Garage - Réparation inutile

KCT -  
 Ulfie -
Bonjour,

Je souhaite avoir un renseignement sur mes droits de réclamations au sujet d'une réparation qui ne résoudrait pas une panne, et qui serait donc inutile.

Un voyant sur ma voiture s'est allumé. Après 3 séances de diagnostique et de mise à jour (et 130 € de main d'œuvre), le garagiste me suggère de remplacer mon débitmètre d'air, mais il n'est pas sûr à 100%. Le remplacement de cette pièce me coûterait 300 €.

J'ai demandé d'où le problème pourrait venir si ce n'était pas cela, il n'est pas capable de me répondre avec certitude mais parle du calculateur, pièce bien plus onéreuse...

J'aimerais savoir :
- Dois-je effectuer cette réparation (débitmètre d'air) ?
- Quelles précautions prendre ?
- Que puis-je faire si le problème n'est pas résolu après la réparation ? Puis-je être remboursé ? Puis-je obtenir la prochaine réparation gratuitement ?

Merci.

4 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557

Bonjour,

Si votre garagiste n'est pas sur de pouvoir resoudre votre probleme de façon certaine (il est tenu a une obligation de resultat), il est preferable qu'il se mette en contact avec un concessionnaire de la marque ou le fabricant.

Bien sur, il encaissera moins mais je pense qu'il aura conservé un client.
1
KCT

Il s'agit d'une garagiste OPEL (Concession OPEL), certifié réparateur agréé.

Malgré cela et le code erreur relevé, il n'est pas certain que cela provienne du débitmètre.

Que faire ? C'est un réparateur agréé, et il n'est pas en mesure de me certifié la raison du problème.

Je précise que la réparation n'est pas encore effectuée et qu'il n'y aura peut-être pas de suite, mais si la réparation ne résout pas le problème, que puis-je obtenir, car "obligation de résultat" oui, mais les réparations inutiles sont-elles remboursées ?

Merci.
1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557

Si le reparateur agrée n'est pas sur du bon resulatt de son intervention, il DOIT demander conseils au constructeur pour eviter des remplacements inutiles qui ne pourraient que discrediter la marque. Sinon ce serait du "bricolage".

Le temps d'immobilisation sera un peu plus long mais si LA piece defectueuse est la bonne, vous aurez tout gagné.
1
Ulfie

Bonjour,

Consulter un autre garagiste sans lui dire que vous en avez déjà vu un, cela vous permettra d'avoir un second avis.
0