Validité de ce compromis

Résolu
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 7 mai 2014 à 10:07
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 7 mai 2014 à 11:52
Bonjour à tous

un membre de ma famille désire acheter une maison, et signe avec les vendeurs un compromis.
Cette maison est également en vente dans une agence et cette agence à également fait signer un compromis avec un autre acheteur et n'a pas averti les propriétaires. (et n'a pas présenté ce compromis aux vendeurs, il a été apporté directement au notaire).
Au vu de cela le notaire refuse les compromis, et demande que les vendeurs se débrouillent d'abord avec l'agence.
Mais pas de discussion possible avec l'agence.
Aujourd'hui nous apprenons que dans le compromis de l'agence il n'y a strictement aucune mention sur l'acheteur autre que des initiales en bas de chaque page et une griffure dans la case acquéreur (pas de nom, adresse, aucune photocopie de carte d'identité, de livret de famille, rien de rien).

Ma question est: Le notaire peut-il considérer comme valable ce compromis de l'agence et ainsi refuser le compromis du membre de ma famille ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
7 mai 2014 à 10:14
bonjour
Pourquoi le notaire refuse t il le compromis que votre parent a signé avec le vendeur ?

A t il été signé entre particulier ? a t il noté des irrégularités?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
Modifié par durock le 7/05/2014 à 10:22
Bonjour et merci pour la réponse
Le notaire refuse le compromis car il en a deux et il ne veut pas prendre parti.
Aucune irrégularité, juste quelques petits détails à revoir, mais rien de méchant.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
7 mai 2014 à 10:25
Presentez votre compromis à un autre notaire ,
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
7 mai 2014 à 10:36
OUi, c'est une solution, mais cela peut-il se faire tout en restant dans la légalité ? Ne serait-ce pas trop simple ?
0
Bonjour


Cette maison est également en vente dans une agence et cette agence à également fait signer un compromis avec un autre acheteur et n'a pas averti les propriétaires. (et n'a pas présenté ce compromis aux vendeurs, il a été apporté directement au notaire).
Au vu de cela le notaire refuse les compromis, et demande que les vendeurs se débrouillent d'abord avec l'agence.
Mais pas de discussion possible avec l'agence.
Aujourd'hui nous apprenons que dans le compromis de l'agence il n'y a strictement aucune mention sur l'acheteur autre que des initiales en bas de chaque page et une griffure dans la case acquéreur (pas de nom, adresse, aucune photocopie de carte d'identité, de livret de famille, rien de rien).





Le compromis de l'agence n'a aucune valeur.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
7 mai 2014 à 10:25
Bonjour et merci pour la réponse

Je pense aussi que le compromis de l'agence n'a pas de valeur.
Si ce notaire persiste dans sa position, ma famille peut-elle changer de notaire ? ou faire un peu pression sur ce notaire ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
7 mai 2014 à 11:41
bonjour

Vous changez de notaire

vous pouvez également expliquer la situation à ce nouveau notaire, qu'il fasse signer le compromis et le fasse enregistrer pour que l'agence ne puisse pas en signer un nouveau

Ah autre point : un compromis non signé par des vendeurs est nul, il n'existe pas
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
7 mai 2014 à 11:52
Bonjour

ok, merci beaucoup.
Je vais transmettre la réponse.
Grace à vous tous je pense que la situation va enfin pouvoir se débloquer.

Bonne journée
0