Cartes bancaires bloquées sans explications

Cindy - 25 juil. 2022 à 18:41
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 26 juil. 2022 à 09:42

Bonjour à tous, 

Je vous présente ma situation afin d'avoir vos conseils.

Nous sommes clients depuis 12 ans à la caisse d'épargne, jamais aucun souci (respect du découvert autorisé, comptes et assurances regroupés dans la même agence). Nous avons une épargne dépassant les 20K€ 

Vendredi dernier, un paiement d'une valeur de 3000€ est passé sur le compte (solde du paiement d'un voyage). Je pensais que le prélèvement devait avoir lieu la semaine d'après, donc je n'avais pas anticipé. Nous avons donc eu un découvert de 500€ (notre découvert autorisé, que nous utilisons rarement, est de 300€). Je m'en suis rendu compte dès le samedi, soit moins de 24h plus tard, et ai immédiatement réapprovisionné le compte via livret d'épargne. Le samedi après midi en voulant utilisé ma cb = paiement refusé. J'essaye avec celle de mon conjoint (carte visa premier) = idem. Pensant à un piratage, nous contactons le service d'urgence visa premier, qui ne peut rien faire pour nous. Nous appelons donc le service opposition de notre banque (seul service joignable à 15h un samedi) qui nous apprend que nos cartes ont été bloquées par notre conseiller et qu'il ne pouvaient rien faire pour nous, il faut attendre le mardi suivant. Le choc, je n'y avais même pas pensé ! 

Nous sommes donc coincés sans cb pendant 3 jours...

Ma question est donc celle-ci : la banque peut elle réaliser ce genre d'opération sans information préalable ? Même pour des clients sans historique ? Et si les livrets d'épargne possédés dans la même banque comblent largement le découvert ? En sachant que j'ai découvert sur l'appli que nous avions un nouveau conseiller que nous n'avons jamais rencontré. 

Merci d'avance pour vos retours 

Bonne soirée 

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077
Modifié le 25 juil. 2022 à 19:06

Bonjour,

Voyez demain avec ce conseiller. M'est d'avis qu'il a fait cette manipulation à la fois parce que vous étiez au delà du découvert autorisé et que ce gros paiement qui précède cet état est d'un gros montant présageant possiblement d'un piratage. Il a peut être fait ça par sécurité. il n'a pas essayé de vous contacter ?

Quant à l'historique de votre relation client, elle a en général que peu d'impact surtout sur un nouveau conseiller et sauf si vous avez signé une convention d'unité de compte, chaque compte est juridiquement indépendant donc l'un ne peut pas compenser l'autre

1

Bonsoir et merci pour votre retour, 

Je peux comprendre que notre conseiller ait pu penser à un piratage, mais dans ce cas pas nécessaire de bloquer les 2 cartes... Et un simple mail ou coup de fil aurait résolu la situation immédiatement, plutôt que de bloquer nos cartes le samedi matin. Mais je ne sais pas quelles obligations à la banque dans ces circonstances. 

Bonne soirée, 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837 > Cindy
26 juil. 2022 à 09:42

Bonjour,

Si il y avais eu piratage, vous seriez venu vous "plaindre" que la banque n'a bloqué qu'une des 2 cartes et/ou n'a fait qu'un email/appel au lieu de par sécurité tous bloqués....

Deja voyey pourquoi les cartes ne fonctionnent pas avant d'en tirer des conclusions. Vous avez aussi des montants de dépense maxi (quotidien - hebdo - mensuel) que vous avez peut etre dépassé avec ce paiement.

la banque a l'obligation de sécurisé les moyens de paiement en cas de doutes

0