Héritage famille recomposée

Signaler
-
Messages postés
36689
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
-
Bonjour,

J'aimerais savoir : mon père a eu un enfant d'un premier mariage , je suis ensuite né de son deuxième mariage avec ma mère avec qui il a acheté une maison. Est ce que mon demi frère a un droit sur l'héritage de la maison? A t'il le droit à la même part que moi?

Merci pour vos conseils !

3 réponses

les conditions sont elles toujours les mêmes ?

Non, votre "demi frère" n'aura aucun droit sur cet immeuble dès lors qu'il n'y a pas de lien de sang entre lui et votre mère.
Messages postés
36689
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
16 378
Est ce que mon demi frère a un droit sur l'héritage de la maison?
1)- ce n'est pas votre "demi" frère mais votre frère "consanguin".
2)-comme vous, il est le "fils de son père": -comme vous il est son héritier.

A t'il le droit à la même part que moi?
Evidemment, sauf si votre père décide par testament d'avantager votre frère consanguin.. Vous aurez moins que lui !!!
Merci pour vos précisions ! Sachant que mes parents se sont mariés après l'achat de la maison, acheté au nom de ma mère , les conditions sont elles toujours les mêmes ? Je ne demande pas si il héritera de mon père ,mais héritera t'il de la part de ma mère à 50%?
Messages postés
36689
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
16 378 > Lilou
Sachant que mes parents se sont mariés après l'achat de la maison, acheté au nom de ma mère , les conditions sont elles toujours les mêmes ?
Si vous l'aviez dit dans votre premier message, ma réponse aurait été différente.
Votre mère a acheté cette maison seule, et avant de se marier avec votre père, lui appartient personnellement.
Votre père n'y possède aucun droit.
A son décès il est évident que votre frère consanguin n'obtiendra rien sur cette maison.
En définitive, elle vous reviendra directement au décès de votre mère.
>
Messages postés
36689
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021

Merci pour toutes ces précisions, j'ai une dernière question : mes parents étant mariés sans contrat , n'y a t'il pas 50% de la maison qui revient à mon père, et donc à mon frère par extension? Ou est ce que du coup 25 % de la part de mon père me revient, et 25% revient à mon frère ? Ou alors, est ce que le fait que la maison est était acheté avant le mariage fait qu'elle reste au nom de ma mère?

Merci
Messages postés
36689
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
16 378 > Lilou
mes parents étant mariés sans contrat , n'y a t'il pas 50% de la maison qui revient à mon père,......?
Non.
Les biens acquis avant le mariage par un époux n'entrent pas dans la communauté.
Ce sont des "biens propres".

..........et donc à mon frère par extension?
Non.
Il appartient à votre mère de prendre ses précautions.
Par testament elle peut léguer l'usufruit seulement à votre père et à vous (son fils) la nue-propriété.
Au décès de votre père, ses droits en usufruit vous revenant obligatoirement, votre frère ne recevra RIEN

C'est aussi simple..

Conseillez surtout à votre mère de consulter un notaire qui l'aidera dans la rédaction d'un testament conforme à ses voeux.
Messages postés
11899
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
5 609
Votre frère ne sera jamais l'héritier de votre mère. Mais il pourrait cependant hériter d'une part de la maison. Cela dépend de l'ordre de décès de vos parents, de l'existence ou non d'une donation au dernier vivant et le cas échéant de l'option choisie par votre père.

Je m'explique. Si votre mère décède avant votre père et que votre père recueille une partie de la maison en pleine propriété, alors cette part recueillie dans la succession de votre mère fera partie de la succession de votre père et, à ce titre, pourra partiellement revenir à votre frère.