J'ai percuté un chien. Franchise ?
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clarence29
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Modifié par BmV le 5/07/2014 à 12:31
Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 18 nov. 2016 à 03:54
Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 18 nov. 2016 à 03:54
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Enka1
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Modifié par Enka1 le 5/07/2014 à 12:36
Modifié par Enka1 le 5/07/2014 à 12:36
Bonjour,
Parce que l' on doit être maître de son véhicule et je pense que c' est en vertu de cela que l' assurance a réagi ainsi.
Mais comment a été rempli le constat ?
Car normalement, dans la présomption de responsabilité, la victime n'a à prouver
- qu'elle a subi des dommages,
- que les dommages ont été causés par ce chien.
Pas besoin de prouver également qu'il y a eu une faute mais le responsable doit, lui, s'il ne veut pas se voir condamner, apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute, que c'est la faute de la victime, qu'il s'agit d'un cas fortuit ou d'une force majeure.
Dans votre affaire, les propriétaires du chien, ont bien commis une négligence : le chien divaguait et n'était pas tenu en laisse.
Quand bien même ces propriétaires pourraient déclarer que le chien s'est échappé, ils n'en restent pas moins responsables (article 1385 du Code civil).
Il leur appartient donc de faire une déclaration d'accident à leur assurance Responsabilité Civile (multirisque habitation) et ce sera ensuite une affaire entre assureurs.
Affaire similaire ici :
http://assurance-auto.comprendrechoisir.com/qr/voir/23572/franchise-automobile-choc-avec-un-chien
Un peu de documentation :
https://www.motoservices.com/voyage/collision-vehicule-animal-sauvage-domestique-2009-139.htm
" Le propriétaire de l'animal est identifié et vous êtes assuré en dommage collision ou en tous risques
Si le propriétaire de l'animal est identifié, votre assureur va d'abord faire appel à un expert pour estimer les dégâts provoqués par l'accident puis procéder à l'indemnisation des dommages causés à votre véhicule à concurrence du rapport d'expertise
Petite précision si votre contrat prévoit une franchise votre assureur peut attendre l'obtention du recours et du paiement par l'assureur adverse avant de vous rembourser la franchise. Votre responsabilité n'étant pas engagée, vous ne subirez donc pas de malus. "
Et c' est peut être tout simplement cela qui se passe. Revoyez çà avec votre assureur.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Parce que l' on doit être maître de son véhicule et je pense que c' est en vertu de cela que l' assurance a réagi ainsi.
Mais comment a été rempli le constat ?
Car normalement, dans la présomption de responsabilité, la victime n'a à prouver
- qu'elle a subi des dommages,
- que les dommages ont été causés par ce chien.
Pas besoin de prouver également qu'il y a eu une faute mais le responsable doit, lui, s'il ne veut pas se voir condamner, apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute, que c'est la faute de la victime, qu'il s'agit d'un cas fortuit ou d'une force majeure.
Dans votre affaire, les propriétaires du chien, ont bien commis une négligence : le chien divaguait et n'était pas tenu en laisse.
Quand bien même ces propriétaires pourraient déclarer que le chien s'est échappé, ils n'en restent pas moins responsables (article 1385 du Code civil).
Il leur appartient donc de faire une déclaration d'accident à leur assurance Responsabilité Civile (multirisque habitation) et ce sera ensuite une affaire entre assureurs.
Affaire similaire ici :
http://assurance-auto.comprendrechoisir.com/qr/voir/23572/franchise-automobile-choc-avec-un-chien
Un peu de documentation :
https://www.motoservices.com/voyage/collision-vehicule-animal-sauvage-domestique-2009-139.htm
" Le propriétaire de l'animal est identifié et vous êtes assuré en dommage collision ou en tous risques
Si le propriétaire de l'animal est identifié, votre assureur va d'abord faire appel à un expert pour estimer les dégâts provoqués par l'accident puis procéder à l'indemnisation des dommages causés à votre véhicule à concurrence du rapport d'expertise
Petite précision si votre contrat prévoit une franchise votre assureur peut attendre l'obtention du recours et du paiement par l'assureur adverse avant de vous rembourser la franchise. Votre responsabilité n'étant pas engagée, vous ne subirez donc pas de malus. "
Et c' est peut être tout simplement cela qui se passe. Revoyez çà avec votre assureur.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...