Renseignement sur mes droits en tant que salariée

maryline200667 Messages postés 5 Statut Membre -  
maryline200667 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour Monsieur ,Madame

Pourquoi j'écris je rencontre un soucis avec ma patronne.

Depuis le mois d'avril je ne suis pas payée je réclame mon salaire et je lui dit ces droits en tant que patron elle me dis que je lui met la pression .Je lui est explique que j'ai 3 enfants à charge qui ont des besoins , elle me répond je ne peut pas voler pour payée et que je ne sais pas attendre .Mon bulletin de salaire et fait depuis le 31/04/2014 et marquer payer par virement nous sommes le 29/05/2014 toujours rien sur le compte le problème,je perd mes droit car j'ai déclarer salaire que je touche pas que faire ? ai je le droit de prendre un autre travail car j'ai besoin de gagner de l'argent pour faire vivre la famille

5 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

bjr
non vous n'avez pas le droit mais vous allez écrire en recommandé à votre entreprise et réclamer le paiement du salaire sous 5 jours
sans nouvelle vous faites un référé
une question travaillez vous en temps complet
0
Sonnybarteam Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Sans être un pro du droit ( je précise ), il vous faut saisir le conseil des prud'hommes car le retard dans le paiement des salaires est considéré comme une faute grave de l'employeur et «peu important que ce manquement soit justifié ou non par des raisons légitimes» (Cour de cassation, chambre sociale, 27 mars 2008).

Dans un premier temps, rien que d'avertir votre employeur de vive voix ou ( encore mieux mais faute d'argent pas toujours possible ) par courrier recommandé avec accusé de réception de ses obligations en tant qu'employeur et vos droit en tant que salarié, le fera réagir .
Mettez-le en demeure de vous payer sous 48h ,sans quoi, vous serez dans l'obligation de saisir le conseil des prud'hommes en référé ( procédure rapide ) pour obtenir le règlement de votre salaire ( avec pertes et fracas pour lui ) .

Vous pouvez aussi lui remettre cette lettre, dont vous aurez fait deux exemplaires contre décharge sur l'exemplaire que vous conserverez ( " remis en main propre à *nom de votre employeur* le *date* " avec signature et si possible cachet de l'entreprise ) . Cette lettre vous permettra d'appuyer votre dossier auprès des prud'hommes car votre employeur peut très bien faire son mijoré en se trouvant des circonstances atténuantes, bien que ça ne change rien à sa situation .

En tant que faute grave de l'employeur, le non-paiement des salaires, peut-etre assimilé a un licenciement si par le futur cela devait se reproduire . Prenez-conseil auprès des prud'hommes lorsque vous vous y rendrez .

Bon courage
0
maryline200667 Messages postés 5 Statut Membre

bonjour tania57 ,

Non je ne travaille pas à temps complet j'étais au départ à 18 h par semaine et maintenant avec avenant au contrat je suis à 14 h par semaine j'ai du appeler le comptable car je me suis aperçu sur le bulletin de salaire que je n'étais pas mensualiser .La patronne comptait mes heures que j'effectuais et j ai demander au patron de parler au comptable du problème a bien compris qu'une mensualisation c'est 14 fois 52 diviser par 12 cela me fait un salaire de base de 60 h et des poussière.Heureusement le comptable à rétablit la situation.Pourquoi je n'est pas le droit de travailler pour une autre entreprise car j'ai un emploi qu'on me propose.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

vous etes à temps partiel donc vous avez le droit mais il ne faut pas que cela dépasse 48 h/semaine avec votre autre contrat