Locations charges abusives

puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 19 juin 2014 à 12:09
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 juin 2014 à 14:45
Bonjour

j'ai loue un appartement pendant un an
dans mon loyer étaient compris 75 euros de provision de charges.
il s'agissait d'un studio sur pessac de 37m2.... très mal isolé et de surcroît le bailleur s'octroyait le droit de temps à autres de couper la chaudière. ...

à mon départ celui ci m'avance des factures (certaines dont l'adresse de consommation n'est pas précisé seule son adresse à lui apparaît sur la facture) pour un total de plus de 900euros.

sur un an donc j'arrive en comptant les provisions a 1800 euros de charges....

cela me semble plus qu abusif étant donné la superficie de l'appartement.

Quelqu'un saurait quels sont mes recours et moyens de défense ?

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
19 juin 2014 à 12:41
Bonjour,

Votre bailleur doit faire une régularisation de vos charges en fournissant des justificatifs.

Il manque des infos :

. logement meublé, ou non meublé ?
. logement indépendant ou situé dans le même immeuble que votre bailleur ?
. compteurs électrique, gaz, eau : où sont-ils ? y a-t-il eu des relevés de compteurs : à votre entrée, à votre départ, régulièrement au cours du bail ?
. quelles sont les factures fournies ?

Cdlt
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
19 juin 2014 à 13:03
Appartement non meublé
situé dans un immeuble lui appartenant divisé en 4 appartements de surfaces différentes
compteurs à l'extérieur de l'appartement
relevés au départ et à l'entrée mais pas au cour de la location
factures fournies: _eau cub parties communes
_EDF parties communes
_gaz de Bordeaux
_ numéro câble
_nettoyage parties communes ( réalisées par sa femme sous aucune entreprise)
Pour le chauffage sur un an il ma compte 900e

Je précise que j'ai reçu 5 décomptes différents
Et que l'état des lieux ma été remis 2 semaines après mon depart
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
19 juin 2014 à 13:29
L'immeuble appartient à un seul ou à plusieurs propriétaires ?

Qu'est-ce que c'est que le "gaz de Bordeaux" ? c'est la facture de gaz de l'immeuble, parties communes comprises ? votre chaudière fonctionne au gaz ?

Qu'est-ce que c'est que cette facture "numéro câble" ?

Et comment peut-il produire une facture d'entretien des parties communes, si c'est votre femme qui réalise cette prestation ? elle est payée pour ça ?

"5 décomptes différents" : quels décomptes ?

Dernière question : comment sont stipulées exactement les charges sur votre bail ?
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
19 juin 2014 à 16:21
- l'immeuble appartient à un seul propriétaire

- numéricable= l'installation de la fibre dans limmeuble m'est retenue

- il ne produit aucune facture quant à l'entretien de l'immeuble il ne fait qu'avancer et me retenir une somme. Cest sa femme qui réalisait l'entretien (quand elle le souhaitait) et payée ou non, moi il me retenait cette prestation sans produire de facture

- 5 décomptes de charges différents présentés lors de mon départ, pour régularisation.
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
19 juin 2014 à 16:25
il disait se tromper à chaque fois qu'il établissait un décompte de régularisation pour le départ.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
19 juin 2014 à 17:25
Pour ce qui est de l'installation de la fibre optique : elle a eu lieu quand ?

Le bailleur peut vous demander une quote-part pour cette installation si vous avez accepté le raccordement à la fibre ou si ce raccordement figure dans le bail (article 2 de la loi du 2 juillet 66 et arrêt de la Cour de Cassation du 29 janvier 2002, n° de pourvoi 99-17042)

La quote-part des dépenses d'installation, de remplacement et d''entretien susceptible d'être perçue est égale montant total des frais divisés par le nombre total des branchements de l''installation.

Pour le reste, 2 principes :

1. pas de facture (ou autre justificatif) : pas de paiement.
2. il faut un mode de répartition sur le décompte, faute de quoi il est nul ...

Donc, pour le gaz, vous ne m'avez pas répondu, je ne sais donc pas de quel gaz, consommé par qui, il est question, ni pourquoi vous ne recevez pas votre facture individuellement si vous avez un compteur individuel.

Pour l'électricité et l'eau des parties communes, il vous doit le montant total et le mode de répartition entre les 4 locataires. Vous pouvez également demander, au moins à consulter, les factures afférentes.

Cdlt
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
19 juin 2014 à 20:29
Merci de votre réponse

je viens de reprendre l'état des lieux fait à la sortie...Les compteurs ont été pris à l'entrée et à la sortie pour l'eau en ce qui concerne le gaz et l'électricité le relevé à été fait certes mais seulement au départ. ...

pour le calcul il ne me l'explique pas il se contente de donner le montant global puis cr qu'il appelle "quantite" ( ce que moi je lui dois sur le montant global). Mais il ne justifie d'aucun calcul sur les différents décomptes que jai.

La quête part qu'il peut me réclamer est régi selon un calcul bien défini non ? Si je ne me trompe pas il me semble que ses calculs doivent répondre à la règle des 45/190e.

Dans mon bail il est écrit que les charges sont fixées selon les clauses de l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989.

La fibre optique à été installée après mon arrivee
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
19 juin 2014 à 20:46
S'il y a 4 logements dans l'immeuble, les charges communes doivent être divisées par 4 ou, encore par la surface du logement ... il y a différents modes de répartition possibles mais comme je vous l'ai dit, ce mode de répartition doit être indiqué sur le décompte.
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
19 juin 2014 à 20:53
Il la divisé par 4 alors puisqu'il parle d'uncalcul de 45/180 . sauf que les 4 appartements non pas la même superficie. L'un est de 80m2 l'autre est un studio et le dernier aussi grand que celui que joccupais
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
20 juin 2014 à 17:52
Vous pouvez contester le mode de répartition mais, vu les charges en question portant sur les parties communes, je ne suis pas certaine que cela s'impose : pour la fibre optique, par exemple, vos voisins n'en profitent pas plus que vous sous prétexte qu'ils ont 80 m2 de logement, ... pour l'EDF des parties communes, pareil ... sauf s'ils sont 4 dans le logement et qu'ils s'amusent à allumer la lumière sans arrêt !
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
23 juin 2014 à 00:13
Les 900 euros de gaz réclamés en plus des charges provisionelles versées sur un an ne concernent que mon appartement et non les parties communes.
dans le cadre de l'installation de la fibre optique je ne conteste pas car elles concernent une amélioration. ...et non une consommation (il y a consommation sur l'offre adsl par exemple...dans le cadre d'une installation nous restons dans l'amélioration des équipements la répartition par 4 me concient)

Mais me demander de payer autant de gaz que quelqu'un qui chauffe un 90m2 quand mon appartement ne fait que 37m2. .. la je ne suis pas d'accord
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
23 juin 2014 à 11:22
Ah ben voilà, vous parlez enfin du gaz ! :) mais vous n'avez toujours pas répondu à mes questions !

Il est où le compteur de gaz ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
23 juin 2014 à 11:24
Le compteur à gaz est dans le garage il n'est pas individuel et n'a pas fait l'objet d'un relève à mon arrivee
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
23 juin 2014 à 11:28
Vous ne pouvez payer que votre consommation, basée sur des relevés. Vous n'êtes pas en copropriété, il ne s'agit pas d'un chauffage collectif. Faites savoir que vous n'êtes pas contre l'idée de payer votre régularisation de gaz, encore faudrait-il que cela corresponde à votre consommation personnelle.
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
23 juin 2014 à 13:10
Le seul relève que j'ai eu était commun et il précisait il appliquer la règle des 45/190 ..... sauf que j'occupe beaucoup moins que le quart de la surface de l'immeuble. J'ai versé 900e de charges provisionnel les pour un 37m2. Je trouve déjà ça énorme et visiblement ça ne suffisait pas il me demande le quart d'une facture de gaz soit 900e supplementaires
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 23/06/2014 à 13:24
Non non ... Normalement la revente d'énergie est interdite. Mais comme votre fournisseur et votre distributeur sont particuliers à Bordeaux, je ne sais pas si leurs Conditions Générales de Vente interdisent, comme c'est le cas pour GrDF et ErDF, la vente d'énergie.

J'ai posé la question sur ce Fil : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6422242-quand-le-distributeur-de-gaz-n-est-pas-grdf#p6422242

Et j'espère avoir des réponses.

Il y a bien un décret qui interdit la revente, mais il concerne l'électricité. Je cherche une jurisprudence.
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
23 juin 2014 à 14:43
merci beaucoup :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
23 juin 2014 à 14:45
Je ne trouve rien en jurisprudence, mis à part qu'il faut payer les factures !

Si le bailleur vous a transmis la copie de la facture, vous pouvez essayez de joindre le distributeur pour obtenir les conditions générales de vente : c'est là que vous aurez, éventuellement, une interdiction de revente par le particulier (ou consommateur final).
0