par volonté délibérée de frauder, ça ne changera rien à l'histoire.

Il va donc falloir déjà payer l'amende prévue par le règlement du réseau, règlement que vous avez implicitement accepté en souscrivant un abonnement, juste parce que les faits sont avérés, constatés, admis.

Si par ailleurs cependant vous souhaitez porter plainte au pénal ou au civil contre cette personne, vous vérifiez sur le PV le nom ou le matricule de l'agent et vous demandez à votre avocat d'engager les poursuites contre elle pour agression verbale, diffamation, harcèlement, insulte publique à caractère raciste, etc.
Il trouvera bien le qualificatif adapté à la situation.

Pour cela, il va falloir produire des témoins dignes de foi, car ce sera parole d'un simple quidam contre celle d'un agent assermenté.

Personne, ni ici ni ailleurs, n'a d'autre réponse à vous proposer.



 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'amende a été payée directement à la contrôleuse. Mon problème n'est pas l'amende mais l'agression. Je viens d'être contacté par la SNCF. Je dispose de témoignages fiables et la SNCF va rembourser l'amende et des démarches vont être effectuées à l'encontre de cette personne.
Merci pour vos précieux et utiles conseils.
0
Mdr on y croit..
Merci quand même de vos infos..il me suffira, si cela m'arrive, de porter plainte en disant que le contrôleur n'aime pas les Bretons et que mon nom ne lui a pas plu...
0
MDR...
oui, vous pouvez tenter. Mais j'ai été plus perspicace, plus fûtée que cela LOL
0
BmV Messages postés 90506 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 030
9 mars 2022 à 12:20
!

Donc, voilà, vous venez poser une question à toute une communauté pour ensuite finir par dire que tous les aspects de ladite question ont déjà eu leur réponse.

C'était juste pour passer le temps ou pour une interro surprise, alors ?

 
0
Non pas du tout : )
J'avais envoyé un mail hier à la SNCF. N'ayant aucune réponse de leur part je vous ai alors posé la question, au cas où il y aurait d'autres possibilités de démarches.
La SNCF a répondu à mon mail il y a peu de temps. Le remboursement de l'amende m'a été proposée (et je ne leur ai même pas demandé).
Donc merci pour ce que vous faites et bon courage
0