Convention cidre, délai,responsabilité,propriétaire non assuré

goodi Messages postés 16 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 5 juin 2014 à 13:57
goodi Messages postés 16 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 6 juin 2014 à 17:29
Bonjour à toutes et tous,

Il y a eu une infiltration d'eau dans le logement que je loue en janvier cette année. J'ai signalé ce problème le jour même ou je l'ai constaté à mon agence immobilière, qui à son tour,en a informé le propriétaire. Je précise que j'ai donné mon préavis en avril et que je dois donc quitter mon logement en juillet.

La fuite venait du toit, un artisan est venu la réparer il y à 2 semaines, à la mi-mai donc, mais personne n'est venu repeindre la tache causée par l'humidité à l'intérieur de la maison. J'ai donc appelé l'agence qui me dit que j'aurais du signaler le dégât à mon assurance dans les 5 jours et qu'en conséquence le mieux serait que je répare moi même le mur en le repeignant. Sinon le propriétaire peut retenir le montant des travaux sur ma caution.

Avant de me lancer dans les travaux j'ai appelé mon assureur pour lui expliquer l'événement. Il me dit que je n'ai pas à faire ses travaux, il a pris ma déclaration de sinistre en ligne et m'affirme qu'avec la convention cidre l'assurance du propriétaire prendra les frais en charge. Sachant que je pars dans un mois et demi.

J'ai 3 questions:
Est ce que le faite de déclarer le sinistre à mon assurance 5 mois après l'incident cela peut jouer contre moi? Mon assureur m'affirme que non, mon agent immo m'affirme que oui.

Est ce que le faite d'avoir donner mon préavis en avril, et déclarer le sinistre en juin cela peut être vu comme malhonnête? C'est ce que sous entend mon agence. (Alors que je n'ai rien à y gagner mais bon..)

Mon proprio n'aurait pas d'assurance, dixit l'agent, est ce que cela veut dire que les frais seront à sa charge? (Dans ce cas il va me détester)

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me répondre!

Bonne fin de journée!
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1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
5 juin 2014 à 14:32
Bonjour,

Je ne vois pas bien où est la malhonnêteté ... vous avez peut-être contacté votre assurance en juin mais vous avez bien fait connaître le sinistre en janvier, quand il est survenu !

Normalement, un sinistre se déclare effectivement dans les 5 jours, non pas de sa survenance, mais de son constat.

Vous êtes en copropriété ?
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goodi Messages postés 16 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
5 juin 2014 à 17:17
Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre. Je ne suis pas en copropriété non, je vis dans une maison individuelle. La fuite venait de la cheminée, je l'ai signalé le jour même ou je l'ai vu à l'agent immobilier, par mail et avec des photos. La réparation au niveau du toit à été faite il y a 15 jours seulement et j'ai prévenu mon assurance il y à 3 jours, il fallait de toute façon attendre cette réparation pour repeindre ensuite le mur intérieur, je me demande bien pourquoi l'agence me demande de réparer alors je ne suis pas responsable de cette fuite.
Brice.
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goodi Messages postés 16 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
5 juin 2014 à 17:19
En faite si je vois une possibilité, si le propriétaire n'a pas d'assurance il va devoir payer de sa poche et l'agence veut empêcher ça.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
5 juin 2014 à 18:55
En effet, la convention CIDRE ne peut s'appliquer que si votre bailleur a également une assurance.

Votre assurance habitation couvre, logiquement (à vérifier sur votre contrat), tout ce qui se trouve à l'intérieur du logement : meubles, équipement, effets personnels, et, éventuellement, les embellissements que vous avez apportés au logement.

Le bailleur doit donc prévoir une assurance pour le reste, c'est à dire, en gros : le toit, les murs, ...

Si votre assureur ne fait aucune difficulté pour prendre votre sinistre en charge (et pourquoi ferait-il des difficultés puisqu'il n'a apparemment rien à vous rembourser ?!), ce n'est pas à l'agence de décider le contraire.

Le bailleur, prévenu par l'agence, aurait dû prévenir son assurance. S'il n'a pas d'assurance, c'est à lui de payer les réparations.

Voir lien, partie "logements loués" : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3493-assurance-tempete-et-catastrophe-naturelle-garanties-demarches/
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goodi Messages postés 16 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
6 juin 2014 à 12:47
merci! Je suis rassuré! Quand je pense que cet agent immobilier m'a fait culpabiliser et à ensuite exiger sur un ton agressif que je répare moi même, je me dis qu'il est vraiment manipulateur et malhonnête.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
6 juin 2014 à 13:13
Pourquoi culpabiliser ? vous n'y êtes pour rien. Par contre, la prochaine fois, contactez votre assurance dès la survenance du dégât, c'est la première des choses à faire, même si vous n'êtes pas responsable.
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