Litige locataire/bailleur sur sanitaire

Fermé
Anellena Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 10:33
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 29 août 2016 à 13:26
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce site afin d'avoir des infos concernant un litige entre mon bailleur et moi même.

Voici la situation : je suis locataire chez Paris Habitat depuis 7 ans 1/2 sans souci jusque là. Ayant réparé la chasse d'eau de mes toilettes et celle ci fuyant toujours, j'ai donc fait appel à un plombier. Ce dernier m'a informé que la chasse d'eau était vétuste et que les pièces détachées n'existaient plus : il fallait donc changer tout le mécanisme ainsi que le réservoir d'eau. Il m'a fait un devis détaillé de 400euros avec la cause du problème : chasse d'eau vétuste marqué noir sur blanc.

J'ai donc immédiatement appelé la gérance de mon immeuble en lui expliquant le problème : la gérance m'a répondu que ceci est à mes frais !!!!J'ai donc fait effectuer les travaux car sans sanitaires avec des invités à la maison, il y avait une certaine urgence.

Je me suis donc informé auprès de l'ADIL qui m'a certifié que lorsque il s'agit de vétusté, c'est à la charge du bailleur et non du locataire.
J'ai donc envoyé un AR à la gérance avec copies des factures en leur demandant remboursement. J'attends pour l'instant la réponse écrite.....mais ayant croisé mon gérant, ce dernier m'a informé oralement qu'il me répondrait par la négative et que je n'avais qu'à reprendre ma chasse d'eau et réservoir quand je quitterais les lieux.......

C'est pourquoi aujourd'hui, je me tourne vers vous afin de savoir qui des 2 parties a raison.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

14 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 juil. 2014 à 12:06
Bonjour,

Le décret 712 du 26 août 87 ne met à la charge du locataire que les réparations suivantes :

" Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau."


Le décret 713 du 26 août 87 ne liste que les charges suivantes récupérables sur le locataire (outre les points cités ci-dessus) :

"- réglage des mécanismes de chasses d'eau."

Vous faites donc une lettre RAR à votre bailleur pour lui rappeler que le remplacement du réservoir d'eau et du mécanisme entier de la chasse d'eau est à sa charge, en citant les décrets ci-dessus et vous le mettez en demeure de vous rembourser les frais occasionnés.

Vous ajouterez que la loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de remplacer ce qui ne fonctionne plus par vétusté : article 7 d) "Le locataire est obligé de prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure"

En outre, vous lui rappellerez que cette même loi l'oblige à "entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" (article 6)

Ces dispositions s'appliquent aux logements et bailleurs sociaux.

Et de manière générale, ne vous contentez JAMAIS d'une discussion ou d'un accord verbal : faites toujours un ECRIT.

Cdlt
11