Acheter l 'usufruit de mon appartement
LAURENTPATRICK
Messages postés
108
Statut
Membre
-
Cdas Messages postés 4 Statut Membre -
Cdas Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis locataire de mon appartement qui me plait, n 'ayant pas d enfants ni d 'héritiers, j aimerai pouvoir acheter l 'usufruit de mon appartement
Mon propriétaire est d accord de me vendre l 'usufruit et lui restant nu propriétaire.
Nous n 'avons aucun lien de parenté.
cet appartement vaut environ 320.000E
J ai 50 ans,
Quelqu un pourrait il me dire si je pourrais
1 Acheter l' usufruit?
2 combien cela me couterait?
Merci pour vos réponses.
Je suis locataire de mon appartement qui me plait, n 'ayant pas d enfants ni d 'héritiers, j aimerai pouvoir acheter l 'usufruit de mon appartement
Mon propriétaire est d accord de me vendre l 'usufruit et lui restant nu propriétaire.
Nous n 'avons aucun lien de parenté.
cet appartement vaut environ 320.000E
J ai 50 ans,
Quelqu un pourrait il me dire si je pourrais
1 Acheter l' usufruit?
2 combien cela me couterait?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Acheter l 'usufruit de mon appartement
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Valeur de l usufruit - Guide
- T3 appartement définition - Guide
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
- Pas de bouton acheter sur le bon coin - Forum Consommation
2 réponses
Bonjour,
Ce type de vente n'est pas très courant. Voilà ce que j'ai trouvé concernant cette transaction.
Cependant, selon les dispositions de l'article 815-3 du Code Civil, la vente d'un bien en usufruit nécessite le consentement de tous les indivisaires : nus-propriétaires et usufruitiers.
Ainsi, les enfants héritiers de la nue-propriété peuvent se porter acquéreur de l'usufruit à titre onéreux.
Lire la suite https://www.demembrement-usufruit.com/vente-dun-bien-en-usufruit#ixzz33BSNvp9y
La valeur de l'usufruit est règlementé dans les conditions suivantes :
40% de la valeur du bien foncier de 61 à 70 ans. Vous concernant, 50 ans vous aurez à payer beaucoup plus cher.
Il serait intéressant que vous vous rapprochiez d'un notaire afin de partir sur des bases saines.
Cdlt.
Ce type de vente n'est pas très courant. Voilà ce que j'ai trouvé concernant cette transaction.
Cependant, selon les dispositions de l'article 815-3 du Code Civil, la vente d'un bien en usufruit nécessite le consentement de tous les indivisaires : nus-propriétaires et usufruitiers.
Ainsi, les enfants héritiers de la nue-propriété peuvent se porter acquéreur de l'usufruit à titre onéreux.
Lire la suite https://www.demembrement-usufruit.com/vente-dun-bien-en-usufruit#ixzz33BSNvp9y
La valeur de l'usufruit est règlementé dans les conditions suivantes :
40% de la valeur du bien foncier de 61 à 70 ans. Vous concernant, 50 ans vous aurez à payer beaucoup plus cher.
Il serait intéressant que vous vous rapprochiez d'un notaire afin de partir sur des bases saines.
Cdlt.