Co-emprunteur / besoin de conseils

sabinouch Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - Modifié par doris33 le 29/05/2014 à 20:30
 Germain - 30 mai 2014 à 10:45
Bonjour à tous,

En 2011, mon ami a voulu souscrire un prêt chez cofidis pour ouvrir un restaurant, mais comme il sortait d'un fichage à la banque de France, cofidis a souhaité un co emprunteur. Et c'est à moi qu'il a demandé, je n'ai pas eu d'autre choix que de signer ce contrat. (vous me direz peut-être que SI oui j'avais le choix, mais la pression était telle que non...)
A l'époque j'étais au chômage et les seuls documents fournis sont ma pièce d'identité, attestation d'hébergement (pour mon ami), ma quittance de loyer + edf.

Depuis 2011, il y a toujours eu des retards de paiements, cet ami n'a pas tenu ses engagements comme il aurait dû le faire. Mais au final il a toujours plus ou moins réglé au bout d'un moment ce qu'il pouvait.
J'ai moi même été inquiété par cofidis par téléphone mais à chaque fois, le conseiller était compréhensif et ce n'est pas moi qu'il "embêtait" mais le principal intéressé..
Une fois même, une responsable de service m'a vivement conseillé d'aller porter plainte pour abus de faiblesse

Aujourd'hui, c'est encore une nouvelle personne qui gère ce dossier mais elle, elle n'a rien d'aimable...! Et j'ai carrément reçu hier une mise en demeure de déchéance du prêt et menace du tribunal compétent pour un retard de 875 euros. La somme prêtée était de 6 000 euros.
Je suis aussi fiché au FCICP depuis quelques mois.

Je me demande si je pouvais prétendre à un quelconque recours ?

J'ai peur, je n'ai pas mesuré les conséquences de cette signature ; et ce courrier m'a rendu malade!
Si j'avais personnellement une dette, j'assumerais les conséquences mais là dans mon esprit ce n'est pas le cas...

Ne me jugez pas pour avoir signé bêtement car je m'en veut déjà assez.

J'ai besoin de conseils avisés.
Merci d'avance

1 réponse

En étant co-emprunteur, vous êtes redevable de 100% de la somme au même titre que votre ami. Difficile d'échapper à cela...
1