Ouverture d'un compte bancaire pour un nouveau né

elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 22 mai 2014 à 15:38
 Germain - 23 mai 2014 à 11:43
Bonjour à tous

Je viens vous demander conseils.
Ma belle mere a ouvert dans le dos de mon compagnon et moi deux comptes en banque pour nos deux filles qui viennent de naitre.
Je ne suis pas d'accord pour ces comptes, car :
- ca n'est pas la banque que je souhaite
- ni lui ni moi n'avons rien signé, le compte est pourtant ouvert
- je ne suis pas en procuration dessus
- l'agence est loin de chez moi
- elle est suffisement bonne cliente la bas pour avoir tous les droits de regard sur ces comptes qu'elle en ai legalement le droit ou pas

La banque refuse de fermer ces comptes car nous ne voulons pas signer pour leur ouverture (oui je sais c'est illogique), meme si normalement ils ne devraient pas etre ouverts sachant qu'aucune signature n'existe pour ces comptes.

Que faire? nous ne voulons pas etre liés par contrat en apposant notre signature pour des comptes qui ont été ouvert sans accord parentaux???

15 réponses

Vive les Belle-Mères
22 mai 2014 à 17:56
Faites votre courrier !

avant de vous poser des questions sur une réponse d'un courrier pas encore envoyé.
4
Demandez la clôture des comptes par RAR adressé à la banque avec copie du livret de famille.
Seuls, les titulaires de l'autorité parentale possèdent le droit de jouissance légale.

La banque ne devait pas ouvrir ces comptes.


De plus, il ne peut y avoir procuration sur un compte de mineur.
0
Gérard a amplement raison. C'est fini le temps où les grand-parents ouvraient des livrets de caisse d'épargne aux petits enfants sans rien dire à personne.
Dans votre RAR, demandez non pas la fermeture des livrets (opération de gestion normale) mais une annulation de l'ouverture qui a eu lieu en dépit de toute légalité puisque faite sans le consentement des tuteurs légaux des enfants.
On ferme un compte légalement ouvert, on annule une ouverture de compte quand elle ne peut se faire.
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 16:17
mon compagnon est en procuration dessus. Ils ne veulent pas annuler l'ouverture car y'a deja des sous dessus :(
on a pas recu le livret de famille encore.
c'est un livret A societe generale qui offre 20 euros pour l naissance
0
Recommandé avec AR, ils annulent l'opération des 20€, c'est leur problème, ils l'ont fait dans la plus totale illégalité. Ne lâchez pas. De plus, si vous ne faites pas annuler ces livrets, il vous sera impossible d'en ouvrir d'autres dans la banque de votre choix puisqu'il est interdit de posséder deux livrets A. Maintenant, il y a un fichier général, vous ne passerez pas au travers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 16:33
je vais me battre, ca me bouffe ces comptes :(
merci pour vos conseils!
y a t il des formules particulieres a mettre dans le courrier?
Est ce que je peux l'écrire en mon nom ou est ce a mon compagnon de le faire puisque c'est lui le procurant?
0
mon compagnon est en procuration dessus
c'est lui le procurant?
M'enfin c'est quoi, cette histoire de procuration, on vous dit que ça n'existe pas !
Vous êtes certaine qu'il ne vous aurait pas caché quelque chose, par exemple que c'est lui qui est allé les ouvrir avec ses parents ???

Et même pour avoir une procuration sur le compte d'un adulte, il faut aller la signer... !
0
Oui, sorgin a raison. Quelle est cette histoire de procuration puisqu'il ne peut pas y avoir de procuration sur un compte de mineur ?
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 18:07
j'avoue ne pas comprendre de telles pratiques...
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 16:42
ecoutez je n'en sais rien :( je veux bien vous croire mais je vous dis ce que je constate. Je les ai vu apparaitre sur sa plate forme internet... apres je ne sais pas comment cette banque fonctionne... ne m'agressez pas ^^

Je sais qu'il ne m'a pas caché leur ouverture car sa mere m'a confirmé que c'etait elle qui l'avait fait, puis j'ai eu la banque en ligne qui m'a confirmé. On a recu peut apres un courrier avec les papiers a signer
0
Cela devient une affaire de famille. Ne vous froissez pas avec le père de vos enfants ni avec votre belle-famille pour si peu. Finalement, quand vous aurez la signature sur ces comptes, vous pourrez en faire ce que vous voudrez d'ici quelques mois. Mais avec l'accord du père bien sûr (il faudra les deux signatures) pour éviter les "Tout ça c'est la faute à ta mère !!!". Je vous fais confiance, vous qui êtes une femme, pour amener votre compagnon à faire ce que vous voudrez. Ce que femme veut...
0
maintenant vous avez tout en main par nos conseils , à vous de jouer !

et ..

"On a recu peut apres un courrier avec les papiers a signer" ah bon !....

....quels "papiers" ????
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 16:51
un courrier avec des "contrats" d'ouverture pour les comptes à signer puis à retourner. Ca n'est pas normal?
0
"un courrier avec des "contrats" d'ouverture pour les comptes à signer puis à retourner. "...

Donc, c'est vous qui ouvrez les comptes !....

Vous êtes en train de nous raconter n'importe quoi !

Donc simple...vous ne signez pas....les comptes ne seront pas ouverts...
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 16:59
mais enfin pourquoi je me fais agresser de la sorte???
Les comptes ont été ouvert puisque nous avons reçu un relevé de ceux-ci. Ils les ont ouvert sans signature.
Lors de notre appel pour leur demander l'annulation, ils nous ont simplement répondu "signer d'abord leur ouverture puisqu'il y a 20€ sur chacun puis si vous souhaitez les fermer libre à vous".
Je ne comprends pas comment cela peut etre possible???

C'est hallucinant de venir chercher un conseil et de se faire agresser comme ca, je suis choquée...
0
C'est mon pote gérard ! Bon il est un peu brut de décoffrage, mais il n'est pas méchant je vous assure. La diplomatie n'est pas son fort ça c'est sûr, mais il est intraitable sur la régularité des opérations. Allons Gégé, arrête de grogner, elle n'est pas méchante la dame.
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 17:15
j'avoue etre perdue dans cette situation avec cette banque...
Je ne comprends pas comment les comptes ont pu etre ouvert sans que nous les ayons signé.
Pourtant ils sont bel et bien la, je les ai vu moi meme sur la plate forme internet du compte société général de mon compagnon, et j'ai eu les relevés entre mes mains...
Nous avons appelé la banque tous les deux, qui refuse l'annulation et nous demande de signer les ouvertures avant toutes choses.
On se fait avoir non?
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
22 mai 2014 à 17:17
Bonjour,

Il semblerai donc que le message de Germain de 15:45 soit encore d'actualité.

BàV
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 17:22
Bonjour Monsieur Dit;
en effet, le message est toujours d'actualités, mais il a été posté par Gérard! Non par Germain; mais ce n'est pas grave :-).
0
Gérard à 15:45 et moi à 16:12, oui Monsieur.
elouina, n'appelez pas, on vous raconte n'importe quoi. Si votre compagnon est d'accord avec vous, écrivez en recommandé avec AR à l'agence avec copie (en simple) au service juridique de la banque (siège social) demandant l'annulation de l'opération puisqu'elle N'A JAMAIS PU EXISTER. Ne réclamez pas les 2 x 20€ bien sûr puisque les comptes ne PEUVENT PAS ETRE OUVERTS.
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 17:31
d'accord merci je vais faire ca immédiatement.
quelle histoire...
0
Vous ne signez pas ...c'est simple ..non ?

Vous retournez les contrats non signés en demandant l 'annulation de tout ce qui a pu être enregistré avant.

Sinon, vous voyez l'UFC.

Vous ne téléphonez plus...vous écrivez ..et pas par mail !...
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 17:24
d'accord. La banque a-t-elle le droit de refuser cette annulation?
0
Il vaut mieux que vous preniez contact avec l'UFC !...parce que vous n'avez pas tout compris.

Je répète : la banque ne pouvait ouvrir un compte sans votre demande et ne peut le maintenir ouvert sans celle-ci.

On va s'arrêter là !
0
Oui, ça m'épuise.
0
elouina Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
23 mai 2014 à 11:37
personne ne vous force a repondre je crois rever la
0
Ça fait des posts qu'on vous répond ! Vous avez tous les éléments, la balle est dans votre camp, faites ce que vous avez à faire. Nous vous avons dit tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet, pas besoin de s'éterniser.
0
moi, aussi !.....
0