Location d'un meublé qui n'est pas meublé...

Friddo93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - Modifié par BmV le 5/06/2014 à 16:21
Friddo93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 18:35
Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd'hui afin d'avoir certaines réponses qui me parassent importantes. Je loue depuis environ trois mois et avec raisons, un appartement qui normalement devrait être meublé. Hélas pour moi, il ne l'est pas et ne l'a apparemment jamais été.

Le bail stipule pourtant que cet appartement devrait l'être, c'est ainsi que nous nous étions entendu avec le propriétaire. Pas de plaque, pas de frigo, absolument rien. JE me demande aujourd'hui à quel point le propriétaire est dans la légalité avec ce bail car j'ai appris tout récemment, qu'il n'aurait pas eu le droit de me loué cet appartement, car il aurait du effectué certains travaux attendus par la Mairie et celle ci n'aurait à la date d'aujourd'hui, toujours pas validé ces travaux et donc, donné l'autorisation à mon propriétaire de loué cet appartement. Sommes nous là dans l'illégalité?!

Il me demande un loyer de 650€ par mois alors que l'appartement est dans un état limite. Une porte qui n'isole absolument rien de l'extérieur (j'ai un jour entre le montant de porte et la porte, cela fait peur à voir), l'appartement est de plus très humide, et puis aucun meuble surtout. Pas de lit, pas de table, pas de plaque de cuisson, pas de réfrigérateur, etc... L'ensemble des meubles présent ici ont été rapporté par mes soins. A mon entrée dans les lieux, il a fallut que mon amie, et le plus grand de nos garçons mettions la main à la pâte pour nettoyer et vider cet appartement tellement il était dégouttant pour ne pas dire autre chose. Aucun état des lieux n'a été signé ni à l'entrée ni jamais depuis mon entrée.

Y a t-il un D.P.E (diagnostic performance énergétique) à signé lors de la signature du bail d'un meublé (obligatoire lors de la signature d'un bail locatif normal)?!

Certains me poseront la question, mais pourquoi être rentré dans ce meublé et surtout, pourquoi y être resté. Et bien c'est simple. J'arrive de Vendée. Je suis handicapé et dans cette région, le travail pour les personnes comme moi n'est pas facile à trouver. J'ai du donc, laissé ma famille là bas afin de trouver une activité professionnelle sur la région parisienne. C'est aujourd'hui chose faite car je prendrai mes nouvelles fonctions au sein d'une entreprise nationale dès le 16 juin. Lors de mon départ de Vendée, je n'avais aucun propriétaire qui n'aurait accepté de me prendre en bail locatif sans travail. Seul ce dernier (un ami d'un ami) a accepté de me prendre. C'était certes une solution de facilité, mais en même temps, la seule solution afin de trouver un travail sur cette région.

Le propriétaire veut me sortir du logement, car la CAF n'a toujours pas réglé mon dossier Apl (ils mettent beaucoup de temps j'avoue). Mais j'ai beau lui avoir expliqué, il ne veut rien entendre et dit à qu'il veut l'entendre qu'il va me sortir du logement. Perso, je m'estime lésé. J'ai tenue trois long mois sans meubles. Je ne parle pas d'hygiène vu que j'ai du me débrouillé sans frigo pendant trois mois (bonjour la manière de manger). Impossible de faire cuire quelque chose jusqu'à ce que je trouve une plaque électrique. Impossible de conserver des aliments au frais vu que pas de frigo (oui, je sais que je me répète, mais je trouve ça assez grave. Il faut acheter les aliments au jour le jour.

Comment se préparer au pire car je sais que ce monsieur à pas mal de relation (moi aucune) et que ça va finir par tourner au vinaigre d'ici très peu de temps. J'étais au Rsa soit un mensuel de 440€ et une aide Apl de 307 (qu'il attend toujours vu que la CAF ne se bouge pas trop vite). J'avoue être un peu déconcerté et ne pas savoir quoi faire pour protéger mes arrières. Je dois trouver très vite un nouvel appartement pour moi et ma petite famille qui arrive d'ici trois mois, mais ne veut pas qu'il nous pourrisse la vie non plus. J'ai un nouveau job qui commence d'ici peu et vais avoir d'autres chats à fouetter. Pour info, nous avons trois enfants de 10, 12 et 15 ans. Ma femme à donner son préavis pour notre maisons vendéenne afin de me rejoindre dès que possible.

Le message est un peu long, mais n'hésitez pas à me donner vos conseils.

Merci à vous.

2 réponses

Friddo93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 2
Modifié par Friddo93 le 5/06/2014 à 14:51
Partir est la seule chose que je veux vu que je vais recevoir une affectation pour mon travail. Je pense que je vais être affecté sur la région sud est de l'île de France et devrait donc trouver une maison ou un appartement sur l'Essonne (zone la plus neutre par rapport à mon futur lieu d'activité).

Maintenant, je me demande si les loyers sont justifié aussi. En fait, ma question est surtout là pardonnez moi. La plupart des personnes ayant vu l'appartement sont d'accord pour me dire que l'appartement dans l'état actuel ne vaut pas plus de 450€ par mois ; surtout sans les meubles. L'appart est très mal isolé, humide, c'est un soit disant F2 qui fait 22 m² pas plus. La salle de bain est une salle de bain de poche. Pas de lumière dans l'entrée, etc...

Y a t'il un moyen de faire une demande pour baisser le loyer car j'avoue que là, il y a un problème. J'ai beaucoup de mal à payer le loyer (la Caf n'arrange rien). Je devais avoir le droit à une prestation de 545€ et aujourd'hui, c'est tombé à 307€. Du coup, avec mes 440€ par mois, les choses sont très difficile. Encore, si l'appartement et son propriétaires tenaient leurs engagements, je ne dirais pas grand chose, mais là...

Je dois donc faire la soudure au niveau loyer et payer 350€ de ma poche pour un meublé qui n'en est pas un. Dois je payer quoi qu'il en soit?! Dois-je porter plainte et demander un rabais du loyer depuis la date où je suis entré dans les lieux?! Devrais je signaler à la Mairie de Montreuil le problème actuel au risque que cela dégénère (la mairie a apparemment un dossier énorme sur mon propriétaire). Je suis un peu dans le flou.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 juin 2014 à 15:22
Si le loyer est manifestement surestimé, le seul recours est de monter un dossier prouvant que le loyer est effectivement surestimé, sur la base du marché du même secteur, pour un logement meublé, à produire devant un tribunal.

Vous ne dites pas clairement ce que vous payez pour ce 22 m2 mais j'en déduis que ce doit être autour de 650 € ?

A savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans une procédure civile ?
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 juin 2014 à 15:25
là, vous avez un studio vide de 24 m2 pour 650 € : http://www.leboncoin.fr/locations/659211856.htm?ca=12_s
0