Situation étudiante précaire et bloquée.

Juliecis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 18 juin 2014 à 19:08
Juliecis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 12:31
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je me retrouve aujourd'hui impuissante quand à la situation de mon copain. Nous ne trouvons pas de solution, je ne sais plus quoi faire.

Nous sommes tous deux étudiants en licence 3 en architecture (ministère de la culture) Il a la nationalité française et est venu en France pour ses études.

Il est actuellement rattaché au foyer fiscal de son beau père qui gagne suffisamment pour qu'il ne puisse toucher de bourse (même pas échelon 0). Cela fait maintenant 1 an et demi que son beau père ne lui a pas envoyé un seul centime, ou pris de ses nouvelles. Il a arrêté de payer de logement et depuis mon copain habite chez moi.

Cela fait trois ans qu'il n'a pas assez d'argent pour se payer une mutuelle, ou vivre une vie étudiante, qu'il travaille dès que possible pour financer les droits d'inscriptions universitaires ou bien la sécurité sociale, et que ma famille et moi finançons ce qu'il ne peut payer.

Sa situation familiale est très complexe: sa mère habite et travaille à Madagascar, est dans l'incapacité d'aider son fils, et ne vit plus avec le beau père depuis longtemps mais ils sont encore mariés et ne divorceront pas.

Nous ne pouvons accéder à aucune bourse stable tant qu'il sera rattaché au foyer fiscal de son beau père.

J'aimerai savoir s'il est possible de s'émanciper définitivement de cette situation étouffante. Plus clairement, j'aimerai savoir quelles sont les démarches pour qu'un étudiant abandonné de sa famille puisse toucher des bourses et avoir une vie financière et psychologique correcte.

Je vous remercie pour vos précieuses réponses.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622
18 juin 2014 à 20:51
Bonjour,

Et son père qu'en est-il ?

Il peut assigner ses deux parents (père et mère) pour demander une aide financière via le juge.

Sinon il peut essayer de faire se demande de bourse indépendante mais c'est assez compliqué à obtenir, il faut qu'il commence par aller voir une assistante sociale du CROUS pour ça.
0
Juliecis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 12:31
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Son père est mort il y a 12 ans. Il est allé voir l'assistante sociale qui lui a conseillé de travailler pendant l'année, ce qui est presque impossible avec notre programme d'étude, elle n'a rien proposé d'autre.

Nous nous sommes renseignés et il va tout faire pour pouvoir toucher le Fond National d'Aide d'Urgence annuel, qui passe par le Crous et par notre école.

On hésite encore aussi à prendre un prêt étudiant.

Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres solutions ou démarches à suivre.
0