Mon propriétaire est -il un escroc ? que dois-je faire?

Ptichat22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 27 mai 2014 à 17:58
Ptichat22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 28 mai 2014 à 11:20
Bonjour,

Nous venons de nous installer dans un petit appartement T2 ( trouvé par une annonce sur internet), mais nous nous rendons compte qu'il y à plusieurs point négatifs avec le propriétaire...

Tout d'abord, le premier jour, lors de la visite, il nous fait passer un véritable interrogatoire ( ancien emploi, durée des emplois, raisons pour laquelle nous ne travaillons plus dans l'entreprise., etc..) on à vraiment eu l'impression de passer un entretien d'embauche ! Je trouvais cela assez déplacé, car certes il à le droit de choisir son locataire, mais à t-il le droit de poser des questions privées n'ayant aucun rapport avec une location immobilière?

Bref, après cet "entretien", il nous demande si nous avons un chéquier afin de mettre une option sur l'appartement ... Or par téléphone, il me disait ne pas avoir eu une seule touche pour cet appartement... N'ayant pas le chéquier sur nous, nous lui répondons que non, il semble contrarié et nous dit que bon, on va "se faire confiance", que l'on se revoit la semaine prochaine avec les papiers pour signer le bail.

Deuxième rendez-vous, on retrouve le propriétaire devant le logement, la première chose qu'il nous demande : chèque de caution (nous avons fait un LOCAPASS mais il préfère avoir un chèque sous le coude au cas où en attendant) et chèque du mois (mai), qu'il dit nous rembourser une fois l'APL versée. On entre dans le logement et on se rend compte qu'il y aura des travaux de rebouchage et de peinture ( les anciens locataires ont laissé des trous énormes un peu partout...) , on s'arrange avec le propriétaire qui nous propose de refaire la peinture comme on le désire et qu'il nous remboursera les dépenses liées aux travaux. Nous acceptons. Pas d'état des lieux, Il nous dit qu'il n'a pas le temps.

Quelques jours plus tard, la petite fenêtre de la chambre (déjà fissurée), se fend en deux.
Nous appelons le propriétaire qui vient le lendemain, je lui dit qu'on pourra faire l'état des lieux en même temps, il est d'accord.
Il vient donc le lendemain, il répare à la va vite ( tout en prenant son temps hein!), une fois la fenêtre "réparée" , je lui demande qu'on procède à l'état des lieux. Il n'a plus le temps, il est pressé! Nous avions également acheter la peinture ( 40 € pour deux pots, bref une misère quoi ! ), je lui montre la facture, il tique, et dit qu'il trouve sa cher, qu'il n'a pas son chéquier sur lui, mais qu'il me rappellera dans la semaine, que je dois garder la facture. Et il s'en va.

Le mardi, il vient enlever les mauvaises herbes devant la maison, mais il ne me contacte pas. Nous étions chez nous, nous aurions pu faire l'état des lieux, mais quand il passe devant la fenêtre et qu'il voit qu'on est là, il disparait.

Autre chose, La CAF doit lui verser le mois de mai le 05 juin, donc il nous devra les sous que nous lui avions avancé à la remise des clés. Je lui ai téléphoné ce matin, afin de voir comment nous allions nous organiser, c'est simple, il refuse et nie! Son argument ? C'est le mois de juin qu'il aura, le premier mois est un mois échu donc selon lui il ne nous doit rien !!
J'ai contacter la CAF et l'ADIL, en leur expliquant la situation, il sont d'accord avec nous, c'est à lui de nous rembourser.
Je le rappelle, il ne veut rien entendre, la seule chose qu'il me dit " il me faut mes 350€ le 05 juin, c'est comme ça que je fais avec mes autres locataires! "

A ce jour, nous n'avons toujours pas d'état des lieux d'entrée, je ne suis même pas sure qu'il en ai fait un de sortie pour les anciens locataires, vu l'état dans lequel était l'appart.
Nous ne savons plus quoi faire pour récupérer nos 345€ ( prix du premier mois et de la peinture) qu'il refuse de nous rendre, car d'après monsieur " ça ne l'arrange pas, il à des prêt à payer" !!!

Bref, je pense que cet homme est un véritable escroc, si vous pouvez m'aider car je n'en peux plus et ça ne fait à peine que 3 semaines presque un mois que nous sommes là !!

Merci de m'avoir lu et désolée pour le pavé !

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
27 mai 2014 à 20:03
Bonjour,

Effectivement, vous avez affaire à un escroc. Vous vous êtes laissé embarqué dans une sale histoire car sans EDLE, à la sortie votre appartement est censé être en parfait état, ce qui ne sera pas le cas.

Vous allez réagir en lui adressant un courrier RAR en lui rappelant ses obligations et en l'informant que si 15 jours plus tard vous n'obtenez aucune réponse positive, vous le faites convoquer par le tribunal d'instance. Il s'agit du juge de proximité et sa prestation est gratuite.

Cdlt.
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Bonjour
Message à répéter et récapététer sans modération
avant de signer un bail on ne paie jamais rien

En EDL d'entrée c'est vous le chef ou patron
il vous suffit de noter tout problème , la 1ere semaine en reco AR et en gardez un double ce sera au proprio de venir vérifier vos dires
Tout ce qui est signalé mauvais état ne pourra vous être imputé en sortie
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Ptichat22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
28 mai 2014 à 11:20
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Le truc qui me pose problème, c'est que cela fait presque un mois que nous sommes installé, et j'ai bien peur que vu sa mauvaise foi il nous mette les dégâts ( dont il est bien sur au courant puisqu'il les à vu ) sur le dos...

Ah oui, chose que j'ai oublier de dire précédemment, le propriétaire à dit à mon ami qu'il attendait que nous ayons fait les réparations ( dont l'amélioration et équipement de la cuisine ....) avant d'effectuer un état des lieux.

Je voulais préciser aussi que ce que je trouvais louche également, c'était le fait que cet homme ne louait que à des personnes qui ne comprennent pas le français et j'ai l'impression qu'il doit bien en profiter ....

Je souhaiterais vraiment porter plainte contre lui pour escroquerie, afin que personne d'autre ne tombe dans son filet car j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt d'arrêter ses arnaques...

Nous avons prévenu la CAF qui nous à dit qu'elle mettait un mot dans le dossier.

Actuellement nous recherchons un nouveau logement car on ne veut absolument plus rester là, mais nous n'avons plus du tout confiance aux affaires entre particulier... mais malheureusement, nos ressources ne nous permettent pas de louer en agence, donc nous venons de faire une demande de logement social, qui j'espère aboutira rapidement ....

cordialement
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