Panne après réparation par un garagiste

phillou28320 Messages postés 6 Statut Membre -  
phillou28320 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
pourriez vous me conseiller et me rassurer sur les suites possibles à mon problème actuel.
J'ai un peugeot partner, acheté neuf il y a 3ans et demi, donc n'est plus sous garantie), il a 143000 kms à ce jour.
Mon véhicule est tombé en panne il y a un mois. Perte de puissance, bruit anormal. Je dépose mon véhicule chez un garagiste peugeot. Ce garagiste n'a pas le temps de s'en occuper, je fais donc rapatrier mon véhicule vers un grand garage peugeot.
Je demande une estimation des réparations et je rencontre également un commercial, dans le cas ou le montant serait trop élevé, pour un éventuel achat avec reprise de mon véhicule.
Je suis contacté par téléphone pour le verdict. le turbo est à changer, suite à un problème sur les injecteurs qui ont fuit.
Les vidanges devaient être faites tous les 20000kms, j'ai effectué les deux premières en respectant cet intervalle, pour les autres, je les ai faites tous les 30 ou 35000 kms.
Je reconnais donc mon erreur et je signe le bon pour réparation de mon véhicule. Montant de la facture : 2600€
Je récupère mon véhicule le vendredi 13 juin. j'effectue 17 kms pour rentrer chez moi.
Le lundi 16, je prends mon véhicule pour aller travailler. J'effectue 60 kms. un bruit apparait sous le véhicule me semble t il, puis s'amplifie, jusqu'à faire un bruit de tracteur ou de marteau piqueur. Je gare mon véhicule sur un parking et appelle l'assistance. Le véhicule sera emmené dans un garage citroen puis sur ma demande (car le garage n'a pas le temps de s'en occuper rapidement) mon véhicule est rapatrié par le garage peugeot qui avait fait la réparation.
Le-dit garage peugeot me prête un véhicule en attendant le diagnostique.
Verdict qui tombe ces derniers jours : le moteur est mort, il faut le changer.
j'ai rencontré le directeur du garage hier après midi, il me propose de partager la facture en deux, ce qui me fait 2500 ou 3000 € à payer à nouveau (en plus des 2600€ de la première facture.
Je refuse sa proposition. Il me fais alors une autre proposition. Il me rembourse les 2600€ de la première facture, remet le vieux turbo et je reprend mon véhicule dans l'état.
Au delà de trouver ce comportement inacceptable , je me demande ce que je peux faire pour obtenir réparation.
Ma demande contre ce garage est simple. Je leur ai déposé un véhicule en panne. Ce sont des professionnels. Ils doivent me rendre un véhicule dans un bon état. Si le moteur avait subi un dommage suite à un défaut d'entretien comme le prétend ce directeur de garage, ils auraient du le constater en faisant les vérifications utiles, me prévenir et proposer le changement de moteur.
Le directeur m'a fait savoir qu'il ferait venir un expert (inutile que j'en fasse venir un aussi), et qu'il attendrai le verdict. En attendant, le garage m'a prété un véhicule pour pouvoir aller travailler.
Je considère que le garage a fait une erreur, le remplacement du moteur doit être à leur charge.
Que pensez vous de la situation et que dois-je faire?
je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos conseils.
cordialement
Philippe

3 réponses

dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703
 
bonjour

Ils doivent me rendre un véhicule dans un bon état

ben , il fonctionnait quand vous avez repris le véhicule
vous avez donné votre accord pour un changement de turbo , ce qui a été fait
avez vous demandé un diagnostic plus précis du véhicule ??

s'il est avéré que les préconisations des visites périodiques et vidanges n'ont pas été respectées , les joints d'injecteurs qui étaient HS n'ont pu être détectés , huile non remplacée ne faisant plus office de bonne lubrification , ce qui a entraîné des dommages au moteur , et très certainement que l'expertise arrivera à cette conclusion ; à mon avis peu de chances d'avoir gain de cause en cas de procédure

cdlt
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phillou28320 Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,
d'accord sur les fait qu'il y ait eut dépassement dans la périodicité des visites, mais comment voulez vous que je sache qu'il faille demander un diagnostic plus précis du véhicule? Si je vais dans un garage, c'est justement pour m'en remettre à un professionnel sinon quel intérêt?
J'ai récupéré le véhicule, il a fonctionné, oui, effectivement, pendant 70 kilomètres. c'est tout de même suspect et plutôt anormal.
Le garage à une obligation de résultat m'a t-on dit, mais jusqu'où cela va t il?
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vincent00064 Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour,
étant donné que c'est un garage peugeot il doivent avoir des procédures et donc des vérifications à effectuer lors d'un remplacement de turbo comme par exemple le contrôle des pressions dans chaque cylindre ce qui permet de vérifier le bon état des soupapes et des segment qui peuvent êtres la cause de la rupture du turbo.

Pour avoir moi-meme remplacé mon turbo il y a quelques rélges à respecter

pour ce litige je t'invite à allez voir une association de consommateur

Apres tu dois avoir une aide juridique avec ta banque ou ton assurance
Cdlt
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phillou28320 Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour ,
petite précision qui peut avoir son importance (je ne suis pas du tout mécano donc je ne sais pas trop), mais pour répondre à DANY, sur la facture, il y est noté que les 4 injecteurs ont été remplacés ainsi que les joints injecteur, et qu'ils ont contrôlé les coussinets de bielle. Donc si il y avait des dégats en dessous, ils auraient pu le voir non?
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dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703
 
Verdict qui tombe ces derniers jours : le moteur est mort

la cause exacte ???
personne ne sait pour l'instant ?? ou bien un diagnostic du garage ??
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phillou28320 Messages postés 6 Statut Membre
 
pour le garage, c'est dû au défaut d'entretien (écart entre les vidanges pour moi, car les vidanges ont été faites quand même), un expert est demandé par peugeot
mais je reste persuadé que d'une part peugeot devait voir s'il y avait un problème au moteur et m'en informer plutôt que de réparer un morceau, me rendre la voiture en disant tout va bien, et casse du moteur 70 kms après
Je ne vois pas ce que l'expert pourra trouver et surtout décider
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