CDD de 18 mois terminé et CDI octroyé à une autre personne

kikekoi75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 16:20
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 mai 2014 à 17:43
Bonjour,
En janvier 2012 j'ai intégré une entreprise pour un stage de fin d'études pour une durée de 6 mois. Mon stage s'orientait vers la comptabilité. Une fois mon stage terminé, mon employeur m'a proposé un CDD de 18 mois dont les missions étaient les mêmes que mon stage.
A l'issue du CDD (au 31/12/2013) l'employeur m'a prévenu qu'il ne me renouvellera pas et qu'il ne me passera pas en CDI et cela sans motifs (.... ?) alors que j'avais fait beaucoup pour lui.
J'ai appris récemment (j'ai gardé contact avec certains collègues) que le poste que j'occupais a été octroyé à une autre personne en CDI et sur les mêmes missions....
En regardant dans les forums j'ai appris qu'une personne en CDD peut être remplacée par une autre en CDD si la période entre les 2 contrats équivaut à 1/3 du CDD de la première personne (dans mon cas 18 mois * 1/3 = 6 mois)
Actuellement sans poste, puis-je faire un recours contre mon ex-employeur pour requalifier mon poste en CDI comme il l'aurait dû être si la nouvelle personne recrutée avait eu un contrat en CDD ?
Merci de votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2014 à 16:46
Bonjour,

L'employeur est libre de choisir ses employés, et vous n'avez aucune "priorité" s'il vous a employé jusqu'à la fin de votre CDD et qu'il a embauché quelqu'un d'autre en CDI ensuite.

Cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 715
Modifié par maylin27 le 7/05/2014 à 17:44
Bonjour,

En regardant dans les forums j'ai appris qu'une personne en CDD peut être remplacée par une autre en CDD si la période entre les 2 contrats équivaut à 1/3 du CDD de la première personne (dans mon cas 18 mois * 1/3 = 6 mois)
vous avez très mal regardé !!! aucune carence entre deux contrats même de + de 18 mois quand le motif est remplacement......

Par contre si vous êtes embauchée en surcroît d'activité , vous ne pouvez cumuler deux cdd de 18 mois que si l'employeur respecte une période de carence équivalente au 1/3 du temps employé.

Exemple : contrat du 1/06/2013 au 31/12/2013 - motif surcroît du a commande exceptionnelle de produit DUPONT
l'employeur ne pourra pas vous réemployer pour un motif de surcroît du a une commande exceptionnelle de produit DUVAL ou remplacement Madame z qu'a dater du 1er Mars 2014

Cordialement


"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0