Transformer un local commercial

Melidel Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 09:42
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 9 juin 2014 à 17:28
Bonjour,

Je suis infirmière libérale à la recherche d'un local professionnel.
J'ai trouvé un local commercial avec un bail à 12000E et un loyer mensuel de 160E.

1) Quelles sont les conditions pour transformer un local commercial en local professionnel?
2) Si le propriétaire accepte la transformation dois-je payer le bail commercial ou le changement se fait-il avant?
3) Quels arguments puis-je mettre en avant pour convaincre le propriétaire d'effectuer ce changement, sachant que le local est vacant depuis longtemps?

Merci.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
9 juin 2014 à 17:28
Bonjour

1) Quelles sont les conditions pour transformer un local commercial en local professionnel? 
Il s'agit déjà d'un établissement recevant du public (ERP) Conformément à l'arricle L111-8 du Code de la construction et de l'habitation, les travaux d'aménagement sont soumis à autorisation via ce formulaire.

2) Si le propriétaire accepte la transformation dois-je payer le bail commercial ou le changement se fait-il avant?
D'après ce que j'ai pu observer, i lest rare que les trvaux soient effectués avant al signature du bail. Mais pourquoi pas ?
Soit c'est le propriétaire qui les prend à sa charge, soit c'est toi. Si c'est toi, tu peux négocier le loyer.

3) Quels arguments puis-je mettre en avant pour convaincre le propriétaire d'effectuer ce changement, sachant que le local est vacant depuis longtemps? 
Çà c'est à toi de voir ! Tu peux argumenter que ton activité est sans nuisance, qu'elle n'occasionnera pas de dégâts dans le local et qu'elle est destinée au bien des habitants.

Cordialement.
0