Plainte mensongère

anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 - 21 juin 2014 à 08:20
anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 - 21 juin 2014 à 23:04
Bonjour,
Travaillant dans une auto-école avec trois collègues nous sommes accusés par notre employeur d'avoir volé et fait disparaître 3 dossiers CERFA 02 d'élèves devant être présentés à l'examen de conduite.
Or ces documents sont exclusivement gérés par cet employeur.
Il nous a réunis en début de semaine pour nous signifier qu'il avait déposé une plainte contre X mais nous a précisé qu'il savait que le coupable était parmi nous parce que quelqu'un lui en voulait et souhaitait mettre l'entreprise en péril.
Incrédules, nous n'avons pas réagit, dans un premier temps.
J'ai demandé, hier 20 juin, un entretien personnel pour savoir si ce dépôt de plainte était réel ou simplement un "coup de bluff". L'employeur m'a confirmé la réalité de cette plainte en me précisant qu'elle avait pour but de le couvrir par rapport à une éventuelle action d'un des élèves concernés.
Il est à noter que ce Monsieur consulte régulièrement depuis des années un "voyant" pour gérer son entreprise et que ce voyant le persuade depuis toujours qu'il est envoûté et qu' "on" lui en veut. C'est ce même voyant qui l'a convaincu de porter plainte et que le voleur était obligatoirement l'un de ses employés.
Je vais, avec une collègue, déposer à mon tour une plainte contre mon employeur pour accusation mensongère et diffamation.
Si cette affaire venait à s'ébruiter et arrivait aux oreilles d'un des élèves dont l'examen a été annulé et qui doit attendre 2 mois pour obtenir un duplicata de dossier je crains des représailles sur nos véhicules personnels qui sont stationnés toute la journée aux abords de l'auto-école.
Après le dépôt de plainte que je vais faire, quel autre recours avons-nous contre notre employeur ?
Merci d'étudier ce cas assez peu banal.
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
21 juin 2014 à 08:52
Bonjour,


Et son voyant n'est même pas capable de lui dire le nom de la personne coupable ?

Pas très bon son voyant !!!
0
anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 09:37
Peut-être trouvez-vous çà drôle, pas moi !!!
Répondez-moi sérieusement si vous en êtes capable.
Merci
0
anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 12:36
Contrairement à ce que vous semblez penser ginto5 mon message n'a rien d'une blague. J'ai d'ailleurs fait un signalement de votre désinvolture.
Très cordialement.

anonymus83
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 juin 2014 à 13:23
bonjour

Signalement reçu mais bon il ,ne sert à rien, l'humour a droit de cité sur le forum ,

DE plus, entre votre ancienneté et celle de ginto5 , le choix sera vite fait

kasom modérateur CCM
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 445
21 juin 2014 à 13:25
bjr
et là on vous a bien répondu
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6416992-conges
apparemment vous aimez porter plainte et ça ne nous encourage vraiment pas à vous aider
0
anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 16:48
Tout d'abord, je n'ai encore jamais porté plainte. Ensuite je ne vois pas en quoi l'ancienneté sur ce forum peut donner le droit de se moquer des derniers arrivés. Si vous trouvez normal qu'un employeur porte plainte contre ses employés pour couvrir ses propres erreurs alors nous n'avons pas la même notion de la responsabilité. J'ai exercé en libéral pendant 15 ans et j'ai toujours assumé toutes mes erreurs
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
21 juin 2014 à 17:04
Je vous félicite pour votre sens hyper-développé de l'humour...

...et je vous remercie pour les délicates attention à mon égard.

Et comme je ne suis pas rancunier, je vous souhaite un très très dagréable week-end.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 juin 2014 à 13:28
bonjour

Un patron qui soupçonne des vols dans son entreprise, normal qu'il porte plainte non ??

Il ne vous accuse pas directement d'après votre discours

le reste comme la voyance, cela relève de sa vie privée et si votre entreprise ne vous convient pas libre à vous d'en changer

Si la plainte vous cite nominativement là vous pourrez réagir pour diffamation

ah et un conseil : surtout ne vous érigez pas en porte parole de vos deux autres collègues, si l'un a fait le coup ...
0
anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 17:02
Merci pour le conseil.
Mais si la voyance fait partie de sa vie privée, elle fait aussi partie de la vie de l'entreprise quand les décisions sont prises par le voyant.
Je comprend que cette situation puisse sembler rocambolesque et pourtant elle est bien réelle.
Quant à changer d'entreprise, cela me semble évident, mais pas avant que cette affaire soit terminée et à condition de trouver un autre emploi. Je ne me rappelle plus du nombre de chômeurs en France à l'heure actuelle....
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 juin 2014 à 20:57
il porte plainte contre les trois ou il porte plainte contre X ?? ce n'est pas du tout la même chose ......et visiblement vous ne savez pas encore tout

alors au lieu de faire des suppositions, pourquoi ne pas attendre la convocation ? vous serez alors fixé et pourrez être mieux aidé

et si l'humour ne vous convient pas il existe d'autres forums alors surtout ne vous privez pas
0
Un voyant qui"dirige a moitié" une auto école via ses"consultations" donnés a son dirigeant..et provoque visiblement de sérieux problèmes..Quelque part il quand même là le souci..les bras m'en tombent
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
21 juin 2014 à 21:25
Entre nous soit dit, ce n' est pas le premier ... Ni le dernier !
Nombre d' hommes politiques le font ... Et çà a bien d' autres conséquences !
0
"la voyance"..et la politique!!??..étrange tout de même..mais allez savoir avec"les leçons de conduite.."haha
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 21/06/2014 à 21:09
Bonsoir,

Effectivement, je vois que votre employeur paraît quelque peu " allumé " ...

Pour en revenir à la plainte, s' il porte plainte contre X, vous vous en foutrez, et vous expliquerez si on vous demande quelque chose.

s' il s' avère qu' il porte plainte nominativement, comme vous n' avez rien à vous reprocher, vous vous expliquerez aussi, si on vous interroge ... par contre ,
l' avantage pour vous, c' est qu' en cas de classement sans suite, vous pourrez, vous-même, vous retourner contre lui pénalement.

Voyez, ce n' est pas si dramatique que çà ! ... Et puis, essayez de changer
d' employeur, quand vous le pourrez, tant qu' à faire ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
anonymus83 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 23:04
Merci Enka1
Il est agréable d'être pris au sérieux avec une histoire aussi "abracabrantesque".
Cordialement;
0