Pacs et testament : le bon choix pour une famille recomposée?

Sandlie Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 17:02
Ysabe_l Messages postés 12447 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 24 juil. 2014 à 00:20
Bonjour, je suis en couple avec M; j'ai 3 enfants d'une union précédente, mais lui non.
Nous avons acheté une maison cette année, et nous avons pour projet de nous Pacser et de coupler le Pacs avec un testament.
(suite aux conseils de la clerc de notaire qui a géré notre achat)
Je tiens au testament afin de protéger mon conjoint si je venais à décéder avant lui.
Mais hier à l'occasion d'une discussion, j'ai eu le doute : que se passe t il réellement en cas de décès?
- les frais de succession sont réduits grâce au PACS
- quid de mon conjoint? et de mes enfants? je ne veux léser ni l'un ni les autres, mais la famille de mon ex-mari est très "patrimoniale" et je n'aurai pas envie qu'ils mettent mon conjoint dehors.
Merci de vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 546
6 juil. 2014 à 17:20
Bonjour,

les frais de succession sont nuls entre personnes pacsées. Restent toujours des frais d'acte.

Si vous achetez un bien avec votre compagnon, vous aurez chacun donc moitié/moitié (enfin je suppose). Donc même si vous décédiez la première, il serait toujours propriétaire de sa moitié. Mais sans testament, il se retrouverait en indivision avec vos trois enfants, ce qui ne serait pas forcément confortable.
Vous pourriez par testament, lui laisser l'usufruit de votre part. Il ne pourrait être mis dehors.

Il est de toute façon préférable de discuter avec votre notaire qui vous guidera pour la meilleure solution, selon l'âge de vos enfants, selon vos biens etc.

Cordialement
0
Merci de cette réponse. c'est donc ce que je pensais.
Ce qui m'a fait douter c'est le père de M. qui me dit que le testament, où je laisse l'usufruit à mon conjoint, lèse mes enfants si ils ont besoin d'argent tout de suite après mon décès.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 546
22 juil. 2014 à 16:54
Effectivement si vous laissez l'usufruit à votre partenaire de pacs, vos enfants n'auront pas de rentrée d'argent immédiate. Ils devront " attendre " avant d'être pleinement propriétaire.
0