Annulation après réservation d'un chiot

Résolu
farexetmoi Messages postés 1 Statut Membre -  
Inou59 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis éleveur amateur, une cliente m'a réservé un chiot le 22 avril et a versé des arrhes avant la naissance des chiots. hors la semaine dernière j'ai emmené les chiots pour l'identification et vaccination et le chiot qu'elle a choisi a un testicule qui n'est pas complètement descendu ( le vétérinaire ma recommandé des massages pour qu'il descende)
j'ai de suite prévenu ma cliente qui été d'accord avec cela. le soir même, elle souhaite annuler la vente et récupérer ses arrhes. sur le contrat de réservation est stipulé <gras>" Afin de bloquer ma réservation, je joins en retour les 2 exemplaires d'attestations signées et datées accompagné de ..........Euros constituant une fraction du prix du chiot par chèque, mandat, espèces. (Un exemplaire signé par l'éleveur sera renvoyé à l'acheteur dès réception)
Ces arrhes seront acquises au vendeur en cas de désistement par l'acheteur.
Si le chiot ne pouvait être livré pour quelques raisons que ce soit, les arrhes seront transférées sur l'achat d'un chiot sur la portée suivante voir remboursées." le chiot peut être livré car il est en bonne santé et complet juste un testicule qui risque de descendre plus tard donc je ne sais pas si je dois là rembourser ou pas? elle me harcèle de mail et ne veut pas que je mette le chiot en vente tant que je ne l'ai pas remboursé alors qu'il reste ma propriété tant qu'il n'est pas payé en totalité.

merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Un conseil, n'attendez pas, le préjudice financier pourrait dépasser le prix de plusieurs chiots, ne vous entêtez pas, soyez plus intelligent que cette personne.
7
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Exact, une mauvaise publicité pourrait vous coûter bien plus que le remboursement ou une remise, faites bien le calcul.

Ma devise pro était :

Il faut savoir perdre un peu pour gagner beaucoup..
.croyez moi, je n'ai jamais regretté de l'avoir appliquée et je n'étais pas dans une cadre professionnel de bisounours.
1
farexetmoi

Je lui avais repondu en lui disant que par code de déontologie et pas gentillesse j'allais lui rembouser ses arrhes une fois le chiot vendu car dans notre contrat je ne suis pas dans l'obligation de la rembourser et elle me répond que je pourrais le remettre en vente une fois que j'aurais remboursé ses arrhes... Bien sûr que j'ai l'intention de la rembourser j'ai toujours été honnête. Mais il faut que les gens comprennent que quand on signes un contrat se n'est pas rien...
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

malheureusement les gens achètent des animaux comme des paquets de gâteaux... tout doit être parfait, sinon ils les refourguent à n'importe qui voire les abandonnent sur les routes

à mon avis, remboursez la et envoyez là au diable
ce chiot n'aurait jamais été heureux avec une telle personne, et en danger potentiel d'abandon!!
0
questionreponse61 Messages postés 12 Statut Membre 1

Bonsoir

Comme le chiot n'est pas " complet" car son testicule ne descendra peut être pas il me semble que l'acheteuse est en droit de revenir sur son choix. Peut être avait elle prévue de faire des concours avec ce chiot ou bien de le faire reproduire et avec une testicule en moins ceci devient impossible. Le chien doit du coup être vendu en tant qu'animal de compagnie et son prix revu à la baisse.

Mon chiot a eu ce souci, et l'éleveur m'a remboursé une partie du chiot car je ne pouvais pas le faire confirmer ceci couvre de ce fait une partie des frais de castration de l'animal ( car une testicule coincée forme des nécroses, donc il faut opérer )

Après je ne suis pas juriste, mais je pense qu'il serait plus simple pour vous de remboursée votre cliente . N'oubliez pas qu'une cliente non satisfaite en parle autour d'elle et risque de vous faire de la mauvaise pub. Sur internet tout se sait rapidement.
A vous de remettre votre chiot en vente avec son souci de santé stipulé et de noter dans le contrat de vente du chiot que si la testicule ne descend pas vous rembourserez une partie du chien comme l'avait fait mon éleveur.

bon courage!
0
Inou59 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour je suis un peu dans la même situation , j ai réserver un chiot inscrit au lof qui avais 2 semaines j ai donner un chèque mais signė aucun papier . La veille d aller le cherché il me dit avec difficulté que le chiot à une hernie ombilical . C est un chien de chasse qui va aussi faire des concours et faire une porté par la suite . Mon vėto m'a dit que c un problème pour la reproduction et le chien peu subir une opération à 6mois . Bref il me dit que l on peu annulė la vente car il a beaucoup de demande et il peu le placė aussi sec ailleur . Il nous a dit qu il nous rembourse ce que l on donner .sa fait un mois et pas de nouvel il repond plus à mes appel . Le chiot à ėtait vendu . On ne c est pas quoi faire . Pouvez vous m aider svp ?
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

Bonjour
pareil que "questionréponse"
mon chien a eu ce problème, l'éleveuse m'a remboursée

et comme je ne tenais pas à faire de mon chien une bête de concours mais un compagnon.. cela n'a aucune importance
0