Problème de cloture trop envahissante (Claustra)

titcho33 Messages postés 1 Statut Membre -  
 titcho2 -
Bonjour à tous,

Habitant une copropriété ou aucun règlement n'a été instauré, je beneficie d'un jardinet de 18 m² (06 de large X 03 de profondeur) lequel est utilisé en tant que terrasse d"agrément (Table et parasol + 2 chaises de relaxation). Les logements sont de type maison de ville en R+1 et tous ont ce type de prestation. J'y suis depuis 02 ans et tout se passait bien jusqu'à l'arrivée d'un nouveau voisin. En fait, bien avant mon arrivée, 02 claustras de 1.80 m avaient déjà été mis en place à gauche (séparation avec un voisin de gauche); 03 en fond de terrasse et rien à droite. De ce coté là, il y avait juste un petit grillage de séparation de 1.20m, de l'herbe et des arbres à l'infini (voisin n'utilisant pas son espace de +/-150 m²). La vue était donc dégagée et ne donnait aucun sentiment de renfermé. Mon nouveau voisin s'est barricadé et a mis en place deux claustras opaques de 02 mètres de haut, en limite de clôture mais de son coté, m'enfermant radicalement. Je l'ai fait venir chez moi et lui ai exposé le problème, lui demandant ce qu'il ressentait en se trouvant sur ma terrasse. Il ma répondu que j'exagérais et que son installation resterait en l'état. Aujourd'hui, cette terrasse ressemble plus à une prison qu'à autre chose (C'est sinistre). Après discussion, il m' a proposé de baisser le claustra à 1.80 mais l'étroitesse de mon espace ne s'en trouve pas amélioré.

3 réponses

dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712
 
bonjour

s'il n'y a aucun règlement de copropriété , votre voisin s'en tient à la règle générale
soit en principe
2 mètres de haut maximum
cette claustra est posée sur son terrain , donc aucun recours possible

cdlt
1
titcho2
 
Merci beaucoup pour voter contribution et cette juste réponse ....
0
jeromeweb Messages postés 81 Statut Membre
 
Bonjour,
J'ai une question sur un problème quelque peu similaire.
J'habite un ancien corps de ferme qui a été divisé en 2 (=2 propriétaires différents) et à la base il y a une cour et un jardin.
Nous avons le jardin et les autres propriétaires ont la cour.
Le jardin étant à l'étage (c'est compliqué à comprendre mais la maison est située sur une butte), il surplombe la cour commune et est face aux velux du 1er etage des autres propriétaires.
Nous avons décidé d'installer des claustras en bois plein que nous voudrions faire faire sur mesure chez un fabricant que nous avons trouvé près de chez nous (https://www.treillages.com/claustra).
Le coût étant bien plus élevé, nous nous questionnions sur le fait que ça puisse assombrir leur cour et que nous soyons obligés de les enlever par la suite.
Est ce que c'est la même réglementation sur des treillages ajourés où on laisse pousser la végétation ? (Ex : https://www.treillages.com/treillage-bois-sur-mesure)
Il n'y a pas de syndic.
Merci d'avance
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Bjr,

à défaut de règlement interne,il faut se référer au règles d'urbanisme de votre Commune concernant la hauteur de clôture et le matériau utilisé.
si le bois est autorisé ainsi que cette hauteur,vous ne pourrez malheureusement pas faire valoir le manque de lumière sur une petite hauteur comme ça.
0