Problèmes/litiges avec une demie-cuisine
cyril.31
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Bonjour,
Je viens demander de l'aide pour savoir ce que je peux faire dans ma situation.
Je m'explique. Je suis un particulier qui a acheter une demie-cuisine sur une foire (Internationale de Toulouse en 2012). Je dis demie car c'était tellement cher que je n'ai pas pu acheter le haut.
J'ai donné 40% d'acompte lors de le foire en 2 fois. Une fois en Carte Bleu directement sur leur stand à la foire et ensuite par chèque. Un sois-disant métreur est venu chez nous récupérer le chèque. Ceci car je ne pouvais pas payer les 40% d'acompte avec ma carte.
Ça c'était en 2012.
Maintenant nous sommes 2 ans plus tard, à la livraison je n'étais pas d'accord et trouvais ça louche, mais ils vous obligent à leur remettre TOUTE la somme restant due. Je fais donc 2 chèques, un pour le restant de la cuisine et un autre pour le montage, leur demandant de n'encaisser le 2° chèque qu'après montage.
Aujourd'hui elle est montée et c'est très léger de dire qu'elle est montée car tout tient avec des têtes de vis posé sur mon parquet. Je vous laisse imaginer la profondeur des rayures dans le parquet que je venais d'installer.
Les meubles ne sont pas du tout ce que l'on m'avait dit, l'évier et le robinet ne sont pas ce que l'on m'avait montré sur le stand de la foire et je doute maintenant de ce que j'ai vu sur le catalogue lors de la dernière reconfiguration avec un autre métreur (indépendant, ça a son importance je pense car ils le sont tous chez eux).
Mais le pire ce sont les meubles. Comment vous expliquer. Un exemple, vous acheter un meuble, une armoire par exemple, chez une grande enseigne d'ameublement connue et ne mettez pas plus de 200€. Découpez la. Et bien c'est le même bois. Un aggloméré de très faible densité. Même le plan de travail je pourrai le découper au couteau!
Donc je téléphone et demande une autre intervention. Mais nous sommes plusieurs jours après mon installation et je n'ai aucune envie que le monteur (indépendant aussi) revienne me MASSACRER le parquet que nous avons mis 4 jours a installer.
Alors je demande, que faire? Opposition sur les 2 derniers chèques? Aller à la Police pour porter plainte? Les deux? S'il vous plait, quelqu'un a-t-il une idée?
Ce site en parle
https://willbxl.wordpress.com/2012/03/11/arrex-techniques-de-vente-a-la-limite-de-la-legalite/#comment-276
et celui là
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-212788.php#3582904#3582904
Je viens demander de l'aide pour savoir ce que je peux faire dans ma situation.
Je m'explique. Je suis un particulier qui a acheter une demie-cuisine sur une foire (Internationale de Toulouse en 2012). Je dis demie car c'était tellement cher que je n'ai pas pu acheter le haut.
J'ai donné 40% d'acompte lors de le foire en 2 fois. Une fois en Carte Bleu directement sur leur stand à la foire et ensuite par chèque. Un sois-disant métreur est venu chez nous récupérer le chèque. Ceci car je ne pouvais pas payer les 40% d'acompte avec ma carte.
Ça c'était en 2012.
Maintenant nous sommes 2 ans plus tard, à la livraison je n'étais pas d'accord et trouvais ça louche, mais ils vous obligent à leur remettre TOUTE la somme restant due. Je fais donc 2 chèques, un pour le restant de la cuisine et un autre pour le montage, leur demandant de n'encaisser le 2° chèque qu'après montage.
Aujourd'hui elle est montée et c'est très léger de dire qu'elle est montée car tout tient avec des têtes de vis posé sur mon parquet. Je vous laisse imaginer la profondeur des rayures dans le parquet que je venais d'installer.
Les meubles ne sont pas du tout ce que l'on m'avait dit, l'évier et le robinet ne sont pas ce que l'on m'avait montré sur le stand de la foire et je doute maintenant de ce que j'ai vu sur le catalogue lors de la dernière reconfiguration avec un autre métreur (indépendant, ça a son importance je pense car ils le sont tous chez eux).
Mais le pire ce sont les meubles. Comment vous expliquer. Un exemple, vous acheter un meuble, une armoire par exemple, chez une grande enseigne d'ameublement connue et ne mettez pas plus de 200€. Découpez la. Et bien c'est le même bois. Un aggloméré de très faible densité. Même le plan de travail je pourrai le découper au couteau!
Donc je téléphone et demande une autre intervention. Mais nous sommes plusieurs jours après mon installation et je n'ai aucune envie que le monteur (indépendant aussi) revienne me MASSACRER le parquet que nous avons mis 4 jours a installer.
Alors je demande, que faire? Opposition sur les 2 derniers chèques? Aller à la Police pour porter plainte? Les deux? S'il vous plait, quelqu'un a-t-il une idée?
Ce site en parle
https://willbxl.wordpress.com/2012/03/11/arrex-techniques-de-vente-a-la-limite-de-la-legalite/#comment-276
et celui là
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-212788.php#3582904#3582904
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4 réponses
Je vous fait part de notre expérience catastrophique avec INTERIEUR.
Signature sur foire avec une technique commerciale bien rôdée, on vous fait poirauter, miroiter du surmesure et du clé en main avant de terminer sur une ristourne exceptionnelle valable le jour de la foire.
On vous fait 2 devis: un devis mobilier à régler pour interieur et un devis travaux à régler au prestataire choisi par interieur.
On se laisse tenter. Acompte versé sur la totalité des 2 devis et non pas uniquement sur le devis intérieur.
Retour à la maison, les plans ne vont pas avec les mesures réelles et on s'aperçoit de l'arnaque en bande organisée avec les avis internet.
Avis d'avocat et d'association de consommateurs: pas possible de faire marche arrière à moins de perdre l'acompte.
On retente un accord à l'amiable sur le salon et on a d'autres choix que tout renégocier les plans avec les bonnes mesures.
Par contre, on change les plans, mais hors de question de changer une seule ligne au devis même si certains meubles ou travaux ne sont plus dans les plans. On vous promet qu'un conseiller technique viendra et qu'il retirera les éléments inutiles pour les remplacer par d'autres.
Arrivée du conseiller technique senser vérifier si les travaux sont réalisables avec les éléments choisis et vous conseiller pour les coloris.
On retire les éléments inutiles. Surprise, pour compenser, on va monter en gamme (invérifiable) les éléments que vous gardez dans le but de maintenir le prix du devis initial.
Attention, si après ce rendez-vous, vous vous apercevez qu'il vous manque une lumière ou un meuble, ils seront ajoutés au devis au prix fort.
Bref, ce n'est pas un conseiller technique, c'est un commercial qui vérifie que l'arnaque se passe bien.
On s'inquiète des travaux. Et, on voit débarquer le prestataire comme le messie: c'est le type qui peut sauver vos travaux.
En fait, ils sont sous-payés par Intérieur qui a gonflé le devis meuble au détriment du devis travaux. Résultat: ils essayent de gratter tout ce qu'ils peuvent et en black si possible. Par exemple, les modifications de plomberie sont comprises dans le devis travaux mais seulement si c'est sur de l'existant. Si vous créez un nouveau tuyau, il faut le payer en plus...
Arrivée des meubles et des éléments: piètre qualité, rien à voir avec ce qui était sur le stand. Bref, ça fait plastique et on a l'impression d'avoir payé chaque élément 3 fois son prix.
Surveillez votre chantier car les gens n'ont pas envie de faire d'efforts sur le chantier. C'est pas compris au devis, donc on ne le fait pas, tant pis si c'est moche.
Si vous avez un désaccord avec votre prestataire, il vous répond que c'est pas possible avec les éléments existants. Allez voir interieur et ils vous rétorquent que c'est au poseur de gérer et que s'il y a un dépassement de devis non anticipé par le fameux conseiller technique, c'est pour votre poire.
Pour conclure, si vous vous êtes engagés:
- soit vous perdez votre acompte
- soit c'est 6 mois de stress pour un résultat non assuré.
Signature sur foire avec une technique commerciale bien rôdée, on vous fait poirauter, miroiter du surmesure et du clé en main avant de terminer sur une ristourne exceptionnelle valable le jour de la foire.
On vous fait 2 devis: un devis mobilier à régler pour interieur et un devis travaux à régler au prestataire choisi par interieur.
On se laisse tenter. Acompte versé sur la totalité des 2 devis et non pas uniquement sur le devis intérieur.
Retour à la maison, les plans ne vont pas avec les mesures réelles et on s'aperçoit de l'arnaque en bande organisée avec les avis internet.
Avis d'avocat et d'association de consommateurs: pas possible de faire marche arrière à moins de perdre l'acompte.
On retente un accord à l'amiable sur le salon et on a d'autres choix que tout renégocier les plans avec les bonnes mesures.
Par contre, on change les plans, mais hors de question de changer une seule ligne au devis même si certains meubles ou travaux ne sont plus dans les plans. On vous promet qu'un conseiller technique viendra et qu'il retirera les éléments inutiles pour les remplacer par d'autres.
Arrivée du conseiller technique senser vérifier si les travaux sont réalisables avec les éléments choisis et vous conseiller pour les coloris.
On retire les éléments inutiles. Surprise, pour compenser, on va monter en gamme (invérifiable) les éléments que vous gardez dans le but de maintenir le prix du devis initial.
Attention, si après ce rendez-vous, vous vous apercevez qu'il vous manque une lumière ou un meuble, ils seront ajoutés au devis au prix fort.
Bref, ce n'est pas un conseiller technique, c'est un commercial qui vérifie que l'arnaque se passe bien.
On s'inquiète des travaux. Et, on voit débarquer le prestataire comme le messie: c'est le type qui peut sauver vos travaux.
En fait, ils sont sous-payés par Intérieur qui a gonflé le devis meuble au détriment du devis travaux. Résultat: ils essayent de gratter tout ce qu'ils peuvent et en black si possible. Par exemple, les modifications de plomberie sont comprises dans le devis travaux mais seulement si c'est sur de l'existant. Si vous créez un nouveau tuyau, il faut le payer en plus...
Arrivée des meubles et des éléments: piètre qualité, rien à voir avec ce qui était sur le stand. Bref, ça fait plastique et on a l'impression d'avoir payé chaque élément 3 fois son prix.
Surveillez votre chantier car les gens n'ont pas envie de faire d'efforts sur le chantier. C'est pas compris au devis, donc on ne le fait pas, tant pis si c'est moche.
Si vous avez un désaccord avec votre prestataire, il vous répond que c'est pas possible avec les éléments existants. Allez voir interieur et ils vous rétorquent que c'est au poseur de gérer et que s'il y a un dépassement de devis non anticipé par le fameux conseiller technique, c'est pour votre poire.
Pour conclure, si vous vous êtes engagés:
- soit vous perdez votre acompte
- soit c'est 6 mois de stress pour un résultat non assuré.
Bonjour,
Surtout ne pas faire opposition aux chèques, vous n'en avez pas le droit pour ce motif.
Porter plainte !! pour quel motif ?
La livraison a été faite 2 ans après la commande ?
Surtout ne pas faire opposition aux chèques, vous n'en avez pas le droit pour ce motif.
Porter plainte !! pour quel motif ?
La livraison a été faite 2 ans après la commande ?
Porter plainte pour escroquerie. Non?
Ou alors pour malfaçon.
Lequel choisir? Arnaques peut être.
Oui, 2 ans et demie après nous avons reçu la cuisine. Mais il y eu une modification il y a 5 mois (finalisation, car malgré les plans de notre constructeur, apportés à la foire, 2 BGP - ARREX - L'INTERIEUR s'étaient trompés à l'époque).
Ou alors pour malfaçon.
Lequel choisir? Arnaques peut être.
Oui, 2 ans et demie après nous avons reçu la cuisine. Mais il y eu une modification il y a 5 mois (finalisation, car malgré les plans de notre constructeur, apportés à la foire, 2 BGP - ARREX - L'INTERIEUR s'étaient trompés à l'époque).
Il y a un appel à témoin ici :
http://www.discutons-arnaques.com/2014/04/02/le-rendez-vous-de-la-maison/#comment-10309
Je rappel que je parle de cette société
Pour la plainte je pensais aussi au vol en bande organisée. Car au vu de la qualité et du prix, je me pose la question. Lequel de tous ces motifs puis-je prouver et lequel est le plus douloureux pour cette société (je ne sais pas si on peut appeler cela une société, si?)
http://www.discutons-arnaques.com/2014/04/02/le-rendez-vous-de-la-maison/#comment-10309
Je rappel que je parle de cette société
https://www.societe.com/societe/2-bgp-510593122.html
Pour la plainte je pensais aussi au vol en bande organisée. Car au vu de la qualité et du prix, je me pose la question. Lequel de tous ces motifs puis-je prouver et lequel est le plus douloureux pour cette société (je ne sais pas si on peut appeler cela une société, si?)
Je viens se signer à une foire aussi
Pouvez vous m'en dire plus
Pour info je n'ai pas encore vu et reçu le technicien chez moi
Mon mail
***@***
Merci
jmax.vanloo arô base g mail point com