Interdit bancaire: établir rapport de confiance avec un banquier

Loric13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - Modifié par Loric13 le 11/05/2014 à 17:53
Loric13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 12 mai 2014 à 14:28
Bonjour,
Une histoire peu banale je pense. J'ai 40 ans et un lourd passif de problème bancaire du à une ignorance totale de savoir gérer son argent.
L'interdiction bancaire et de crédit, je connais cela depuis 20 ans. En fait, cela m'a protégé de moi-même durant toutes ces années. Ma plus grande crainte a toujours été de m'endetter au point de ne plus pouvoir rembourser et donc de me fermer les portes de tout projet. Je n'ai donc pas fait plus de 2 crédits de consommation dans ma vie et aucun crédit voiture ou crédit immobilier.

Mon historique de crédit est simple et très rapide.

Cetelem : 3000 euros et Crédit Lyonnais : 5000 euros
Ces deux crédits m'ont valu d'être fiché mais tout est réglé à ce jour.

Première question : il y a maintenant 3 ans, alors que j'étais dans une situation de CDI sans aucun frais particulier (loyer, crédit, etc...) et sans être ficher à la banque de France, j'ai vu toutes mes demandes de crédit refusées sans savoir les véritables raisons car je pense que les agences de crédits n'ont pas le droit de dévoiler ces informations. Ont-elles un fichier commun, une liste rouge ou je ne sais trop quoi? Comment retrouver leur confiance?

Ma situation professionnelle et mes revenus n'ont jamais été aussi bon. Toujours en déplacement en France ou à l'étranger avec tous les frais professionnels à payer ou à avancer de ma poche, je n'ai jamais réussi à avoir un rapport de confiance avec mon banquier. Il suffit d'un cheque qui ne passe pas et je me retrouve piégé sans aucun moyen de paiement à des centaines de km de chez moi et même à l'étranger (j'en ai passé des nuits dehors).

J'ai toujours dépensé sans compter et dans les banques les frais fixes (loyer, téléphone, assurance, ...) ne sont jamais prélevé en priorité. Bien au contraire mes frais de pénalité sont un gain hallucinant aussi bien pour les banques que pour les créanciers surtout que je finis toujours par rembourser. Je peux même dire qu'il met déjà arrivé, dans une année complète, de voir la totalité de mes frais fixes non payé par ma banque pour manque de provision (malgré des rentrées d'argent d'environ 5000 euros mensuel). Je n'ai jamais pu obtenir plus de 200 euros de découvert (je pense que je suis un très mauvais négociateur).

Encore interdit bancaire et de crédit, je suis actuellement locataire d'une villa avec 1400 euros de loyer. Je paye donc mes erreurs car c'est dans l'achat d'un logement que je devrais mettre cette argent...

Ma deuxième question : est ce que je dois me dire que les banques me seront fermées toute ma vie ou ai je le droit d'espérer. Sachant que j'ai pas grand chose à faire pour régulariser mes problèmes à la banque de France. J'aimerais vraiment partir d'un bon pied avec un banquier et monter un petit plan de régularisation. Pour la confiance se serait déjà un bon début.

Voila, j'ai l'impression de jeter une bouteille à la mer. J'espères que vous serez nombreux à réagir.

Merci pour votre attention,

Loric

2 réponses

kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
11 mai 2014 à 19:05
Bonjour
Tant que vous serez interdit banquaire vous serez fiche banque de France et toute demande de credit et autre passe par une verification banque de france qui signale votre interdit.
Donc il faut attendre que tout rentre dans l ordre et faites deja des economies pour prouver vôtre bonne foi
2
Loric13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
12 mai 2014 à 14:28
Merci Kouna33,
N'importe quel banquier m'aurait dit cela.
Comme je l'ai écrit je l'ai déjà fait et les attitudes des banquiers ne changent pas.
Si c'était si simple, je n'aurais jamais posté de message.
En tous les cas, je te remercie vivement de prendre du temps pour lire et surtout répondre.
Salutations
Loric
0