Part réservataire
Résolu
paul650
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
-
Modifié par BmV le 2/06/2014 à 14:00
paul650 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 2 juin 2014 à 20:05
paul650 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 2 juin 2014 à 20:05
7 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
2 juin 2014 à 14:31
2 juin 2014 à 14:31
Vous devez déjà réintégrer dans l'actif de succession les biens précédemment donnés, suivant leur valeur actuelle mais dans leur état au jour où ces donations sont intervenues.
A partir de cet actif vous pourrez déterminer le montant de la réserve légale incombant à chaque enfant et donc la part minimale revenant à chaque héritier venant à la succession par représentation de leur père prédécédé.
On prend en priorité cette réserve dans le "disponible" au jour du décès. En cas d'insuffisance, les héritiers qui ont été avantagés devront pourvoir à l'insuffisance d'actif disponible.
Le cas échéant vous pourriez être sollicité pour combler tout ou partie de la réserve revenant à vos neveux.
A partir de cet actif vous pourrez déterminer le montant de la réserve légale incombant à chaque enfant et donc la part minimale revenant à chaque héritier venant à la succession par représentation de leur père prédécédé.
On prend en priorité cette réserve dans le "disponible" au jour du décès. En cas d'insuffisance, les héritiers qui ont été avantagés devront pourvoir à l'insuffisance d'actif disponible.
Le cas échéant vous pourriez être sollicité pour combler tout ou partie de la réserve revenant à vos neveux.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
2 juin 2014 à 14:35
2 juin 2014 à 14:35
ou prend t on cette part réservataire ?
Les autres ayants droit contribuent financièrement si la succession ne comporte pas assez de liquidités.
Peut on me réclamer de l'argent ?
Evidemment.
Si Paul est lèsé de ses droits dans la réserve une compensation financière lui est due.
Il faut faire le point de la situation :
biens de la succession + valeur de la maison donnée 25 ans plus tôt = 120
La réserve est des 2/3 = 80
1/3 pour vous = 40
1/6 pour chaque neveu = 20 pour chacun.
Le notaire appelé a règler la succession de votre père est en mesure de vous faire ces calculs.
Les autres ayants droit contribuent financièrement si la succession ne comporte pas assez de liquidités.
Peut on me réclamer de l'argent ?
Evidemment.
Si Paul est lèsé de ses droits dans la réserve une compensation financière lui est due.
Il faut faire le point de la situation :
biens de la succession + valeur de la maison donnée 25 ans plus tôt = 120
La réserve est des 2/3 = 80
1/3 pour vous = 40
1/6 pour chaque neveu = 20 pour chacun.
Le notaire appelé a règler la succession de votre père est en mesure de vous faire ces calculs.
paul650
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
2 juin 2014 à 18:12
2 juin 2014 à 18:12
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses .
paul650
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
2 juin 2014 à 18:17
2 juin 2014 à 18:17
Bonsoir,j'aurai besoin d'une autre petite précision, cette maison donnée par testament fait elle partie du "disponible" ?
Je vous remercie
Je vous remercie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 18:43
2 juin 2014 à 18:43
Bonjour,
"Modalité de la réduction des libéralités excessives
Voici les modalités de la réduction :
si les libéralités sont excessives, l'action en réduction suit un ordre défini : les legs sont réduits en priorité ;
puis les donations (de la plus récente à la plus ancienne).
L'action en réduction a donc pour effet l'annulation de la libéralité (totale ou partielle), qui empiète sur la réserve. Pour les legs, il suffit de ne pas les exécuter."
https://www.pratique.fr/transmission-biens-reduction-rapport-liberalites-excessives.html
Cdlt
"Modalité de la réduction des libéralités excessives
Voici les modalités de la réduction :
si les libéralités sont excessives, l'action en réduction suit un ordre défini : les legs sont réduits en priorité ;
puis les donations (de la plus récente à la plus ancienne).
L'action en réduction a donc pour effet l'annulation de la libéralité (totale ou partielle), qui empiète sur la réserve. Pour les legs, il suffit de ne pas les exécuter."
https://www.pratique.fr/transmission-biens-reduction-rapport-liberalites-excessives.html
Cdlt
paul650
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
2 juin 2014 à 19:10
2 juin 2014 à 19:10
bonsoir je vous remercie pour votre réponse, mais pour moi ce n'est pas clair du tout
cordialement
cordialement
Vous avez posé la question "cette maison donnée par testament fait elle partie du "disponible" ? "
Si vous considérez ce que je vous ai envoyé précédemment, on peut répondre "oui" dans la mesure où le legs (par testament donc) est le premier poste qui sera réduit pour que l'héritier "lésé" puisse obtenir sa réserve héréditaire ; si cela ne suffit pas, il faudra alors que la donation que vous avez obtenue soit réduite, à savoir que vous devrez indemniser l'héritier pour la valeur qui lui manque.
Si vous considérez ce que je vous ai envoyé précédemment, on peut répondre "oui" dans la mesure où le legs (par testament donc) est le premier poste qui sera réduit pour que l'héritier "lésé" puisse obtenir sa réserve héréditaire ; si cela ne suffit pas, il faudra alors que la donation que vous avez obtenue soit réduite, à savoir que vous devrez indemniser l'héritier pour la valeur qui lui manque.
paul650
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
2 juin 2014 à 20:05
2 juin 2014 à 20:05
Je vous remercie beaucoup, je comprends mieux .
Cordialement
Cordialement
2 juin 2014 à 18:35