Pas de fuite d'eau apparente

cricri9803 Messages postés 75 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour,
je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils.
Mon voisin du dessous est venu me voir en Février suite à l'apparition de cloques au plafond de sa salle de bain. Nous avons fait un constat mais nous n'avons pas trouvé de fuite.
L'expert de mon assurance est venu chez moi et chez mon voisin, il a relevé un fort taux d'humidité mais pas de fuites; L'expert de l'assurance de mon voisin est venu chez mon voisin mais pas chez moi et ce malgré le recommandé avec AR envoyé pour me prévenir de sa visite.
J'ai reçu hier un courrier de mon assurance me demandant de payer la franchise car la compagnie adverse estime que la fuite vient du siphon et qu'il y a eu négligence de ma part avec le dégât des eaux de 2012 (que j'ai reconnu, c'était un problème de joints au niveau du bac à douche)
Le problème est que le siphon ne fuit pas, il n'y a toujours aucune fuite apparente chez moi, le voisin a fait repeindre le plafond avec l'accord de son assurance et; je suis passé le voir hier, les cloques sont revenues.
Lui et moi souhaiterions résoudre ce problème, qui pour nos assurances est réglé mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire à part faire une recherche de fuite.A qui dois-je m'adresser?
merci

6 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

A moins que je n'ai mal lu (ça arrive !), je vois mal comment une fuite chez vous pourrait provoquer des cloques dans le plafond de votre voisin du dessus ... ???

Cdlt
1
cricri9803 Messages postés 75 Statut Membre 4

pardon, j'ai zappé une lettre, c'est le voisin du dessous
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Ah c'est plus logique !!

Vous êtes en copropriété ? si oui : pourquoi la convention CIDRE n'a pas pris la relève ?

Et comment votre assureur qui a constaté qu'il n'y avait aucune fuite, peut-il vous réclamer une franchise sous le prétexte qu'il y en aurait une ?
0
cricri9803 Messages postés 75 Statut Membre 4

nous sommes propriétaires tous les 2.
Après le passage de mon expert, j'ai reçu un courrier de mon assurance le 25 avril me disant que comme je n'avais subi aucun dommage, c'est à l'assurance du voisin de prendre en charge le réparations et qu'il m'appartient d'agir au plus vite pour faire cesser les infiltrations si celles-ci proviennent de mon installation de douche.
Hier, je reçois un autre courrier de mon assurance avec une présentation de recours de l'assurance de mon voisin : "après examen du dossier, la responsabilité de votre assuré est engagée sur le fondement juridique suivant : CIDRE Article 4.4.
Rappel des faits : 1)infiltrations par joints d'étanchéité au pourtour de la douche chez Mme K (moi), copropriétaire au 2° étage le 02/03/2012.
2) fuite sur siphon accessible de la douche chez Mme K occasionne des dommages chez notre assuré,Mr M, copropriétaire au 1° étage le 22/02/2014.
Aussi, vous voudrez bien nous adresser dans les meilleurs délais votre règlement de 511.83€ par chèque à l'ordre d'AXA"
Mon assurance a payé sans la franchise, que je dois régler.
Le problème, c'est que l'expert de AXA a trouvé une fuite sans rentrer dans mon appartement, mon siphon ne fuit pas.
Les réparations ont été faite chez le voisin mais à ce jour je n'ai toujours pas trouver la fuite et les cloques sont revenues sur la peinture toute neuve
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dominique Quali axa Messages postés 377 Statut Membre   176

Bonjour cricri9803,

Je suis Dominique du service Qualité AXA France et votre post m'interpelle.

En effet, un expert n'a pas pour rôle de rechercher l'origine de la fuite, mais de constater les dommages et de vérifier qu'ils sont bien liés au dégât des eaux ( ex : écarter tout problème de ventilation).

Je suis étonnée qu'une recherche de la fuite n'ait pas eu lieu.

Sachez toutefois que celle-ci n'incombe pas à l'assureur, mais à l'assuré (sachant que ces frais peuvent être pris en charge selon votre contrat d'assurance habitation).

Néanmoins, si j'ai bien compris, il n'y a pas de manifestations apparentes dans votre appartement.

Dans votre cas, il convient de vous rapprocher de votre assureur afin d'éclaircir cette situation.

Sachez que si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions, vous pouvez réaliser une contre-expertise.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
0

Bonjour Dominique,

Expert ou pas, n'est-ce pas à l'assurance de rechercher la fuite ? sinon : comment déterminer la responsabilité ?

Cdlt
0
dany311 Messages postés 22669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 740

bonjour

mon siphon ne fuit pas.

comment pouvez vous l'affirmer , s'il n'y a pas eu recherches de fuite chez vous ???

sans recherches chez vous , l'expert de votre voisin en a déduit à juste titre que c'est le siphon de votre douche qui fuit

donc rapidement il vous faut faire une recherche de fuite chez vous
l'assurance est chargée d'indemniser , pour la recherche de fuite , il faut faire venir un plombier ( si vous attendez que l'assurance fasse venir un plombier , vous en avez pour 6 mois )

cdlt
0