Fiscalité auto-entrepreneur

Tiana15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 11:07
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 4 juil. 2014 à 15:08
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la fiscalité d'auto-entrepreneur. Je sais que sur ce sujet il y a des tonnes d'information. Mais comme toute info de l'ordre fiscale, elle est rédigée de la manière la plus incompréhensible. J'ai lu des centaines des articles et je ne comprends toujours rien sur quel régime choisir. Est-ce que quelq'un pourrait me l'expliquer de la manière pédagogique pour les nuls?

Alors, ma situation: je compte de m'enregistrer comme auto-entrepreneur. L'activité-préstation de services, nature-profession liberale.
Ma confusion commence sur la case OPTION FISCALE:

<ital>"Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)
Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes oui/ non " <<< Qu'est ce que je choisi?

Si je choisi le versement libératoire, je comprends que ca sera à moi de calculer chaque trimestre mes impôts et payer. Par ailleurs, est-ce que j'en ai droit, sachant que la revenue de mon foyer dépasse 52k et quelque?

Si je ne choisi pas ce régime, qu'est ce que je dois payer si mon chiffre d'affaire est zéro? Ce qui m'inquiète c'est un truc qui s'appelle "cotisations urssaf » ou quelque chose dans ce style, j'ai lu sur certains sites que je dois payer une somme de l'ordre de 300 eur même si mon CA est zero.
Merci de votre aide !!

cdt

2 réponses

Tiana15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 12:05
Merci beaucoup pour votre réponse! Comme j'ai dit j'ai je comprends les grandes lignes de tous ces textes, mais beaucoup du mal à comprendre les sous-entendus de tous ces textes. C'est aussi le cas de votre réponse.
Pourriez-vous me clarifier certains points ?

- Ca veut dire quoi "pas indéfiniment"?
- "ne pas être dispensez de la CFE" qu'est ce que cela signifie dans la cas ou mion chiffre d'affaire est zero? Je paie quand même? ( si je n'opte pas pour l'impot libératoire)

-je suis imposable et en plus, j'ai vu que l'impot liberatoire est autorisé à ceux qui ne depassent pas un certain seul et la revenue de notre foyer depasse le seul d"un couple marié sans enfants. Donc, déjà est-ce que je peux opter pour l'impot libératoire? Sinon, à quoi ca sert de me proposer de cocher la case dans le formulaire d'enregistrement pour les auto-entrepreneur?

( Pourquoi on aime faire compliqué quand ca peut être simple?)
-1
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
4 juil. 2014 à 15:08
- Ca veut dire quoi "pas indéfiniment"? Si pendant 24 mois consécutifs vous ne déclarez pas de CA, vous êtes radiée du régime AE

- "ne pas être dispensez de la CFE" qu'est ce que cela signifie dans la cas ou mion chiffre d'affaire est zero? " L'AE est exonéré de la CFE (ex taxe professionnelle) l'année de sa création puis les 2 années suivantes, qu'il ait ou non réalisé un cA.

je suis imposable et en plus",c'est à vous de décider pour l'impôt libératoire.
Question : pourquoi payer un impôt sur le revenu , si, par ailleurs mes revenus sont inférieurs au seuil d'imposition ?

Et enfin, ( Pourquoi on aime faire compliqué quand ca peut être simple?) ce régime (AE) a été créé pour réduire au maximum la gestion administrative des entrepreneurs, et progressivement il est adopté par l'ensemble des pays de l'UE, ainsi que d'autres hors UE.

En devenant chef d'entreprise, vous devez également assumer ses responsabilités.

cdt
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
3 juil. 2014 à 18:21
Bonjour,

Vous trouverez sur ce site toutes les informations pour la création d'une AutoEntreprise en profession libérale:

www.auto-entrepreneur.fr/activite/activite-liberale

En ce qui concerne le calcul de vos charges sociales et fiscales , si vous optez pour la télédéclaration, le calcul se fait tout seul, lors de vos télédéclarations.

En AE, si vous ne réalisez pas de CA, vous n'avez pas de cotisations sociales à payer. Mais pas indéfiniment !
Ce qui ne signifie pas également que vous serez dispensez de la CFE.

L'impôt libératoire, n'est pas obligatoire, vous pouvez opter pour faire votre déclaration annuelle de revenus, et - peut-être- n'êtes-vous pas imposable.
-2