Construire une dalle au pied du mur du voisin

servais57 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 juin 2014 à 09:50
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 20 juin 2014 à 10:23
Bonjour,


Je veux construire une dalle (6 x 6 m) en limite de ma propriété afin d'y poser un garage en métal.

Mon terrain étant en pente, 30 cm de dénivelé sur les 6 m, je suis obligé de décaisser.

Le problème c'est que mon voisin a construit, chez lui, un mur de séparation en parpaing de 2,27 m de haut.

Actuellement j'ai un petit muret qui reste de 10cm de haut. C'était la séparation initiale avec un grillage dessus.
Il a mis ses fondations contre mon muret et a centré son mur sur ces fondations.... (Son mur n'est donc pas en limite de propriété mais en retrait de 10cm.)

Revenons à ma dalle.
Je dois donc décaisser 30 cm plus l'épaisseur de la dalle (10cm) plus du gravats (20 cm) soit 60 cm sur 6 m de long au pied de son mur.
Je sais que cela craint, mais normalement il devrait, compte tenu de notre région et de l'altitude de la commune, avoir fait des fondations de 80 cm. (je vérifierai avec lui si c'est le cas et lui demanderai un document écrit).

Donc il reste 20 cm dans le sol. Y-t-il un risque pour son mur quand même ?
S'il n'a pas respecté les profondeurs de fondation est-il responsable de la gêne occasionné ?
Le fait que son mur est en retrait de 10 cm, ne risque-t-il un problème ?

1 réponse

Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 44
20 juin 2014 à 10:23
Bonjour.

Je ne pense pas que votre voisin ait réalisé une étude de sol pour une fondation de mur de clôture. Le maçon a dû arrêter de creuser sur ce qu'il a jugé comme étant le bon sol.

Le plus simple est de découvrir le mur sur 1 m de largeur, vous pourrez vous faire une idée.

Ce qui est important, c'est de ne pas appuyer votre ouvrage sur les fondations voisines. Il vous faudra poser des éléments type plaques de polystyrène sur les fondations du mur de clôture, afin que votre dalle ne renvoie pas d'efforts dessus.

Pensez aussi à prendre des photos de l'état du mur (éventuelles fissures existantes) avant de démarrer vos travaux.

Cdlt.
0