1 an dans l'entreprise 5 CDD

Résolu
aude.20290 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 16 juin 2014 à 16:46
aude.20290 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 17 juin 2014 à 22:46
Bonjour,
j'aimerai avoir des informations vis a vis de mes contrats de travail et de mon employeur chez qui je travail a plein temps depuis le 29 avril 2013.
J'ai été embaucher sous un premier CDD de 3 mois pour la saison estival et se même contrat à été ressigné en avenant du 1er aout au 31 octobre 2013.
Après cela ils m'ont fait signé un contrat de remplacement de congé maladie d'une de leurs employée pour 3 mois jusqu'au 31 janvier entre les deux en novembre une nouvelle employée a été prise en CDI (poste que j'aurai souhaité) en janvier nouvel avenant de contrat mais pour une autre employée qui elle est en congé maternité et devrait revenir en septembre, et la en mai (j'ai enfin signé ce jour mon contrat 16/06/2014) ils m'ont refait signé un contrat avenant de trois mois toujours pour le remplacement congé maternité ...dans tout cela j'en perds mon latin et j'aimerai savoir si ils peuvent ou pas continuer a me faire signer un Avenant ou si je suis d'office en CDI...
Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
16 juin 2014 à 17:04
bjr
tant que les cdd sont motivés ils peuvent durer de longues années
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
16 juin 2014 à 17:23
Je suis passé par ce genre de situation(CDDs de 1 ou 2 semaines, pendant 6 mois), donc je suis bien placé pour donner mon 'avis'...
Légalement, c'est très tendu, malheureusement, c'est souvent du bon coté de la limite...
Il suffit de changer les intitulés de postes pour pouvoir enchainer les CDD, d'autres méthodes encore moins légales existent, comme antidater les avenants, mais si l'entreprise se débrouille bien, vous n'avez pas de recours.

A partir de là, deux options :
1. Mettre les pieds dans le plat, et exiger un CDI, en les menaçant de démarches (prud'homme, inspection du travail..), ou simplement en leur disant que vous refuserez de signer un autre CDD.
Dans certains cas, ça marchera, dans la plupart des cas, vous vous retrouverez à la case Pole-emploi, et il proposeront les CDD à quelqu'un de plus malléable...

2. Les piéger à leur propre jeu :
Le CDD a un avantage énorme que la plupart des gens ignorent...
On peut quitter un CDD pour un CDI moyennant un préavis très court (15 jours max, et c'est fonction de la durée du CDD, donc en vous faisant des CDDs très court, l'employeur vous facilite la vie).
Bien évidement, vous ne pourrez pas compter sur pole-emploi pour vous aider à trouver ce CDI, ce sera à vous de faire les démarches nécessaires, ce qui vous permettra aussi de relativiser votre situation, par rapport à vos chances de trouver un emploi... si vous trouvez pas de proposition de CDI en 6 mois, alors dites vous qu'il est peut-être préférable de subir ces CDDs à répétitions, qui vous permettent d'accumuler de l'expérience.
0
aude.20290 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
17 juin 2014 à 19:28
Merci de votre réponse je ne peut malheureusement pas prendre le risque de perdre ma place mais c'est vrai que de plus il m'ont promis "oralement" que j'étais déja en CDI vu l'accumulation de CDD mais en faite non cela fait la deuxieme fois qu'il me font le coup et la derniere fois c'est une autre qui est arrivé apres moi dans l'entreprise qui a été embaucher en CDI je ne sais pas trop quoi faire
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
17 juin 2014 à 22:27
Si vous ne pouvez pas prendre de risque, la seule solution est de 'subir' tout en leur montrant votre efficacité pour qu'ils ne veulent pas prendre le risque de vous voir partir...
Rien ne vous empêche pendant ce temps là de faire le tour des boites d'intérims, sites internets, voir envoyer des CVs en directs.

Car même si vous arrivez à prouver que l'entreprise est dans l'illégalité et devrait vous proposer un CDI, il faudra porter l'affaire au prud'homme.
Dans le cas ou vous gagnez, vous gagnez gros (genre 20/30 k€, voir plus)...
Sauf que non seulement, vous n'êtes pas sur de gagner... mais même si vous gagnez, c'est dans 1 an, 1 an et demi... et pendant ce temps, l'entreprise ne vous aura pas proposé de renouvellement...

Dans tous les cas conservez soigneusement tous les documents, imprimez les mails, etc...
Car tôt ou tard l'entreprise refusera de vous proposer un contrat, et vous pourrez avoir envie de tenter les prud'hommes à ce moment là..
0
aude.20290 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
17 juin 2014 à 22:46
Merci beaucoup de votre message je patienterai encore un peu le travail me plait c'est déja cela mais j'espere toujours le CDI histoire de pouvoir un jour envisager un credit maison enfin beaucoup
0