Garagiste - ordre de réparation sans devis

lily00123 - Modifié le 16 mai 2023 à 07:57
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 16 mai 2023 à 14:28

Bonjour mesdames, messieurs,

Je viens vers vous car ma mère s'est rendue dans un garage pour la révision de sa voiture, le garagiste lui a fait signé un "ordre de réparation" pour 1300€ avec forfait réparation 280€, changement huile de frein 80€, courroie de distribution, etc.
Sauf qu'elle n'a pas eu de devis et a signé sous les conseils du commercial qui n'était pas le garagiste.

Dans l'après-midi, j'apprends que le commercial la rappeler pour lui dire qu'il y aurait d'autres réparations à faire pour 3500€. J'ai rappelé le commercial pour refuser la suite des réparations.

En effet la voiture est bien entretenue chaque année et au vue de l'âge de ma mère, elle roule avec que pour faire les courses, je ne comprend pas qu'il faut tout changer. De plus, j'ai demandé à quoi correspond le "forfait réparation", il a été incapable de m'expliquer.

Enfin, il m'explique que ma mère a oublié le devis sur le comptoir, or ma mère me dit qu'elle a pris tous les documents qu'il lui a donné et n'a pas signé de devis, elle a juste signé l'ordre de réparation apparemment pour la révision de sa voiture pour 1300€ car il lui a dit que c'était le tarif pour que la voiture soit nickel.

Je dois m'y rendre ce en début d'après-midi pour récupérer la voiture mais je ne sais pas si je dois contacter l'assurance de ma mère, être dans l'obligation de payer les 1300€ et contester au responsable du garage et au médiateur....

Je suis un peu perdue et très fatiguée étant dans mon dernier mois avant mon accouchement, ma mère est désemparée et ne sait pas quoi faire.

Pourriez vous nous aider et m'aiguiller sur ce que je peux faire?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cdt, lily

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 077
16 mai 2023 à 08:36

Bonjour

Un 'Ordre de Réparation' est un Contrat. Dès lors qu'il est signé les deux parties sont engagées:

1- Le Client à régler la somme indiquée (1300€ pas un kopeck de plus!).

2- Le Garagiste doit effectuer la maintenance/réparation décrite par le document. 

S'il y a des 'suppléments' ils doivent faire l'objet soit d'un 'avenant' soit d'un nouveau devis. Si pas signé le Client est pas  engagé (= pas de paiement).

Normalement le Client devrait avoir en sa possession l'Ordre de Réparation détaillant l'intervention prévue sur la voiture.

A+

3

Merci beaucoup pour votre retour sur la situation et surtout pour votre explication.

Je vous souhaite une bonne journée,

0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 077 > lily00123
16 mai 2023 à 14:28
0