Contracter un prêt immobilier et séparation

nathy71 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 6 juin 2014 à 16:57
nathy71 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 18 juin 2014 à 14:55
Bonjour

en 2008 j'ai acheté une maison avec mon compagnon selon un prêt immobilier sur lequel nous sommes chacun engagé solidairement à hauteur de 50%.

aujourd'hui, nous sommes dépacsés depuis plus d'un an et séparés depuis deux ans, la maison est en vente et nous continuons chacun de payer notre part du prêt.

je vis dans la maison et l'entretien et mon ex compagnon est parti, si demain il décidait de ne plus payer le prêt immobilier, devrais je payer la totalité ou la banque peut elle se retourner uniquement contre lui ? pour me protéger y a t'il une procédure qui ferait valoir que j'ai toujours payé et entretenue la maison depuis la séparation ?

merci pour votre aide !!!

Nathy

1 réponse

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
6 juin 2014 à 18:57
bonjour

un prêt immobilier sur lequel nous sommes chacun engagé solidairement à hauteur de 50%.

donc vous êtes caution solidaire
donc si 1 ne paie pas , l'autre doit régler

cdlt
1
nathy71 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 14:55
merci pour votre réponse

je m'en doutais un peu......

mes inquiétudes aujourd'hui sont fondées par le fait que mon ex conjoint décide de ne plus payer ce qui lui incombe, de mon côté je ne peux payer pour les deux, sinon j'aurai déjà racheté ses parts....donc si demain il ne paie plus, la banque se retournera contre nous deux, mais de mon côté puis je espérer trouver une procédure juridique qui "l'obligerait" à payer, car il est solvable (il est en CDI) et qui ferait valoir que de mon côté j'ai toujours honoré les dettes depuis son départ.

Si je ne trouve pas le moyen de le contraindre à respecter ses engagements, la maison sera mise aux enchères et le solde dû à la banque divisé en 2, mais le prêt sera t'il annulé ? car il ne sera remboursé qu'en partie....de mon côté une désolidarisation serait la bienvenue, que je puisse payer uniquement la part n'incombant sans subir les paiements défaillants de mon ex conjoint....

tout semble si simple quand on achète à deux....mais quand on se sépare !!! je ne comprends pas qu'il n'existe point de solution lorsque l'un des deux honores ses paiements et puisse le faire valoir en cas de défaillance de l'autre....

si vous avez des pistes à me suggérer......quel genre d'avocat contacter ? associations ? etc....

d'avance encore merci !!!!
0