Pacs et testament : le bon choix pour une famille recomposée?
Sandlie
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014
-
6 juil. 2014 à 17:02
Ysabe_l Messages postés 12593 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 24 juil. 2014 à 00:20
Ysabe_l Messages postés 12593 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 24 juil. 2014 à 00:20
A voir également:
- Pacs et famille recomposée
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
- Pacs nom de famille - Guide
- Famille recomposée, garde alternée, droits CAF ?? - Forum CAF
- Prime d'activité famille recomposée - Forum Prime d'activité
- Rupture de pacs délai - Guide
2 réponses
doris33
Messages postés
43451
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2024
16 604
6 juil. 2014 à 17:20
6 juil. 2014 à 17:20
Bonjour,
les frais de succession sont nuls entre personnes pacsées. Restent toujours des frais d'acte.
Si vous achetez un bien avec votre compagnon, vous aurez chacun donc moitié/moitié (enfin je suppose). Donc même si vous décédiez la première, il serait toujours propriétaire de sa moitié. Mais sans testament, il se retrouverait en indivision avec vos trois enfants, ce qui ne serait pas forcément confortable.
Vous pourriez par testament, lui laisser l'usufruit de votre part. Il ne pourrait être mis dehors.
Il est de toute façon préférable de discuter avec votre notaire qui vous guidera pour la meilleure solution, selon l'âge de vos enfants, selon vos biens etc.
Cordialement
les frais de succession sont nuls entre personnes pacsées. Restent toujours des frais d'acte.
Si vous achetez un bien avec votre compagnon, vous aurez chacun donc moitié/moitié (enfin je suppose). Donc même si vous décédiez la première, il serait toujours propriétaire de sa moitié. Mais sans testament, il se retrouverait en indivision avec vos trois enfants, ce qui ne serait pas forcément confortable.
Vous pourriez par testament, lui laisser l'usufruit de votre part. Il ne pourrait être mis dehors.
Il est de toute façon préférable de discuter avec votre notaire qui vous guidera pour la meilleure solution, selon l'âge de vos enfants, selon vos biens etc.
Cordialement
22 juil. 2014 à 16:27
Ce qui m'a fait douter c'est le père de M. qui me dit que le testament, où je laisse l'usufruit à mon conjoint, lèse mes enfants si ils ont besoin d'argent tout de suite après mon décès.
22 juil. 2014 à 16:54