Proprietaire qui ment

snakesices Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 6 juin 2014 à 19:52
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 juin 2014 à 09:00
Bonjour,

voila j'ai fait l'etat des lieux de mon appartement le 29 mai 2014 a 11h avec le proprietaire celui ci reclamais 10 a 12 jour de loyer de juin (du preavie) je lui est donc dit que je ne lui devais rien puisqu'il avais trouver de nouveau locataire il me dit non ils ne vont pas venir tout de suite
j'ai d'accord je l'ai cru sur parole mais le hic c'est que le 2 juin je vois le service des eau aller a l'appartement je vais donc voir et je vois le nouveau locataire qui me dit qu'il a fait le bail d'entré le meme jour cet a dire le 29 et qu'il ma vue sortir de l'appartement .

le proprietaire ma donc mentie et il doit me rendre la totalité de ma caution + le trop percu caf (qu'il ne ma toujour pas rendue aprés 8 jour passé) il ne ma pas non plus donner l'etat des lieux de sortie par la meme ocasion .

j'ai donc telephoner comme conseiller par la caf a ma mairie eux mon dit de contacter l'adil se que j'ai fait l'adil ma repondu qu'il devais me rendre la totalité



je telephone donc au proprietaire en lui expliquant que les nouveau locataire etait entrée le jour meme

la il ma dabord parler de main d'oeuvre pour la peinture et de la peinture a remettre


je lui est dit la main d'oeuvre c'est le locataire qui va le faire et la peinture c'est moi meme qui est acheter

le locataire a certifié faire lui meme la peinture

voyant surement qu'il etait coincé il ma dit puisque c'est comme sa je vous rendrais la caution dans deux moi

personnellement attendre deux moi sa ne me derange pas du tout

mais se qui me derange c'est que le lendemain ou je lui est donner se coup de telephone
il a telephoné au niveau locataire leur demandant d'acheter la peinture alors qu'elle est bien la et de lui donner la facture

je pense qu'il essaie de me facturé la peinture pour eviter de me rendre la caution dans sa totalité

je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai gardé les sms et d'autre chose bien utile qui prouve qu'il ma mentie sur les locataire ( a savoir qu'il ne venais pas de suite alors que oui)
des photos de l'appartement vide avant la restitution des lieux et autre

que dois je faire a votre avis ?

merci pour l'aide apporté

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 6/06/2014 à 20:41
Bonsoir,

Alors d'abord, vous commencez par réclamer l'état des lieux de sortie qu'il vous doit immédiatement si vous ne l'avez pas encore en mains. A savoir qu'un EDL se fait en 2 exemplaires, tous deux signés, et l'un remis au locataire à la fin de l'EDL.

Ensuite : que dit cet EDL au sujet de la peinture ?

Cdlt

Val
0
snakesices Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
Modifié par snakesices le 6/06/2014 à 20:49
l'edl dit qu'il y a 50 % du plafond a refaire alors que non puisqu'il y a uniquement
une petite partie du plafond de la kitchenette a rafaire et cela a été refait mais j'ai laissé la peinture que j'ai acheter pour la refaire

ensuite il a mis tache sur un mur alors que c'est de l'usure la aussi j'ai laissé la peinture pour refaire la totalité des mur photo a l'appuie .

je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai enregistré vocalement l'etat des lieux et la seule chose qu'il dit c'est qu'il y a des tache de peinture sur les plainte de cuisine dix fois rien et les contour de la fenetre a refaire alors que c'est une 1er couche

mon handicape ( il est evolutif)ne me permet pas de faire de la peinture c'est dailleur le motif de mon depart de cette appartement puisque j'ai des difficulté a marché et cet appartement etait au 2é etage
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
6 juin 2014 à 21:01
"et cela a été refait mais j'ai laissé la peinture que j'ai acheter pour la refaire "

C'est pas clair : le plafond a été repeint ou pas ?

S'il n'a pas été repeint, le bailleur peut vous donner la facture à payer, pour la main d'oeuvre, puisque vous avez payé la peinture.

C'est l'EDL qui fait foi : si vous n'étiez pas d'accord sur les "50 % du plafond à refaire", il fallait le dire ou ne pas signer l'EDL.
0
snakesices Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
6 juin 2014 à 21:40
oui mais la peinture aurais du etre refaite avant l'entrée des lieu du nouveau locataire
sa na pas été le cas de plus le locataire va le faire lui meme chose qu'il ma confirmé
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
7 juin 2014 à 08:19
Bonjour,
est il fait mention quelque part sur EDL, que vous avez acheté et laissé la peinture ? Si non, le bailleur est en droit de vous retenir le montant des réparations de ce qui est mentionné sur EDL avec justif (devis) et aucune obligation de faire les travaux, ou factures (entreprise totalité de la facture) ou produits et matériel (si fait par lui meme).
Quant à la caf, les prestations de Mai sont versée en juin, donc, il n'a rien a vous rendre......
cordialement
0
snakesices Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
7 juin 2014 à 08:39
je ne sais pas si il la rajouter mais j'ai pris des photo de l'appartement vide et enregistrement vocalement l'etat des lieux ou je precise bien que j'ai acheter plus qu'il n'en faut en peinture
sur les photos on y vois bien les pots de peinture le bac et le rouleau

du loyer il na rien a me rendre mais le trop percue de caf oui il lui a été versé une somme de 700 eur de la caf suite a une erreur de calcul d'apl il lui reste 257eur et quelque centime a me rendre puisque je lui payais des loyers trop que se que je devais payer lui meme la affirmé sur l'enregistrement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
7 juin 2014 à 09:00
Bonjour,
les photos n'ont aucune valeur sauf quand prises par un huissier.
Donc, tant que vous n'aurez pas entre les mains la copie de l'EDL, vous etes coincés. Le dépot de garantie est restituable dans les deux mois suivant la remise des clés.

Cordialement
0