Problèmes tranfert de couleur sur canapé

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 16 mai 2014 à 18:23
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 17 mai 2014 à 17:36
Bonjour,

j'ai acheté 2 canapés gris perle clairs en décembre à un commerçant de ma ville que je connais bien
je suis cliente et achète tous mes meubles depuis 20 ans

ayant acheté des coussins rouges que j'ai posé dessus ils ont déteint. bien sur je me suis adressé à la maison qui m'a vendu ces coussins
Il y avait une étiquette comme quoi il ne fallait pas les poser sur revêtements clairs

je viens de m'apercevoir que n'importe qu'elle couleur que je porte transfère aussi sur ces canapés.

Je vais venir une entreprise de nettoyage et rien ne part

je pense que le cuir n'a pas été traité car j'ai une amie qui a un canapé blanc, toutes les taches partent à l'eau savonneuse

que faire au cas où le commerçant n'est pas d'accord pour faire agir la garantie??

où dois je m'adresser à part aux consommateurs???

merci

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
16 mai 2014 à 22:05
Bonjour

Encore un problème de 'non conformité', autrement dit le canapé ne répond pas à à ce que l'on en attend: Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable. En particulier le canapé n'a pas à 'pomper' les couleurs de ce qui est posé dessus!

Voir ici les munitions:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-05-16/

Attention! Au delà de 6 mois le défaut n'est plus considéré automatiquement comme étant présent lors de la livraison! Il faut donc agir vite..

A+
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
17 mai 2014 à 05:59
bonjour Afrikarnak

Merci pour tous ces renseignements en espérant que le commerçant puisse faire quelque chose

en fait ce canapé je l'ai acheté en décembre, ce problème a commencé en mai
et c'est de pire en pire .

je dois partir en vacances début juin, j'espère que la semaine prochaine il m'aura trouvé une solution

sinon puis je aller aux consommateurs???
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
17 mai 2014 à 10:30
Bonjour

Le mieux serait d'écrire en LRAR exposer le problème et demander le remplacement ..
Si refus faire une Mise en Demeure s'appuyant sur les Articles du chapitre 'Garantie Légale de Conformité'.. Ou direct faire la M. en D.
Si toujours rien tu pourras réclamer le remplacement devant la Justice de Proximité (Injonction de Faire). L'essentiel est de 'prendre date' par l'envoi d'une LRAR (Si possible sous forme de Mise en Demeure).
J'insiste sur une action durant le délai de 6 mois.. Passé ce semestre la charge de la preuve te reviendra.. Pour l'instant le défaut est présumé avoir existé à la livraison..

Règle le pb avant la fin des 6 mois!! Après ce sera CUIT..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

A+
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
17 mai 2014 à 11:24
bonjour

OK merci j'ai intérêt à me dépêcher alors
je pense qu'ils ont du me livrer vers le 15 décembre, donc le 15 juin c'est fini

le commerçant doit me donner une réponse mardi, en espérant qu'il ne fasse pas trainer
j'aimerais bien m'arranger à l'amiable car je le connais bien pour qu'il me les change
Et je pars en vacances le 7/6, ça ne me laisse pas beaucoup de temps

Dans tous les cas merci pour ces précieux renseignements

a la fin de la semaine prochaine s'il ne m'a pas donné de réponse je fais une lettre

bonne journée à toi
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 17/05/2014 à 12:52
Re:

La Mise en Demeure aura pour effet que tu restes dans les 6 mois et que le défaut de Conformité est bien présumé avoir existé au premier jour.. Indique une date de résolution du problème bien dedans les 6 mois.. Et ajoute qu'à défaut de solution tu dépose une Requête auprès de la J.P..
Tu aurais tout intérêt à le faire dans le délai.. Ensuite si solution satisfaisante tu pourras annuler ta Requête.. (Injonction de Faire et à défaut Injonction de Payer - rembourser).

Ensuite pars tranquille en vacances!

A+

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14232
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2289
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
17 mai 2014 à 17:36
ok je te remercie , mardi j'essaie de régler l'affaire
je te tiendrais au courant

à bientôt et encore merci
0